Retour
Ça nous inspire

Les petits et grands bonheurs en famille : notre top 10

Votre famille ne ressemble à aucune autre : elle est peut-être grande ou au contraire resserrée, recomposée, vivant sous le même toit ou dispersée aux quatre coins du monde… Mais elle partage sans doute ce pilier universel : celui des petits et grands bonheurs, que l’on vit côte-à-côte ou par l’intermédiaire d’un écran ! Voici notre top 10 des choses qui rendent heureux en famille.

 

1 – Se retrouver quand on a été séparé

En ce printemps 2020, on n’aura jamais autant pris conscience du plaisir de se retrouver en famille après une période de séparation : durant le confinement, 64% des Français déclaraient souhaiter revoir au plus vite leur famille et leurs proches une fois déconfinés. Une envie qui détrônait de 10 points la priorité n°2 : se promener dans la rue !
En attendant, vous avez été très nombreux à entretenir le lien grâce aux outils de communication modernes : les appels vidéo ont notamment occupés une place centrale dans l’explosion de l’usage des réseaux sociaux.

 

2 – Se faire des confidences

Avez-vous déjà été attendri devant la complicité de vos enfants, l’un chuchotant ses petits secrets à l’oreille de l’autre ? Ou vous êtes-vous déjà tourné vers les membres de votre famille pour trouver du réconfort lorsque vous aviez de la peine ? Si la réponse est “oui”, bienvenu au club ! Car, pour beaucoup d’entre-vous, dans la joie ou dans le chagrin, la famille reste un cercle de confiance où la parole peut être libre. Et cela fait du bien !

 

3 – Se montrer tel que l’on est

Saviez-vous qu’en France, vous êtes 67% de la population connectée à utiliser les réseaux sociaux ? Une proportion importante, qui traduit le besoin de se relier aux autres… mais aussi celui de se mettre en avant, quitte à, parfois, mettre sa vie un peu en scène !
Néanmoins, dans une société où le contrôle de son image devient la règle, il peut s’avérer salutaire de conserver des espaces de respiration, où l’on peut se “lâcher”, tomber le masque et se montrer sans fard. Et la famille, c’est CE lieu, par excellence !

 

4 – Se remémorer les anecdotes du clan

Une famille, ce sont des liens, des projets… mais aussi des souvenirs, que vous aimez peut-être vous remémorer, raconter, encore et encore ! Même ceux où vous n’êtes pas le plus à votre avantage !
Et quoi de mieux, pour se rappeler ces situations cocasses ou heureuses, que de feuilleter un vieil album photos, ou encore de revoir la vidéo de votre petit dernier faisant ses premiers pas, filmé au débotté avec votre smartphone ? En prenant soin de partager ce moment unique, par mail ou via une application, avec vos parents, grands-parents, frères et soeurs… pour qu’il devienne une anecdote du clan, à part entière !

 

5 – Partager des moments simples, ensemble

Comme le titrait le “Journal de Tintin”, il y a des activités que l’on peut partager de 7 à 77 ans. Lire ensemble des BD qui traversent les générations en fait, bien sûr, partie ! Mais quel bonheur également de jouer à un jeu de société avec vos frères et soeurs, de sortir au cinéma ou au théâtre entre cousins, d’entretenir le jardin sur les conseils de vos grands-parents, de faire le marché avec votre père pour réaliser une recette dont il a le secret, de chanter et danser au milieu du salon avec vos enfants… Un plaisir qui ne doit pas s’arrêter si vous êtes physiquement loin les uns des autres : amusez-vous à vous défier en ligne par exemple. Notre sélection des meilleures applis en la matière pourra vous donner des idées !

 

6 – Préparer les vacances familiales

Choisir une destination, sélectionner le logement qui réunit vos critères, identifier, grâce à des applications dédiées, les activités ou les sorties que vous pourrez faire en famille sur votre lieu de villégiature … Loin d’être stressante, la préparation de vos vacances vous rendrait au contraire plus heureux ! C’est en tout cas ce qu’a révélé une équipe de chercheurs Néerlandais, remarquant que notre cerveau libérait de la dopamine, l’hormone du bien-être, lorsque nous nous projetions dans nos futurs congés.
Et n’hésitez plus à prendre de l’avance pour vos prochaines vacances familiales : ce bonheur par anticipation peut se vivre jusqu’à 8 semaines avant le départ !

 

7 – Faire du bénévolat en famille

Pour être heureux, pourquoi ne donneriez-vous pas en famille du temps pour l’une des 1,3 millions d’associations en France ? Car il faut savoir qu’en devenant bénévole, vous faites d’une pierre deux coup : non seulement vous servez une cause qui vous tient à cœur, mais en plus, vous maximisez vos chances d’être plus heureux et moins stressé dans votre vie quotidienne. Et si la motivation de vos enfants est timide, expliquez-leur que l’engagement a de multiples visages : les associations cherchent souvent des compétences en informatique par exemple !

A lire : Découvrez les dix lauréats de l’appel à projets pour les clients Bouygues Telecom

 

8 – Accueillir un nouveau membre

Dans la vie d’une famille, les occasions d’accueillir de nouveaux membres sont nombreuses. Pour certaines, comme lors d’une naissance, la joie vient naturellement ! Mais pour d’autres, comme lorsqu’une famille s’élargit après une rencontre ou se recompose après un divorce, on peut avoir à fournir un petit effort d’adaptation…
Mais avec de la bonne volonté, une bonne dose de patience, vous apprendrez à vous connaître et à laisser sa place à chacun… pour ensuite mieux apprécier le bonheur d’être ensemble !

 

9 – Donner et recevoir des témoignages d’affection

Quand Ferdinand Brunot disait : “Le langage de l’affection chérit des formes qui expriment la tendresse”, pensait-il à toutes ces petites attentions gratuites que vous échangez en famille ? Ces petits cadeaux que vous offrez spontanément et sans raisons à vos enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs, neveux et nièces ? La surprise que vous faites à vos enfants en les attendant à la sortie de l’école ? Ce câlin inattendu de votre ado, ce dessin dédicacé de votre dernière, ce café que votre moitié vous prépare sans attendre que vous le demandiez ? Probablement ! Car dans ces témoignages modestes se cache tout l’amour que vous pouvez porter aux membres de votre famille.

 

10 – Se créer des petits rituels

Lire un livre à vos enfants tous les soirs dans le lit parental, mesurer leur taille à intervalles réguliers, leur donner de petits surnoms originaux, organiser un apéro-visio pour marquer les anniversaires de vos frères et sœurs, parents, grands-parents, même si les kilomètres vous séparent, retrouver annuellement vos cousins pour une grande réunion de famille : ces petits rituels, des plus quotidiens aux plus exceptionnels, font le ciment de votre famille !

 

Lieu de l’intimité et des repères, du ressourcement et des joies simples, la famille est une communauté chérie à cultiver. Elle se construit par les mille et un échanges, de près ou de très loin, qui font de chaque famille…une famille unique.

 

(1) Comment les français vont-ils se comporter après le déconfinement ? – BVA – 23/04/2020
(2) Le digital dans le monde en avril 2020 – Wearesocial – avril 2020
(3) TGI Global Quick View Report : usages des réseaux sociaux dans le monde – 28 juin 2019
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2837207/
(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25654517/