Retour
Ça nous inspire

Les meilleurs podcasts pour s’aérer l’esprit

À l’approche de l’été, on vous livre notre sélection de podcasts qui libèrent l’esprit pour vous offrir des bulles de sérénité pendant les vacances. Des recommandations à partager sans modération avec vos proches : la détente, c’est contagieux !

Les vacances riment avec grandes tablées joyeuses, retrouvailles en famille ou entre amis, et repos bien mérité. Votre esprit aussi a besoin de faire une pause après ce début d’année très particulier et chahuté ! Que vous soyez sur la route des vacances, lové dans un hamac, allongé au bord d’une eau scintillante ou simplement tranquille à la maison, installez-vous confortablement, montez le son et laissez votre esprit voyager en écoutant ces podcasts inspirants et apaisants.

 

Les podcasts pour voyager sans bouger

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour découvrir de nouveaux horizons ? Cette sélection de podcasts va stimuler votre imagination, relaxer votre esprit et vous donnera peut-être des idées de nouvelles découvertes à partager avec vos proches… pour les prochaines vacances ou tout simplement le temps d’une évasion.

 

  • Accès Privé : Sur les pas de Murielle Giordan, entrez dans les coulisses des lieux prestigieux ou insolites de la capitale. Opéra Garnier, parc zoologique, Moulin Rouge, Académie Française, ancienne maison close… Vous serez incollable sur l’histoire et les petits secrets qu’abritent leurs murs.
  • Écoutez Nature : Les amoureux de la nature adoreront ce podcast, créé par Fernand Deroussen, compositeur audio-naturaliste, qui vous immerge dans les sons de la nature. Chants d’oiseaux, souffle du vent, bruissements des feuilles : c’est délicieusement ressourçant, surtout après les semaines de confinement. Cinq minutes pour ne penser à rien et écouter la « grande symphonie du vivant », on recommande !
  • Le temps d’un bivouac : Cette émission estivale de France Inter, animée par Daniel Fiévet, est consacrée au voyage sous toutes ses formes ; qu’il soit géographique ou scientifique. Pôles, volcans, virus, territoires inhabités, etc. : ce podcast passionnant et dépaysant vous emmène bien loin du quotidien. Partagez-le avec vos grands enfants qui s’intéressent au monde qui les entoure, il éveillera leur curiosité.
  • Fermez les yeux : Embarquez avec Arte Radio à la découverte de cultures, coutumes, paysages et arts des quatre coins du monde. Construit à la manière d’un mini documentaire, chaque épisode a sa propre durée et son propre ton, inspirés par les personnages qui vous guident dans leur quotidien très dépaysant.

 

Les podcasts pour s’apaiser

Qui dit vacances dit plus de temps pour soi, et une belle occasion d’apprendre à relâcher les tensions, se libérer du stress et profiter pleinement de ces moments privilégiés avec les personnes qui comptent.

 

  • Le temps de méditer : La méditation, ce n’est pas pour vous ? Laissez Christophe André, psychiatre et expert de la méditation de pleine conscience, vous guider au travers de cette série de podcasts. Il raconte comment la méditation apaise le corps et l’esprit, et permet de se reconnecter à l’instant présent, à ses émotions. … Un incontournable pour apprendre à se relaxer sans s’ennuyer. Bref, ça fait du bien !
  • Free Hypnosis : Non, l’hypnose n’est pas réservée qu’aux mentalistes ou aux séries télévisées. Free Hypnosis vous invite à découvrir les bienfaits de l’hypnose pour libérer les tensions, surmonter son anxiété, bien dormir, renforcer son système immunitaire… Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, respectivement président et directrice de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne, ont créé cette plateforme dans laquelle leurs voix apaisantes vous guident dans des séances thématiques. Un podcast à partager sans hésiter avec votre ami toujours débordé, votre sœur qui veut arrêter de fumer ou votre mère insomniaque !
  • L’Instant Sophro : Fondée sur des techniques de visualisation positive, de respiration et de relaxation, la sophrologie améliore le bien-être physique et mental. Les podcasts, de la sophrologue Léa Stanislas, vous initient à ses bienfaits pour mieux vivre son quotidien. À vous de choisir votre programme du jour entre « Prendre du recul », « Ma tête apaisée » ou encore « Un temps pour soi ». Jeunes parents, ne manquez pas les épisodes « Apprendre à s’endormir à la crèche » et « Rencontre avec mon bébé ».

 

Les podcasts pour apprendre à mieux se connaître

Et si vous profitiez de la parenthèse estivale pour explorer vos talents, vos envies et vos émotions ? Ces podcasts vous invitent à vous évader dans votre for intérieur, et, pourquoi pas, à poser de nouveaux jalons pour la suite ?

