Retour
Ça nous inspire

Les 10 choses qui nous rendent heureux à la rentrée

La rentrée, c’est aussi retrouver votre chez vous, vos amis, vos petites habitudes, votre vie de quartier… mais enrichi d’expériences nouvelles, avec en mémoire tous ces beaux moments vécus pendant vos vacances. Vous êtes plus serein, plus en forme et même votre environnement habituel vous paraît différent. Mais oui : la rentrée peut rimer avec plaisir !

 

1 – Vous vous sentez en pleine forme

Le moral est au top, regonflé par les belles soirées d’été avec vos amis ou votre famille, les balades en vélo, les découvertes, les bains de mer ou le bon air de la montagne… bref, vous rayonnez ! Vous avez pris du recul, vous vous êtes déconnecté, vous avez pratiqué des activités physiques et surtout : vous avez pris le temps de vivre. Et le temps, c’est de l’or !
Votre esprit est dégagé. C’est le moment de réinvestir votre chez vous. Vous vous sentez en pleine forme pour vous mettre, enfin, à des tâches maintes fois reculées.
Au travail, même topo. Avec votre beau dynamisme retrouvé, vive les nouveaux projets ! Vous êtes plus efficace et vous avez plus d’entrain. Une belle occasion pour se fixer de nouveaux objectifs !

 

2 – Vos enfants reprennent le chemin de l’école

Vous avez bien aimé passer plus de temps avec vos enfants, partager vos bons moments. Mais, il faut bien se l’avouer, le retour à l’école c’est synonyme de plus de temps rien que pour vous ! Ouf… 

Reste à préparer la rentrée des classes. C’est un peu la corvée des fournitures, mais l’achat du nouveau cartable, le renouvellement de leur garde-robe, c’est plutôt sympa, non ?   

Arrive, très vite, le premier jour. Avec eux, vous découvrez la classe où ils sont, le maître ou les professeurs qui vont les suivre toute une année et surtout : les copains et copines ! c’est toujours un moment fort, pour eux comme pour vous. Ils ont encore besoin de vous pour les encourager, les rassurer, les conseiller. Et, après quelques semaines de déconnexion, c’est aussi le retour de la console, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone… L’idée, c’est qu’ils gardent les bonnes habitudes des vacances, et qu’ils se remettent devant tous ces écrans avec modération. Et vigilance.

 

3/ Vous retrouver vos amis, vos collègues, les autres parents d’élèves…

Les retrouvailles ont encore un goût d’été. Ne serait-ce que parce qu’on se raconte nos vacances respectives, photos à l’appui. Mais aussi parce que les journées sont toujours douces. Vive les apéros en terrasse ou les after works ! Vous prolongez l’été dans la convivialité, avec plein de belles histoires de vacances à partager. 

Pour vos enfants, c’est aussi de bons moments en perspective : retrouver leurs petits camarades de classe, les goûters d’anniversaire… et vous, les parents d’élèves avec qui vous papotez en attendant la sortie des classes.
Vos petits commerçants ré-ouvrent, votre café préféré aussi. Ils vous connaissent et ils se souviennent que vous préférez la baguette bien cuite. Votre quartier était en sommeil, et il reprend vie. Quel bonheur ! Dans l’ascenseur, ou dans la rue, vous revoyez avec plaisir vos voisins. Histoire de renouer avec les petits potins qui font la saveur de la vie de quartier.

 

4 – Vous faites le plein de nouveautés culturelles

Dans les petits et grands plaisirs de la rentrée, on n’oublie pas les rendez-vous culturels. Si, pendant les vacances, vous avez fait le vide dans votre tête, il est temps de la remplir ! Petit bémol : crise sanitaire oblige, la rentrée culturelle risque d’être perturbée. Mais l’automne reste riche en nouveautés et il y en a pour tous les goûts. Les nouveaux films au cinéma, les nouvelles expos, dont certaines sont mêmes virtuelles, et, si vous préférez rester chez vous, les soirées canapé vous attendent : à vous les nouvelles séries, les programmes à (re)découvrir à la télé ou à la radio ! Ou encore les jeux vidéo pour toute la famille. 

Enfin, qui dit septembre dit rentrée littéraire. Premiers romans ou derniers récits de vos écrivains fétiches, c’est le moment, avec l’automne qui pointe son nez, de se plonger avec délice dans un bon bouquin.

 

5 – Vous renouvelez votre garde-robe

Short et t-shirt enfilés vite fait, bien fait : pendant les vacances, on a tendance à se laisser aller. Avec la rentrée, vous redécouvrez le plaisir de vous habiller. Et pour aller au boulot, c’est recommandé. Vous êtes tenté en regardant les nouvelles vitrines de l’automne ? Sentiment bizarre, vous ressentez l’envie de remettre un manteau ? De vous envelopper dans un bon pull douillet ? C’est tout à fait normal ! Syndrome post-vacances d’été oblige !
Si vous n’avez ni le désir ni le temps de faire les magasins, rien de tel que les applis de seconde main comme Vinted ou Le Bon coin, pour trouver chaussure à son pied sans trop dépenser et tout en respectant la planète. Bref, lier l’utile à l’agréable.

