Retour

Les conseils à suivre avant d’envoyer votre téléphone au SAV

CHECKLIST

Vous y êtes. Le moment tant redouté du smartphone en panne. Ou en tout cas à l’arrêt. La panique vous gagne, que dois-je faire ? Avant de l’envoyer au SAV, voici nos conseils pour tenter de le ranimer. Si cela ne marche pas, alors voici notre checklist pour optimiser la réparation.

Comment réanimer son smartphone par soi-même ?
Saviez-vous que 30% des envois en SAV sont résolus en installant les dernières mises à jour ?

 

1/ Effectuez toutes les mises à jour constructeur
On a tous tendance à ignorer les mises à jour de nos smartphones. Et pourtant, elles sont indispensables. Elles permettent de bien faire tourner votre téléphone, en lui évitant les virus, en optimisant les performances et en permettant de nouvelles fonctionnalités.
Et cette mise à jour permet parfois de debugger le téléphone.

2/ Vérifiez le réseau
Cette étape est primordiale et pourrait même vous exempter de SAV. Votre smartphone est lent, vos appels téléphoniques ne cessent de couper ou vos SMS restent à quai : votre problème vient peut-être de votre réseau. Dans vos paramètres, effectuez une recherche “réseau”, vous verrez ainsi si votre mobile tourne sur 4G ou s’il s’est déconnecté pour être uniquement en 3G, ce qui expliquerait la vitesse d’escargot de vos connexions. Si malgré cette manipulation, votre smartphone “rame” encore, alors le SAV sera votre allié.

3/ Réinitialisez votre smartphone
Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans vos paramètres, recherchez “réinitialiser mon mobile” et laissez-vous guider. Cette remise à zéro des paramètres peut, parfois, remédier à certaines anomalies. Attention toute fois à bien sauvegarder vos données avant cette manipulation !

 

Si ces manœuvres n’ont pas remis votre téléphone en route, alors il va falloir se résoudre à appeler le SAV.
Mais pour optimiser votre réparation, suivez ces conseils.


1/
Sauvegardez vos données personnelles
Que ce soient vos photos, contacts, SMS, calendrier, etc, pensez à bien les sauvegarder avant d’envoyer votre téléphone au Service Après-Vente. En effet, si ce n’est pas vous qui effectuez la réinitialisation de votre smartphone, les experts s’en chargeront, c’est la procédure. Et si vous n’avez pas effectué de sauvegarde au préalable, tout sera perdu et irrécupérable. Pensez à utiliser des services de cloud qui sont gratuits. Vos fichiers seront sauvegardés et c’est souvent utile !

2/ Retirez tous les accessoires
Pour être envoyé, votre smartphone doit être entièrement nu. Pensez à bien retirer la carte sim et la carte mémoire, et à bien les ranger pour ne pas les perdre ! N’envoyez pas votre mobile avec une coque ou une vitre en verre trempé, ni votre chargeur ou le kit mains libres. En somme, votre smartphone et sa batterie suffisent. Pensez minimalisme !

3/ Préparez votre colis
Que vous choisissiez d’envoyer au SAV ou de déposer votre smartphone en boutique, il est recommandé de bien soigner votre colis, en emballant chaque élément dans du papier bulle pour éviter la casse. Si vous devez envoyer votre smartphone, choisissez une enveloppe rembourrée, neutre et fermez bien celle-ci avec un papier adhésif résistant, afin d’éviter que le colis ne s’ouvre durant le transport. Si pendant l’acheminement de votre smartphone, ce dernier venait à se casser, il ne pourrait plus être pris en charge et votre responsabilité serait engagée. Alors emmitouflez votre mobile un maximum !

Maintenant, vous êtes prêt à envoyer votre smartphone sereinement, soyez patient, et vous le retrouverez comme neuf !

Nos conseils pour prendre soin de son mobile

Je découvre