Retour

Confinement : quelles activités proposer aux enfants de 3 à 6 ans ?

LES TOPS

Avec les maternelles fermées jusqu’à nouvel ordre, pas facile pour des millions de parents de s’improviser maître ou maîtresse ! On reste à vos côtés pendant ces journées avec des idées d’activités qui occuperont les bouts de chou de 3 à 6 ans. Si vous avez des enfants plus petits ou plus grands, d’autres articles adaptés à leurs âges vous attendent prochainement !

 

Apprendre à la maison, (presque) un jeu d’enfants

En complément des activités envoyées par l’école, amusez-vous avec votre enfant tout en le faisant progresser dans ses apprentissages. 

Continuer l’école à la maison avec la plateforme Lumni

Le service public se mobilise pour assurer la continuité pédagogique. Le site Lumni met à disposition des contenus adaptés aux enfants en maternelle. Initiation à l’alphabet et à la lecture, jeux d’éveil aux mathématiques, au dessin, à la science, découverte de l’anglais… Vous trouverez de quoi faire un programme quotidien pour votre enfant.

 

Développer les cinq sens avec le jeu de Kim

Mobilisez les sens de votre enfant avec cette activité facile à réaliser. Disposez cinq objets devant lui, et laissez-lui une minute pour bien les mémoriser. Puis, recouvrez-les d’un tissu, et demandez-lui de les dessiner de mémoire sur une feuille (pour les plus grands) ou de retrouver le nom de chaque objet en les touchant à travers le tissu (pour les plus petits). Vous pouvez aussi lui faire fermer les yeux, et déplacer ou retirer l’un des objets : votre enfant doit deviner lequel a bougé, et le remettre à sa place initiale. 

Variante goût / odorat : faites-lui observer des aliments, puis bandez-lui les yeux et demandez-lui de les retrouver à l’odeur et / ou au goût. 

Variante ouïe : couvrez-lui les yeux et faites-lui identifier des sons comme se moucher, remuer les couverts, faire tinter des clés, etc. 

S’initier à lire l’heure avec une montre d’apprentissage 

À partir de 3 ans, vous pouvez initier votre enfant à la lecture de l’heure. Pour cela, réalisez un cadran d’apprentissage à l’aide de rouleaux de sopalin ou de papier toilette, de papier coloré épais, de colle et d’une attache parisienne. 

Selon la taille souhaitée pour votre cadran, découpez un rond de la taille d’une assiette à dessert ou d’un verre, puis un deuxième, un peu plus petit. Si vous voulez faire un bracelet, coupez un morceau de quelques centimètres de rouleau pour que l’enfant puisse glisser son poignet à l’intérieur. 

Découpez une petite et une grande aiguille dans votre papier coloré. Inscrivez les chiffres sur le cadran, et ajoutez des tirets entre chaque pour marquer les minutes. Laissez votre enfant décorer sa montre, puis percez un trou bien au centre, fixez les aiguilles avec l’attache parisienne, vos deux ronds et éventuellement votre bracelet, et le tour est joué ! 

Découvrir les algorithmes en jouant avec les couverts

Sortez les fourchettes, les petites et grandes cuillères. Mélangez-les sur la table et demandez à votre enfant de les trier par tas. Ensuite, proposez-lui de les disposer en ligne en suivant une alternance précise : une grande cuillère, une petite, une fourchette, et ainsi de suite. Pour les plus petits, vous pouvez mener cette activité sur plusieurs jours. 

  • Jour 1 : trier les petites et grandes cuillères
  • Jour 2 : ajouter les fourchettes
  • Jour 3 : réaliser un algorithme 

 

Des histoires à volonté… pendant que vous travaillez

La voix douce d’Élodie Fondacci fait voyager l’esprit des petits avec ses jolies Histoires en musique, diffusées sur Radio Classique et toutes les plateformes de podcast. Autre pépite pour les petits bouts, Une histoire et… Oli, une série audio créée par France Inter avec une quarantaine d’histoires du soir imaginées et racontées par des auteurs tels que Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan… à écouter et réécouter. 

