Retour

Samira a testé (et approuvé) la 4G box !

SERVICES

Le 3 octobre 2016, Bouygues Telecom a lancé le test de la 1ère box internet 4G pour la maison. Jusqu'à 5 fois plus rapide que l'ADSL, elle s'adresse à tous ceux qui se trouvent dans des zones peu denses, qui souffrent d'une connexion internet à faible débit et qui ne seront pas desservis par la fibre optique avant de nombreuses années. Vous pouvez tester votre éligibilité en cliquant ici.

Samira a testé cette box 4g pour le compte du Comité-Clients et nous fait part de ses impressions.

Quelle est ta première impression lors du déballage de la box ?

Samira : A l'ouverture du colis contenant la nouvelle box 4G de Huawei, j'ai trouvé particulièrement originales la finesse du design de la box et sa petite taille. La box est peu encombrante, elle tient dans une main et s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur.

A l'avant, elle comporte un voyant correspondant au statut de connexion au réseau 4G et un voyant pour le statut de connexion Wi-Fi. A l'arrière, elle comporte une prise ethernet, une prise RJ11, une prise pour le secteur et un emplacement pour insérer un carte sim.

Comment s'est passé ta première connexion ?

Dans la boîte, on trouve la box, une prise secteur, un cable RJ45 ainsi qu'une carte SIM. Pour mettre en service la box 4G, il suffit simplement d'insérer la carte SIM à l'emplacement qui lui est dédié sous la box et de la brancher au secteur. A partir de ce moment là, la box est opérationnelle. La mise en service de la box a duré moins de deux minutes :-)

Quels ont été tes usages de cette box jusqu'ici ?

J'ai effectué un premier test en connectant mon smartphone à la 4G box. Les codes de connexion Wi-Fi se trouvent sous la box. La connexion a fonctionné du premier coup. J'ai ensuite connecté ma tv à la box car c'est une tv connectée avec laquelle je vais pouvoir utiliser Netflix et YouTube. J'ai également connecté un ordinateur portable. Ma TV possède un port ethernet mais je n'ai pas jugé utile de l'utiliser car je souhaitais qu'il y ait le moins de fil à brancher entre les périphériques.

Durant le test, nous avons essentiellement regardé Netflix et des vidéos sur YouTube. J'ai fait un test de connexion à l'application B.tv depuis mon smartphone. En mode Wi-Fi, le lancement des chaînes TV depuis l'application B.tv n'a pas été immédiate et l'application refusait mon authentification avec mon compte Bouygues Telecom. Ne comprenant pas ce qui ne fonctionnait pas, j'ai soupçonné que l'application cherche une authentification automatique depuis une Bbox ce qui pouvait bloquer le lancement de l'application. Je suis passée sur le mode 4G et l'application s'est lancée. J'ai ensuite basculé en Wi-Fi. L'application a continué à fonctionner sans problème.

Parlons performances et débits !
Le speed test : j'ai lancé plusieurs speed tests sur plusieurs jours car les débits en 4G fluctuent à la hausse comme à la baisse. Sur la semaine de tests, cette variation des débits du réseau 4G n'a aucun impact sur la qualité du réseau, c'est complètement transparent pour l'utilisateur.

Auparavant j'utilisais une connexion ADSL que j'ai fini par abandonner du fait du faible débit qui ne convenait pas à mes usages en complément de l'utilisation de la Bbox Miami. En moyenne, en ADSL à mon domicile, j'obtiens : ping 35 ms débit descendant : 9,60 mbps / débit montant : 0,52 mbps

Avec la 4G box de Bouygues Telecom, j'obtiens les débits suivants à domicile (débits mesurés alors que la TV diffuse une vidéo YouTube et mon smartphone est connecté) : ping 31 ms débit descendant : 36,15 mbps / débit montant : 9,65 mbps

Ce que je constate c'est que ma tv n'a jamais diffusé une image d'aussi bonne qualité avec une box. Le débit ADSL était si faible que l'image était dégradée. Je n'ai pas eu une seule coupure que cela soit sur le smartphone, le portable ou la TV. Je n'ai pas eu besoin de redémarrer la box ou d'y toucher. De plus, j'arrive à me connecter à la box 4G depuis n'importe quelle pièce de mon domicile.  

Qu'est-ce qui pourrait encore manquer à cette 4G Box selon toi ?

Personnellement, si je vais vers ce type d'offre ce ne sera pas pour avoir le téléphone fixe. L'offre TV pourrait intéresser des clients qui souhaiteraient conserver l'usage de bouquets TV, être abonné à Netflix, OCS...

Des suggestions d'améliorations ou commentaires ?

Cette box peut répondre aux besoins de clients qui ont besoin d'avoir accès à internet sans délai et sans lien avec l'ouverture d'une ligne téléphonique. Elle répondra aussi au besoin de clients ayant une ligne ADSL avec un débit médiocre et ne pouvant pas bénéficier de fibre optique. Cette box 4G allie simplicité, efficacité et performance !