Retour
Ça nous inspire

Qu’est-ce qui nous rend heureux en vacances ? Notre top 10

Les vacances arrivent enfin, et déjà vous vous projetez : farniente et petits plats mitonnés avec amour. À moins que vous ne soyez plutôt du genre actif, prêt à avaler des kilomètres de trek ? Quelle que soit votre conception des vacances idéales, une chose est sûre : les congés estivaux sont l’occasion de faire le plein de bonheurs. Notre top 10.

 

1 – Être avec ceux qu’on aime

L’été, les Français aiment retrouver leurs proches en vacances : en 2018, vous étiez 70 % à partir en congés avec votre famille (1). Et en 2020, nul doute que la tendance devrait se confirmer, après des semaines de confinement. Un moment propice pour se réunir à l’ombre des arbres séculaires, autour d’un barbecue, pour veiller au son des grillons ou, pour partager balades et autres jeux de société !

 

2 – Faire davantage plaisir à nos proches

Saviez-vous que des études en neuro-imagerie ont prouvé qu’être généreux avec les autres augmente notre sentiment de bonheur (2) ? Alors, cet été, lâchez-vous ! Faites plaisir à vos enfants en leur offrant une glace ou un tour de manège. Dorlotez votre moitié en lui concoctant de bons petits plats. Et n’oubliez pas de faire plaisir à ceux qui ne sont pas là en pensant à eux : écrire une carte postale, envoyer un MMS, une vidéo ou encore choisir de petits cadeaux souvenir, c’est aussi ça le bonheur !

 

3 – Prendre soin de soi, se reposer

Après un premier semestre 2020 marqué par le confinement, durant lequel vous avez peut-être remisé vos priorités personnelles au profit du collectif, profitez de votre été pour vous octroyer des moments rien que pour vous. Massages, siestes, footings aux aurores pendant que le reste de la famille dort, sensations fortes suspendu à un parapente ou debout sur des skis nautiques, introspection, procrastination : trouvez ce qui pourra vous ressourcer et accordez-le vous, sans culpabilité !

 

4 – Prendre son temps, ne pas se presser

Alors que la vie quotidienne est faite d’horaires à respecter, 46 % d’entre vous pensent que les vacances sont faites pour se détendre, lâcher la montre et relâcher la pression (1). Si vous le pouvez, profitez de vos congés pour vous lever, prendre vos repas et vous coucher plus tard, pour lézarder au soleil, flâner dans les rues, laisser les enfants jouer un peu plus longtemps, remettre une visite à plus tard…

 

5 – Se déconnecter pour mieux se reconnecter

Et si vous vous accordiez une cure de déconnexion cet été ? Votre famille vous dira merci ! Car si vous faites partie des 71 % des Français qui répondent aux e-mails ou aux appels professionnels pendant vos congés (3), sachez qu’il y a de forte chance pour que vos proches en soient importunés : ils sont en effet 51 % à ne plus accepter cette intrusion de la vie de bureau pendant les vacances.

Aussi, pour retrouver le temps de dialoguer avec votre conjoint, de jouer avec vos enfants, fixez-vous des limites. Ou faites un choix radical : choisissez un séjour avec un accès limité aux écrans, au Wi-Fi et au réseau cellulaire. Prêt à tenter l’expérience ?

Lire aussi : Digital detox : 10 conseils pour réussir votre déconnexion

 

6 – Aller à la découverte

Qui dit congés dit découvertes : c’est en tout cas le souhait de 21 % des vacanciers français, dont le choix du lieu de villégiature est motivé par l’exploration d’un nouvel endroit (4). Mais aussi une nouvelle culture, de nouvelles saveurs, des personnes différentes, des activités typiques. Un moment privilégié pour satisfaire votre curiosité donc ! Mais aussi pour vous créer de jolis souvenirs partagés !

 

7 – Être au grand air

En 2019, vous avez été 56,3 % à privilégier la plage, contre 20,3 % à opter pour le tourisme urbain (4). Une envie de grand air confirmée par cette statistique : 22 % d’entre vous dites souhaiter vous connecter à la nature durant cette période privilégiée (1). Mer, montagne, campagne : les options sont nombreuses pour organiser des pique-niques, randonner en famille ou simplement profiter du bonheur d’un cache-cache improvisé en pleine nature.

 

8 – Faire ce qu’on n’a pas eu l’occasion de faire pendant l’année

Cette année, vous avez peut-être mis certaines choses de côté, faute de temps, d’argent ou encore d’énergie. Les vacances vous offrent une opportunité en or de finir ce livre qui traîne sur votre table de chevet depuis des semaines, terminer quelques travaux chez vous, faire du tri dans vos affaires… mais également d’aller au cinéma en famille, de partager un bon repas au restaurant ! C’est le moment d’en profiter.

 

9 – Revenir aux choses simples

Confusius disait : « La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire. » Et si, en vacances, vous preniez le temps de prêter attention aux petits bonheurs simples ? Admirer un coucher de soleil, écouter le bruit des vagues derrière le rire de vos enfants, savourer des fruits et légumes locaux, sentir la chaleur du soleil sur votre peau, l’odeur des fleurs sauvages ou encore remplir tranquillement vos grilles de sudokus allongé sur votre serviette ? Le plaisir n’aura jamais été autant à portée de main !

 

10 – Prendre de bonnes résolutions pour la rentrée

Les vacances permettent de recharger les batteries et de repartir sur de bonnes bases ! En 2019, 80 % des salariés français ont déclaré avoir pris de bonnes résolutions durant leurs congés (5) : meilleure organisation au travail, changement d’emploi, recherche d’un épanouissement professionnel… Et vous, quelles seront vos bonnes résolutions pour la rentrée 2020 ?

 

Faire plaisir à ceux que l’on aime, prendre son temps pour mieux profiter des petits bonheurs quotidiens, satisfaire sa curiosité et son besoin de nature en laissant son smartphone de côté : voici quelques pistes pour être heureux pendant vos congés et revenir plein d’énergie à la rentrée !

Et pour aller plus loin, découvrez notre série de podcasts pour s’aérer l’esprit

 

(1) Ipsos pour l’observatoire des nouvelles consommations – 2018.
(2) Travaux de recherche d’une équipe internationale de neurobiologistes des Universités de Lübeck (Allemagne), Chicago et Zurich – 2017.
(3) Sondage QAPA – 2020.
(4) Sondage TripAdvisor – Juin 2019.
(5) Sondage de la société d’intérim digital MisterTemp’ – Septembre 2019.