 

  • Apprentie Sorcière : Comme son titre ne l’indique pas, les hommes peuvent aussi écouter ce podcast étonnant. Katia Bougchiche, psychologue et… sorcière moderne (si si, c’est possible), et Julie Destouches, journaliste, vous donnent rendez-vous deux fois par mois pour vous former à la magie. Émotions, intuitions, astrologie, rituels, utilisation des pierres et des plantes… Voilà qui promet un voyage hautement dépaysant. A écouter avec vos amis apprentis magiciens les soirs de pleine lune.
  • Be Lively : Entre sophrologie, aromathérapie, shiatsu, méditation, naturopathie, autohypnose, yoga vocal… vous ne savez pas à quelle médecine douce vous vouer ? Le podcast Be Lively décortique chaque mois l’une de ces thématiques avec un expert du sujet. À l’arrivée, plusieurs capsules pédagogiques qui apportent des conseils très concrets afin de découvrir, à votre rythme, ces pratiques qui vous veulent du bien.
  • Superhéros : Si vous aimez les histoires, vous allez adorer ce podcast. Julien Cernobori tend son micro à des anonymes qui se racontent. D’aventure en mésaventure, on s’attache, on rit, on verse parfois une larme, on se sent proche de parfaits inconnus à qui on s’identifie et qui partagent avec nous un morceau de leur vie. Un joli moment de détente à s’offrir !
  • Pensées Positives : La voix chaude d’Anne Cazaubon vous invite à voir le verre à moitié plein face aux petites et grandes contrariétés de la vie. Pendant une heure, elle raconte avec ses invités de belles histoires saupoudrées de bienveillance qui montrent que, même quand les circonstances semblent s’acharner, il y a toujours du positif à en retirer ! Rafraîchissant, ce podcast offre une belle quantité d’archives à découvrir.

 

Les podcasts pour changer de regard

En prenant de la distance avec notre quotidien et nos habitudes, la coupure estivale nous invite à explorer de nouvelles manières de voir le monde et de nous regarder. Ces podcasts vous accompagnent dans ce cheminement.

 

  • Minimalee : Voilà un podcast qui se concentre sur l’essentiel et propose d’apprendre à vivre mieux avec moins. Au gré des épisodes, Luc vous initie au minimalisme dans les différents aspects du quotidien : parentalité, cadeaux, sport… Avec pour objectif, s’alléger pour plus de bien-être et de sérénité.
  • Bien dans son corps Bien dans sa Tête : Découvrez ce podcast qui fait du bien avant de sortir le maillot de bain ! Ariane Grumbach, diététicienne, invite les femmes à se détacher de l’obsession de la minceur et à faire la paix avec leur silhouette. Selon les épisodes, elle donne ses conseils en solo ou accompagnée d’un invité. Mesdames, partagez ce lien avec vos amies et vos amis : les hommes aussi ont le droit de se sentir bien en maillot de bain !
  • Pile : Vous ne savez pas quel livre mettre dans votre valise ? Écoutez Pile, le podcast qui vous aide à trouver le livre parfait pour partir à la montagne, pour s’entourer de poésie, pour petits et grands enfants, etc. Que vous aimiez lire (ou pas !), Claire Jéhanno saura vous donner envie de tourner les pages et partager vos découvertes avec vos compagnons de vacances.

 

Les podcasts qui nous mettent l’eau à la bouche

Parce que les vacances, c’est aussi le temps des repas qui s’éternisent dans la douceur des soirées d’été, des recettes qu’on se transmet de génération en génération des découvertes culinaires faites dans de nouvelles régions. Ces podcasts vont aiguiser votre appétit autant que votre curiosité.

 

  • À Poêle : Croustillant et inspirant, ce podcast met à nu les chefs. Comment imaginent-ils de nouvelles recettes ? Quels sont leurs ingrédients fétiches ? Que représente la cuisine pour eux ? Au fil des discussions se dessinent de savoureuses recettes qu’on a envie de déguster fissa !
  • Culture Miam : Fromage, sandwichs, Vache qui rit, bouillon Kub… Culture Miam vous dévoile ce que vous ne saviez peut-être pas sur des aliments que vous mangez sûrement. Entre petites histoires et Histoire, bonnes manières de déguster et suggestion de recettes, ce podcast pétillant vous fera regarder d’un autre œil vos aliments de tous les jours.
  • Manger : Voilà un podcast qui cuisine nos habitudes alimentaires. Pourquoi veut-on que nos plats soient aussi beaux que bons ? Les carottes rendent-elles vraiment aimables ? Pourquoi aime-t-on manger toujours la même chose ? Des épisodes à déguster entre deux repas pour alimenter la conversation du prochain dîner en famille ou entre amis !
  • Miam ! : Direction les marchés de la Vienne pour découvrir les produits du terroir, à quelle époque de l’année les manger, les producteurs qui les bichonnent et leurs conseils pour bien les cuisiner. Une fois par mois, le chroniqueur gastronomique Thierry Pfohl livre aussi sa « recette de crise » à refaire à la maison. Un podcast qui donne envie de dire… miam miam !

Avec toutes ces idées de podcasts, votre été s’annonce bien rempli ! N’oubliez pas quand même de déconnecter et de profiter pleinement de vos voisins de serviette, de transat, de hamac !

 

À lire aussi : Les podcasts à découvrir pendant le confinement
À lire aussi : Visio, quelle appli choisir pour échanger avec ses proches ?