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Bonjour à toutes et à tous !
Le 3 octobre 2016, Bouygues Telecom a lancé le test de la 1ère box internet 4G pour la maison. Jusqu’à 5 fois plus rapide que l’ADSL, elle s’adresse à tous ceux qui se trouvent dans des zones peu denses, qui souffrent d’une connexion internet à faible débit et qui ne seront pas desservis par la fibre optique avant de nombreuses années. Vous pouvez tester votre éligibilité en cliquant ici.
Samira a testé cette box 4g pour le compte du Comité-Clients et nous fait part de ses impressions.
Quelle est ta première impression lors du déballage de la box ?
Samira : A l’ouverture du colis contenant la nouvelle box 4G de Huawei, j’ai trouvé particulièrement originales la finesse du design de la box et sa petite taille. La box est peu encombrante, elle tient dans une main et s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur.
A l’avant, elle comporte un voyant correspondant au statut de connexion au réseau 4G et un voyant pour le statut de connexion Wi-Fi. A l’arrière, elle comporte une prise ethernet, une prise RJ11, une prise pour le secteur et un emplacement pour insérer un carte sim.
Comment s’est passé ta première connexion ?
Dans la boîte, on trouve la box, une prise secteur, un cable RJ45 ainsi qu’une carte SIM. Pour mettre en service la box 4G, il suffit simplement d’insérer la carte SIM à l’emplacement qui lui est dédié sous la box et de la brancher au secteur. A partir de ce moment là, la box est opérationnelle. La mise en service de la box a duré moins de deux minutes :-)
Quels ont été tes usages de cette box jusqu’ici ?
J’ai effectué un premier test en connectant mon smartphone à la 4G box. Les codes de connexion Wi-Fi se trouvent sous la box. La connexion a fonctionné du premier coup. J’ai ensuite connecté ma tv à la box car c’est une tv connectée avec laquelle je vais pouvoir utiliser Netflix et YouTube. J’ai également connecté un ordinateur portable. Ma TV possède un port ethernet mais je n’ai pas jugé utile de l’utiliser car je souhaitais qu’il y ait le moins de fil à brancher entre les périphériques.
Durant le test, nous avons essentiellement regardé Netflix et des vidéos sur YouTube. J’ai fait un test de connexion à l’application B.tv depuis mon smartphone. En mode Wi-Fi, le lancement des chaînes TV depuis l’application B.tv n’a pas été immédiate et l’application refusait mon authentification avec mon compte Bouygues Telecom. Ne comprenant pas ce qui ne fonctionnait pas, j’ai soupçonné que l’application cherche une authentification automatique depuis une Bbox ce qui pouvait bloquer le lancement de l’application. Je suis passée sur le mode 4G et l’application s’est lancée. J’ai ensuite basculé en Wi-Fi. L’application a continué à fonctionner sans problème.
Parlons performances et débits !
Le speed test : j’ai lancé plusieurs speed tests sur plusieurs jours car les débits en 4G fluctuent à la hausse comme à la baisse. Sur la semaine de tests, cette variation des débits du réseau 4G n’a aucun impact sur la qualité du réseau, c’est complètement transparent pour l’utilisateur.
Auparavant j’utilisais une connexion ADSL que j’ai fini par abandonner du fait du faible débit qui ne convenait pas à mes usages en complément de l’utilisation de la Bbox Miami.
En moyenne, en ADSL à mon domicile, j'obtiens : ping 35 ms / débit descendant : 9,60 mbps / débit montant : 0,52 mbps
Avec la 4G box de Bouygues Telecom, j’obtiens les débits suivants à domicile (débits mesurés alors que la TV diffuse une vidéo YouTube et mon smartphone est connecté) : ping 31 ms / débit descendant : 36,15 mbps / débit montant : 9,65 mbps
Ce que je constate c’est que ma tv n’a jamais diffusé une image d’aussi bonne qualité avec une box. Le débit ADSL était si faible que l’image était dégradée. Je n’ai pas eu une seule coupure que cela soit sur le smartphone, le portable ou la TV. Je n’ai pas eu besoin de redémarrer la box ou d’y toucher. De plus, j’arrive à me connecter à la box 4G depuis n’importe quelle pièce de mon domicile.
Qu’est-ce qui pourrait encore manquer à cette 4G Box selon toi ?
Personnellement, si je vais vers ce type d’offre ce ne sera pas pour avoir le téléphone fixe. L’offre TV pourrait intéresser des clients qui souhaiteraient conserver l’usage de bouquets TV, être abonné à Netflix, OCS...
Des suggestions d’améliorations ou commentaires ?
