Retour

Box internet : les 9 commandements d’une installation réussie

CHECKLIST

1/L’emplacement idéal, tu choisiras

Une box, c’est solide mais, il faut tout de même la bichonner. Pour la protéger et donc assurer son efficacité, l’astuce clef est l’emplacement. Évitez les lieux de passage (attention aux chutes) et hors de portée des enfants et des accidents.
Elle doit être proche de votre « spot de surf », soit votre bureau ou votre salon. Si vous êtes du genre nomade, à utiliser internet jusqu’aux WC, placez-la au centre de votre maison, pour que la connexion se diffuse aux quatre coins de votre logement.Et quand on dit au centre, c’est à la fois en fonction de la disposition des pièces et du nombre d’étages.

 

2/Dans un placard, tu ne la cacheras pas

Les fabricants s’appliquent à les rendre de plus en plus jolies, alors exposez-la ! Parce qu’en réalité, la place parfaite pour votre box est sur une étagère et en hauteur, là où la connexion est la meilleure.
Pourquoi ? Car les routeurs wifi émettent des ondes radio qui se propagent sur les côtés et vers le bas.

 

3/Ces ondes wifi, tu ne bloqueras pas

Si vous ne pouvez pas la mettre en hauteur, évitez tout de même les pièges, ceux qui bloquent les ondes. Elles rebondissent sur les obstacles. Ne surtout pas la placer à même le sol.
En plus d’être à l’opposé de sa place idéale, vous l’exposez aux accidents. Ne la planquez pas derrière un meuble ou dans un recoin. Enfin, éloignez-la de votre TV d’un petit mètre si possible.

 

4/Les matériaux brouilleurs, tu éloigneras

Outre les murs en béton et les meubles, il existe trois matériaux insoupçonnés qui brouillent les ondes et diminuent le signal.
Le métal qui est un véritable gouffre énergétique, les miroirs et l’eau qui « absorbent » les ondes. Donc, on évite les aquariums en plomb.

 

5/Loin du micro-ondes, tu la placeras

OK, l’idée de mettre la box dans sa cuisine est assez peu répandue mais si vous n’avez vraiment pas le choix, attention au micro-ondes…
En effet, ce dernier utilise les mêmes fréquences que votre routeur sans fil. Donc, pour éviter de faire ramer votre connexion à chaque fois que vous faites chauffer une soupe, prévoyez une distance de sécurité de 7 mètres entre votre box ou ordinateur et votre four à micro-ondes.

 

6/Les fils, tu cacheras

Le signal wifi est trop faible ? Pas de souci, on se branche via le câble Ethernet. Effectuez les branchements dans le bon ordre : branchez votre box dans la prise téléphone, puis reliez votre box TV à votre box internet, puis enfin votre téléphone fixe à cette même box internet.
On procède méthodiquement pour ne pas s’emmêler les fils. Et pour plus de netteté, pensez aux caches-fils.

 

7/Optimiser ton installation, tu pourras

Vous n’êtes pas très fan des fils qui courent partout dans la maison, mais en même temps vous ne seriez pas contre une meilleure connexion… Tournez-vous vers les boîtiers Courant Porteur en Ligne (CPL), qui permettent de créer tout un réseau sans fil.
Ils sont placés de chaque côté (émetteur : prise /récepteur : port Ethernet) pour assurer une transmission de l’info avec votre TV, votre box ou votre système Hi-Fi. Résultat, une connexion de qualité sans installation prise de tête.

 

8/Des intrus, tu te protégeras

Malgré tous nos conseils, le signal reste faible sans raison valable. Peut-être y a-t-il un intrus parmi nous.
Pour vérifier que personne ne s’est introduit sur vos ondes, tapez « 192.168.1.254 » dans votre barre de recherches, puis vos identifiants et mot de passe et vous obtenez la liste des adresses IP de tous les appareils connectés à votre box.
Si vous repérez un resquilleur, modifiez votre clef de sécurité.

 

9/Les applications, tu utiliseras

À chaque problème son application ou son site ! Grâce à Electrosmart, ayez une vision plus précise de la diffusion des ondes qui se diffusent dans votre maison. Elles ne sont pas visibles mais vous pouvez y être sensible ou elles peuvent créer des interférences entre elles.
Connaître l’exposition des ondes, vous permet donc d’agencer vos appareils au mieux.

Télécharger sur le Play Store

Nos conseils et astuces pour vivre sereinement son déménagement

Je découvre