Retour

Confinement : quelles activités proposer aux tout-petits de 0 à 3 ans ?

LES TOPS

Confinement oblige, de très nombreux parents s’occupent désormais de leurs tout-petits sans interruption. S’ils apprécient ce temps passé en famille, beaucoup se demandent quelle activité proposer à leurs bouts de chou.
Pour aider les parents à égayer leurs journées, nous allons vous proposer une sélection d’idées pour tous les âges : cette semaine, on commence par des activités pensées pour les enfants de 0 à 3 ans.

 

Des activités d’éveil adaptées à chaque âge

De 3 à 24 mois : jouer avec des sacs sensoriels
Il vous faut des sacs résistants type congélation, fermant avec un zip (surtout pas de cordelettes) et du gros scotch pour bien les coller.
Pour les plus petits, remplissez votre sac de mousse à raser, en vous arrêtant pour glisser quelques gouttes de colorants alimentaires entre les différentes couches. Fermez soigneusement le sac, puis donnez-le à votre enfant : il va adorer la texture et le mélange des couleurs au gré de ses manipulations. Vous restez bien entendu à ses côtés pour jouer avec lui et surveiller ses mouvements.

À partir de 18 mois, remplacez la mousse par de la gelée maison (réalisée à partir d’agar agar, colorée ou non). Glissez dans le sac de petits objets arrondis que votre enfant s’amusera à faire avancer. Vous pouvez tracer des circuits à l’extérieur du sac pour guider ses manipulations. Variante : remplissez-le de riz (ça marche aussi avec des lentilles ou des graines) et glissez de petites figurines (ni coupantes ni pointues) que votre enfant tentera de retrouver. Là encore, vous ne le quittez pas des yeux tout au long de l’activité.

De 18 mois à 3 ans : créer un bac sensoriel
Voici une activité idéale pour développer le sens du toucher de votre enfant. Il vous faut un grand bac en plastique, du riz (ou de la semoule, des légumineuses, des graines, etc.), du colorant alimentaire (pas obligatoire mais plus sympa pour le rendu final) et quelques objets de petite taille (mais qu’il ne peut pas avaler, bien sûr).

Faites des tas de riz, et colorez-les de couleurs différentes. Mélangez-les ensuite dans votre bac et cachez-y les objets. Proposez à votre enfant de les chercher et de les identifier en gardant les yeux fermés. Changez régulièrement ces objets pour stimuler sa curiosité. Ajoutez aussi des pots de yaourts en plastique vides et des cuillères qui lui permettront de faire des transvasements passionnants, les yeux ouverts cette fois-ci ! Une fois le jeu terminé, rangez le bac hors de sa portée.

Entre 18 et 24 mois : s’amuser à trier les couleurs
Vous pouvez par exemple utiliser des chutes de tissu, des dînettes en plastique, de larges bouchons de bouteilles de lait… Mélangez une quinzaine d’objets de couleurs dans un grand saladier et proposez-lui de les trier par tas de couleurs identiques. Une fois qu’il aura compris la mécanique, cette activité peut l’absorber de longs moments.

À partir de 2 ans : dresser la table
Votre enfant sera ravi d’apprendre à dresser la table, comme les grands, et de distinguer sa gauche de sa droite. Pour l’aider, imprimez un set de table Montessori où apparaissent les différents ustensiles nécessaires au repas et guidez-le les premières fois. Si vous avez la fibre créative, vous pouvez aussi dessiner vous-même la place des couverts sur une feuille de papier A4 !

Vous pouvez également lui proposer de trier les couverts. Sortez les grandes, et petites cuillères, et demandez-lui de les trier le plus rapidement possible. Cela l’amusera beaucoup ! Compliquez l’exercice en ajoutant les fourchettes.

 

Stimuler sa motricité sans sortir de la maison

Des bulles de savon pour éveiller les bébés de 0 à 12 mois
Soufflez des bulles de savon dans le champ de vision de votre bébé, mais pas trop près pour que les bulles n’éclatent pas près de son visage. La valse des bulles attire son regard et l’aide à affiner sa perception de l’espace. Les tout-petits se contenteront de les suivre des yeux, les plus grands essaieront de les attraper, améliorant ainsi leur coordination.

À partir de 9 mois : un tapis volant pour améliorer sa tonicité
Si votre bébé tient déjà bien assis, installez-le sur un tapis ou une serviette. Tirez tout doucement sur ce tapis volant improvisé pour le faire glisser sans à-coups afin de prévenir les risques de chute. Cet exercice tonifie sa sangle abdominale et améliore son équilibre. Si votre enfant ne sait pas encore s’asseoir seul, ou a encore besoin de soutien ou de coussins, il est trop tôt pour jouer au tapis volant avec lui !

Le défilé des animaux pour les bébés qui marchent déjà
Votre loulou commence à gambader partout ? Aidez-le à prendre de l’aisance en lui proposant de mimer des démarches d’animaux qui renforceront ses appuis et sa coordination.
Commencez par ramper comme un serpent, puis marchez à quatre pattes comme un chat, avant d’imiter le gorille, qui utilise ses pieds et ses mains. Enfin, terminez debout… comme un humain !

À partir de 18 mois : des parcours de motricité dans la maison
Rien de plus amusant pour votre enfant que de transformer la maison en parcours sportif géant.
Quelques idées pour vous guider : créez un tunnel sous une table en la recouvrant d’un drap. Après le tunnel, tracez une ligne (avec du scotch collé au sol) sur laquelle votre enfant devra marcher comme si c’était une poutre. Faites-le ensuite passer sous une chaise, puis ramper le long d’un couloir. Demandez-lui enfin de sauter sur des feuilles disposées comme des nénuphars. Adaptez le parcours à son âge et ses capacités : vous les connaissez mieux que personne !

 

Des chansons pour voir les journées en rose

Les bébés adorent la musique, et pour cause !
Elle favorise l’apprentissage du langage et enrichit le vocabulaire. Les bébés y seront encore plus réceptifs si vous vous installez avec eux pour chanter et mimer. Vous voulez renouveler votre répertoire ?
Le Monde des Titounis propose une large sélection de comptines (dont certaines en anglais) et chansons à gestes qui raviront votre tout-petit.
– Sur Hugo L’Escargot, vous trouverez de nombreuses comptines, berceuses, chansons à gestes et chansons pour apprendre à compter.
– Le site Mômes, véritable mine d’idées d’activités, vous accompagne avec plusieurs sélections thématiques de comptines, dont celles qui aident à apprendre l’alphabet pour les plus grands.
– Enfin, si vous voulez profiter du confinement pour éveiller votre enfant aux sonorités d’une langue étrangère, direction Mamalisa qui regroupe les grands classiques des comptines enfantines dans plusieurs langues.

À lire aussi : 6 bienfaits insoupçonnés de la musique

Le confinement représente une parenthèse inattendue dans votre vie de famille, et vous offre l’occasion d’accompagner votre tout-petit dans de nombreux apprentissages.
Mettez en pause votre télétravail, votre mini collaborateur vous attend pour démarrer un nouvel atelier et passer un bon moment ensemble !

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite de notre série spéciale, avec des idées d’activités pour les enfants de 3 à 6 ans !