Retour

Comment prolonger la vie de son smartphone ?

CHECKLIST

Deux ans, c’est la durée de vie moyenne de nos smartphones. Et c’est peu.
Heureusement, il existe des astuces pour les rendre plus durables. On vous livre le top 10 des meilleures astuces.

 

1/ Branchez le uniquement quand il est à 0%
Pour être certain de garder son smartphone longtemps, il est tout d’abord conseillé de le charger quand il est complètement à plat. En effet, la charge entraîne une usure de la batterie avec le temps. Ainsi, plus vous le chargez, plus vous l’usez. Attendez qu’il s’éteigne, branchez-le, et n’y touchez plus.

 

2/ N’utilisez pas votre smartphone quand il charge
Pendant que votre smartphone charge, évitez de l’utiliser, cela entraînerait un ralentissement dans le chargement, et donc, encore une fois, abimerait plus rapidement la batterie.
Un smartphone charge en moyenne entre une heure et demie et deux heures, et les derniers mobiles embarquent même la charge rapide. Promis, vous pouvez survivre !

 

3/ Évitez de le laisser brancher quand il est 100% chargé
Même si la charge se met en veille, la batterie ne de se déchargera pas tant que votre mobile sera branché, ce qui entraîne une surchauffe de l’appareil. Pour savoir quand le débrancher rapidement, programmez une alarme qui sonne quand le temps de charge de votre smartphone sera écoulé !

 

4/ Activez l’économiseur d’énergie
Pratiquement tous les smartphones embarquent cette fonctionnalité. Elle a pour avantage de mettre en veille le smartphone plus rapidement, de bloquer sa luminosité pour éviter qu’elle n’use la batterie, de charger plus rapidement et enfin de bloquer l’actualisation des applications en arrière-plan. C’est mi-ra-cu-leux.

 

5/ Videz votre cache, et fermez vos applications
En vidant régulièrement votre cache, en utilisant des applications de nettoyage de fichiers ou tout simplement en le faisant directement dans les réglages, vous amplifiez les capacités de votre smartphone, et donc le préservez d’une mort trop rapide. Idem pour les applications en arrière-plan, pensez à les supprimer dans le multitâche.

 

6/ Utilisez des accessoires de protection
Coque, vitre en verre trempé, bumper, housse waterproof… De nombreux accessoires vous permettent de limiter les risques de casse ou d’oxydation et donc de panne. N’hésitez pas à visiter la boutique Bouygues Telecom pour trouver protection à votre smartphone.
Découvrir nos accessoires

 

7/ Évitez les accessoires génériques et non homologués
Les chargeurs d’origines peuvent paraître onéreux et l’on est souvent tenté par des offres à moins de dix euros. Erreur ! Les accessoires non homologués ne transmettent pas les charges nécessaires, sont de mauvaises qualités, abîment les ports d’entrée et peuvent griller les composants électroniques.

 

8/ Mettez votre téléphone à l’abri de la chaleur et de l’humidité
Oublier son téléphone en plein soleil ou sous la pluie, ça peut arriver. Mais il vaut mieux éviter. En effet, la chaleur et l’humidité provoquent une dégradation prématurée des composants, ainsi qu’un gonflement de la batterie. De plus, les pixels de l’écran peuvent brûler, ou pire, cela peut créer un court-circuit !
Et là, c’est la cata…

 

9/ Évitez de surcharger la mémoire de votre téléphone
N’en déplaise à vos 9 784 photos, vos applications de jeu d’arcade et les 28 309 textos échangés avec votre amoureux.se… quand la mémoire de votre téléphone est pleine, celui-ci tourne plus lentement et peine à faire fonctionner vos applications. Transférez vos photos sur un cloud et faites le tri dans vos applis, en plus, le minimalisme est en vogue.

 

10/ Faites attention aux virus
Et oui, ils n’existent pas seulement sur ce vieil ordinateur que vous traînez depuis des années, et qui semble malgré tout invincible. De nombreux mails, applications ou encore pages web sont truffés de virus. Même s’il est rare d’en attraper sur smartphone, il vaut mieux s’en protéger. Installez un antivirus, faites toutes les mises à jour et n’ouvrez pas vos spam.

Avec toutes ces astuces, on espère que votre smartphone vous durera longtemps, très longtemps !

 

Nos conseils pour prendre soin de son mobile

Je découvre