Retour

Bouygues Telecom lance un pilote 5G en conditions réelles à Bordeaux

RÉSEAUX

Début juillet, Bouygues Telecom a réalisé la toute première démonstration de connexion 5G en conditions réelles. Le pilote, réalisé en partenariat avec le constructeur Huawei, se situe à Bordeaux et a été réalisé à partir de deux antennes-relais distantes d’une dizaine de kilomètres. Ces antennes sont d’ailleurs les équipements qui seront utilisées lors du déploiement à grande échelle de la #5GBouygues.

La 5G, c’est l’ultra haut-débit mobile : des débits encore plus rapides (en download comme en upload) et surtout un temps de réponse (appelé la latence) ultra-réduit.

Un test de débit a été réalisé en conditions réelles et a permi d’obtenir un débit descendant de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence extrêmement faible de 7,5 ms.

Ces caractéristiques vont permettre le développement de nouveaux usages.

Par exemple :

– le pilotage à distance de véhicules,

– la transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live,

– la télémédecine mobile en réalité augmentée,

– la télémaintenance

 

Plusieurs dizaines d’antennes seront ajoutées progressivement sur Bordeaux au cours des prochaines semaines et d’autres pilotes 5G Bouygues Telecom verront le jour dans plusieurs villes de France.

La 5G deviendra une réalité en France à partir de 2020 et, grâce à sa capacité réseau supplémentaire, répondra à la demande croissante des Français en termes de connectivité mobile : le trafic data double chaque année.

Découvrez l’essentiel de la #5GBouygues :