Retour

Nos conseils pour optimiser vos photos

CHECKLIST

Les smartphones nous ont tous transformés en photographes… Ou presque. Car derrière l’apparente facilité du cliché, des techniques permettent de faire la différence. Grâce à nos conseils, vous aurez toutes les clefs pour réussir vos photos et bluffer votre entourage. A vos notes !

  • Imaginez votre scène.

Comme disait Ansel Adams, célèbre photographe Américain du début du XXe siècle « Tu ne prends pas une photographie, tu la crées ». Une photo, c’est d’abord une composition.
Réfléchissez au lieu, à la lumière, au cadrage. Construisez une symétrie, une harmonie des couleurs. Jouez avec les contrastes, les profondeurs. Sur Instagram, la concurrence est terrible et plus votre photo sera parfaite et léchée, plus votre succès sera grand. Prenez le temps d’ajuster votre cadre avant de prendre votre photo.

  • Nettoyez votre objectif
Votre smartphone n’a pas de cache de protection. Ainsi, la poussière ou les traces de doigts se retrouvent souvent sur la lentille, rendent les photos floues ou créent ce petit point bleu que l’on aperçoit souvent sur les clichés. Pensez alors à la nettoyer régulièrement, avec un petit chiffon ou votre foulard.Ne négligez pas l’expositionLa modernité de nos smartphones permet la plupart du temps de réguler automatiquement l’exposition et la luminosité d’une scène à photographier. Mais il arrive, souvent lorsque la luminosité est trop basse ou au contraire, trop forte, que la mise au point ne se fasse pas bien. Dans ce cas, vous pouvez régler vous-même l’exposition, en cliquant sur l’écran et en abaissant le curseur, jusqu’au degré satisfaisant. L’hiver, essayez de prendre votre photo en fin de matinée, pour que la lumière soit la plus forte et la plus pure. En été, jouez avec la « Golden Hour », en général à partir de 19 heures. La lumière orangée magnifiera tous vos clichés. Si vous êtes adeptes des couleurs plus douces, privilégiez le matin, pour des rayons discrets et minimalistes.

  • Respirez, et ne tremblez pas.

Pour éviter d’avoir une photo floue, ne tremblez pas. Si malgré tout, vous avez la bougeotte, pensez à utiliser un stabilisateur ou un trépied, il vous permettra une bonne stabilité d’image. Ainsi, vos photos seront nettes, cadrées et précises.

  • Évitez le zoom

Contrairement au zoom optique des appareils photos classiques, qui se rapprochent du sujet pour zoomer, les smartphones embarquent un zoom numérique. Lorsque vous zoomez, l’objectif de votre téléphone est immobile et l’image est simplement grossie, ce qui rend le sujet flou, pixelisé et perd donc en précision. La solution ? Devenez vous-même le zoom optique et rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Vous voyez la différence ?  La photo est nette, cadrée et bien exposée.

  • Désactivez le flash

Si dans le noir total, son utilisation est indispensable, il peut également être un frein à la réussite d’une photo. En effet, il fera ressortir toutes les aspérités de votre sujet et pourrait complètement changer la lumière initiale. Désactivez-le simplement et vos photos seront d’une authenticité remarquable.

  • Jouez avec la profondeur de champ

Si votre smartphone possède deux objectifs, vous aurez sans doute un mode portrait qui vous permettra de cadrer votre sujet à la perfection, en laissant apparaître un flou artistique derrière. De nos jours, de plus en plus de smartphones d’entrée de gamme embarquent ce double objectif. Néanmoins, si vous n’en avez qu’un, pas de panique : des applications telles que Phocus ou Portrait vous permettront de jouer avec cet effet. Vos photos auront l’air de sortir tout droit d’un shooting professionnel.

  • Amusez-vous avec les modes panorama et rafale

Que diriez-vous d’une photo où votre sujet prend différentes poses, à différents endroits et ce, sans montage ? On vous donne un exemple. Vous êtes devant une somptueuse cascade avec votre meilleure amie. Ouvrez votre appareil photo et sélectionnez le mode panorama. Vous devrez faire coulisser votre smartphone le long de la scène. Pourquoi ne pas placer votre amie au début, au milieu et la fin du panorama, dans des positions et situations différentes ? La photo sera étonnante et votre entourage sera bluffé ! Idem, avec les rafales, vous pourrez créer des GIF hilarants avec une seule et même prise !

  • Pensez à utiliser des accessoires

Effet kaléidoscope, fish-eye ou ruban adhésif coloré, n’hésitez pas à vous amuser avec les nombreux accessoires proposés. Les lentilles kaléidoscope donneront un aspect psychédélique à vos paysages, tandis que le fish-eye déformera les portraits pour en créer de nouveaux fascinants. Pas de panique, si vous n’avez pas encore investi dans ces objectifs, sachez qu’avec un feutre coloré et un ruban adhésif, vous pourrez faire des clichés très originaux. Collez simplement un morceau de ruban sur votre objectif, coloriez d’une ou plusieurs couleurs et prenez votre photo.
Si vous souhaitez aller plus loin encore, pensez au drone. En vente pour moins de 50€ sur la boutique de Bouygues Telecom, cet appareil vous permettra de faire des photos et vidéos à couper le souffle.

  • Faites-vous plaisir avec les filtres

Mais n’en abusez pas ! De nombreuses applications comme Foodie ou Groovo vous permettent de vous amuser à l’infini. Filtres, animation, déformation ou encore duplication de l’image, tout est possible. Exprimez votre sensibilité et votre retouche sera parfaite !

Avec tous nos conseils, vous avez de quoi devenir la star d’Instagram, sans prise de tête !
Le plus important : amusez-vous, libérez-vous et vos photos seront magnifiques.

#VILL4GE : clichés des somptueuses régions de France et nos astuces Instagram

Je découvre