L’application Whisperies (disponible sur App Store et Google Store) propose des livres interactifs pour les enfants de 0 à 10 ans : solidaire des familles, elle est gratuite le temps du confinement. Plus interactive, l’application Dipongo (Google Store et App Store) plaira aux enfants à partir de 4 ans. Sur tablette ou smartphone, votre petit loup devient le héros d’histoires merveilleuses et utilise son imagination et ses doigts pour progresser dans l’aventure. 

 

Des activités pour les petites mains

Les chaînes préférées des enfants volent à votre rescousse avec des idées pour occuper leurs journées. Nickelodeon a créé une rubrique dédiée : recettes, ateliers créatifs, et diplômes à imprimer pour féliciter vos jeunes apprentis réjouiront les enfants ! Boomerang vous aide aussi à faire le plein d’activités créatives, de tutos dessin et de recettes comme les crêpes arc-en-ciel ou le gâteau Shaun le Mouton : vous nous en direz des nouvelles ! Nickelodeon et Boomerang font partie des chaînes offertes en clair sur Bbox de Bouygues Telecom jusqu’à fin avril 🙂

Le site Mômes regorge de recettes de pâte à modeler et de coloriages, tout comme Tête à Modeler, qui propose aussi des comptines et contes pour les plus petits. Sur Tidou, imprimez des stocks de coloriages éducatifs, calibrés en fonction de l’âge des enfants. Partagez des moments sensoriels et éducatifs avec les idées de « Pâtes et papouille », « Bacs sensoriels » et autres expériences créées avec les moyens du bord, imaginées par Humeur Créative.

Toujours dans le « fait maison », pourquoi ne pas recycler vos rouleaux de papier toilette de manière créative ? Rendez-vous sur la rubrique dédiée de la Cour des Petits pour glaner de jolies idées faciles à réaliser. 

 

Des jeux pour se dépenser à l’intérieur 

Les petits adorent les cache-cache : dissimulez un ou plusieurs objets dans chaque pièce de la maison, et demandez-leur de les retrouver le plus rapidement possible. Si vous avez plusieurs enfants, celui qui ramène le plus d’objets gagne une petite récompense. Variante : proposez-leur de trouver plusieurs objets (3, 5 ou 10 selon l’âge de votre loulou) qui commencent par la lettre S, ou de couleur bleu, etc. Corsez la difficulté en ajoutant un slalom entre des peluches posées au sol, un passage funambule sur du scotch collé par terre, etc.

Construisez-leur une cabane digne des meilleurs films d’aventure. Recouvrez une table d’un drap, et laissez-les y amener ce qu’ils jugent nécessaire pour y vivre en autarcie… au moins jusqu’au prochain repas ! Et s’ils ont envie de dormir dedans un soir, après tout pourquoi pas ? 

Proposez-leur un parcours façon Mission Impossible ! Dans le couloir, scotchez des ficelles à mi-hauteur de leur mollet, et demandez-leur de traverser le plus vite possible… sans en toucher aucune ! N’oubliez pas bien sûr de démonter l’installation une fois le jeu terminé afin d’éviter toute chute.

La super application Bayam, créée par Bayard Presse, est gratuite le temps du confinement, et propose (entre autres activités) des séances de yoga adaptées aux plus petits : à lancer dès que la pression monte dans la maison ! 

Pas facile de rester tous enfermés, mais voyons le bon côté du confinement : qui eût cru que vous auriez un jour la possibilité de passer autant de temps avec votre enfant, et de l’accompagner dans ses apprentissages au jour le jour ? Profitez de cette période compliquée pour vous recentrer sur l’essentiel et retomber en enfance avec lui !

Rendez-vous dans quelques jours avec un nouvel article pour organiser les journées de vos enfants de 7 à 11 ans !