Cette box peut répondre aux besoins de clients qui ont besoin d’avoir accès à internet sans délai et sans lien avec l’ouverture d’une ligne téléphonique. Elle répondra aussi au besoin de clients ayant une ligne ADSL avec un débit médiocre et ne pouvant pas bénéficier de fibre optique. Cette box 4G allie simplicité, efficacité et performance !
L’équipe du Comité-Clients
Bonjour,
Juste par doute je dispose d'un Modem Routeur Netgear AC810 (Cat11) compatible 4G+, je suppose que mettre la Sim de l’offre 4G box dedans augmentera forcément le débit grâce à l'agrégation des fréquences contrairement au LTE cube E5180 qui est (Cat 4) sur une seul fréquence d’accrochage en majorité le 800 Mhz.
Bonjour, ça a l'air vraiment bien cette 4GBox, une vrai innovation. Ce serait intéressant pour le coup de porter l'application B.tv sur le store Apple TV pour pouvoir profiter de la TV
Je possède un abonnement 4g BBOX nomad
Est-il possible de changer d'appareil pour utiliser celui-ci ?
C'est bien elle a de la chance Samira !!! Moi j'ai 3 mega et j'ai pas le droit ...
A la découverte de l'offre un mot ENFIN !! Et puis vient la déception et la joie retombe comme un soufflé... Uniquement pour les "zones peu denses" en gros inutile ou presque...
Client bouygues depuis 7ans (mobile&internet), une bbox au prix de 19.90€/mois + 8€ de zone étendue pour avoir dans le meilleur des cas 1 à 2Mbits de bande passante, pas de TV etc. et maintenant pour s'entendre dire "désolé vous n'êtes pas éligible" car malheureusement pour moi zone dense (Nice)... Encore une offre bien pensée.
Au passage, j'ajouterai dommage un seul port RJ45 c'est un peu léger mais faudrait-il déjà l'avoir.
Il y en a qui de la chance d'avoir du matériel qui fonctionne moi je suis en panne d'internet depuis bientôt 15 jours et pas de téléphone non plus bien sur coupures sans arrêt !heureusement que je n'ai pas la télé ! ! et les portables si mettent aussi pas de 4G ILS SONT NULS CHEZ BOUYGUES je ne les conseille à personnes ,je vais d'ailleurs changer d'opérateur mais avant faire un constat d'huissier pour une mise en demeure
bonne idée mais la limitation à 200 giga de date à l'heure du dématérialisé et des mises à jours régulières avant d'être brider en 512 et quelque peux limite surtout quand on vois déjà la stabilité de votre réseau 4G....
"En moyenne, en ADSL à mon domicile, j'obtiens : ping 35 ms / débit descendant : 9,60 mbps / débit montant : 0,52 mbps"
C'est déjà dit plus haut mais j'ai besoin de le répéter, c'est gentil d'annoncer des débits qui sont largement supérieurs à beaucoup de clients Bouygues Telecom qui eux ne sont pas éligibles !
Je le prendrais limite comme de la provocation.
Je suis passé à la 4G Box, soit le débit est excellent (rarement) soit le voyant est rouge et aucune connection internet, j'ai besoin de 2 mega pour regarder la téla par satellitte, certain jour c'est impossible. GROS problème de stabilité du réseau. Je ne conseille pas du tout la 4G Box, en plus pour contacter l'assistance c'est impossible, on me demande d'entrer mon numéro de téléphone et lorsque j'entre le numéro fournit avec la 4G BOX on me dit qu'il n'arrive pas à m'identifer. De la merde.
Elle a été payée combien Samira pour nous raconter cette télé réalité.
Bonjour le comité, j' ai souscrit à la box 4G illimité depuis le mois de février, les 5 premiers mois super débits et moi super satisfait...les 3 derniers catastrophe,deconnexions intempestives plus de débit, retard de mes mail, mise jour Windows et antivirus impossible, voir plus de connexion sur des périodes de la journée.
Âpres avoir appeler une bonne vingtaine de fois le service technique qui n' a rien rien résolu.
Le dernier appel on me passe une personne qui me signifie que je dépasse les 200 gigas et que c'est normal les ralentissements et quand je n' ai pas de connexion du tout c'est que le réseau qui est saturé... Et si vous n'êtes pas content du service vous pouvez résilier car c'est sans engagement...
Voila Bouygue qui prend des libertés avec le français illimité= 200 gigas...
Conclusion Bouygue devrait clarifier ses offres commerciales au lieu de réinventer le dictionnaire...
Le comité peut demander les enregistrements de mes conversations avec les services concernés c' est hilarant de voir ces incompétences commerciales et techniques..
PASCAL S.
Bonjour, nous nous sommes inscrits il y a 3 semaines pour essayer la box 4g et toujours pas de nouvelles... Pourtant elle pourrait être un bon compromis vu que nous n avons qu un faible débit internet chez nous et le 4g à fond..dommage