 

6 – Vous vous remettez au sport

C’est aussi le moment de s’inscrire à l’activité de l’année. Cours de zumba avec les copains ou match de football avec les collègues…vous avez le choix ! C’est aussi quelque part le temps des bonnes résolutions ou au contraire l’occasion de poursuivre les nouvelles habitudes entreprises pendant l’été comme le footing avec les amis, le conjoint, les enfants. Justement, les enfants aussi retrouvent leurs activités extrascolaires. Équitation, hand-ball, natation ? Discussions et négociations en perspective !
Moins dynamique, certes, mais tout aussi sympa, c’est le temps retrouvé du match de foot le mardi soir entre copains. Vive les pizzas !

 

7 – Vous classez vos photos de vacances

Vous vous replongez dans toutes vos photos de vacances, et vous prolongez les bons moments. Vous vous constituez de nouveaux albums, autant de souvenirs que vous aurez plaisir à retrouver sur des sites de stockage de photos, comme Google Photos ou Dropbox, qui peuvent, en plus, être partagés avec toute la famille. 

Les plus belles pourront être imprimées puis encadrées – c’est aussi un moyen de renouveler sa déco.
Vous pouvez même imprimer un album. A chaque été le sien, et vous vous concoctez une petite collection. De vraies madeleines de Proust ! Les applications pour imprimer sont nombreuses – Cheerz ou Photobox – et elles proposent plein d’options : calendriers, albums, méli-mélo ou même puzzle ! Idéal pour partager vos clichés.

 

8 – Vous prenez de bonnes résolutions

Vous avez pu casser votre rythme et prendre de nouvelles habitudes pendant les vacances, forcément meilleures pour votre santé. Votre job de la rentrée ? tenter de garder les bons réflexes et vous fixer de nouveaux objectifs :

– Vous vous êtes déconnecté et vous n’avez pas passé votre temps devant un écran ? Vous pouvez vous imposer des limites et continuer, par exemple, à lire des livres ou des magazines. Et pourquoi ne pas bloquer une soirée par semaine consacrée à un jeu de société en famille, en couple ou entre amis ? 

– Vous avez pris davantage soin de votre corps. Vous avez nagé, couru, marché… vous avez mangé plus sainement, en prenant le temps de faire les marchés et de cuisiner. Toutes choses qu’il n’est pas si difficile de prolonger, même quand le boulot reprend. Le week-end, par exemple. 

– En vacances, vous avez eu tout le loisir de pratiquer les fameux éco-gestes et d’y sensibiliser vos enfants : trier, recycler, ne pas gaspiller… autant d’habitudes vertueuses pour la planète qu’il est important de faire perdurer ! D’autant que vous étiez plus en connexion avec la nature, dont vous avez eu le temps de profiter. 

– Avec la rentrée, vous vous dites que vous allez renouer avec le stress, la course entre le boulot, le métro et le dodo ? C’est probable mais justement, essayez de conserver les bienfaits de vos vacances en prenant le temps de respirer, de vsu relaxer ou même de faire de la méditation.

 

9 – Vous partez à la cueillette des champignons

L’automne arrive et avec lui ces nouveaux petits bonheurs. C’est l’été indien, et la forêt est magnifique : couleurs dorées, lumière sublime et… champignons ! De belles sorties et balades du week-end en perspective ! Cèpes, girolles et autres pieds-de-mouton… voilà de quoi renouveler vos recettes de cuisine. Surtout qu’après les tomates et le melon, vous pouvez désormais vous tournez vers les légumes d’hiver : courges, citrouille, poireaux… et retrouver le plaisir de déguster une bonne blanquette de veau ou un pot-au-feu, ces plats qui tiennent chaud au corps et au cœur !

 

10 – Vous retrouvez votre nid douillet

On n’est jamais aussi bien que chez soi ! Et vous le retrouvez sûrement avec un certain plaisir, il faut bien l’avouer. 

Vous avez sans doute fait le plein d’idées déco pendant vos vacances, au travers des hôtels, locations, maisons de famille ou d’amis. Sans compter tous ces souvenirs que vous avez achetés pendant vos pérégrinations. L’hiver arrive, lentement mais sûrement. C’est le temps de ressortir les plaids bien chauds, les coussins, les bougies, histoire de se fondre avec délice dans le hygge, ce cocooning qu’on aime tant, venu des pays du Nord. Avec une bonne flambée, c’est le top du top. 

Vous voilà bien ré-installé dans vos pénates ? Il ne vous reste plus qu’à… vous projeter sur votre prochaine destination ! Encore bien imprégné des bienfaits de ces vacances-ci, c’est le moment de faire le point sur ce que vous aimez ou ne voulez plus. Mer ou montagne, en couple ou à plusieurs, séjour sportif ou farniente… Voilà de quoi occuper les longues soirées d’hiver qui s’annoncent !