Retour

Dix secrets d’experts pour utiliser pleinement Spotify

LES TOPS

On vous livre nos astuces pour exploiter toutes les fonctionnalités de votre plateforme de musique en streaming et en faire un outil de partage avec vos proches.

1 – Créer des playlists collaboratives

Trajet entre amis ou en famille, soirée, pot de départ… Choisir la musique lorsqu’on est plusieurs à décider peut devenir compliqué !
Mettez tout le monde d’accord en créant une playlist collaborative sur votre compte Spotify : vos abonnés pourront alors ajouter les morceaux de leur choix dans cette playlist et vous les faire découvrir.

Sur mobile ou ordinateur, ouvrez la playlist (« Pot de Julien », « Soirée Caro »…), cliquez sur les « … » en haut à droite à côté du bouton « Lire » et activez le mode collaboratif dans le menu déroulant qui s’ouvre.
Sur ordinateur, vous pouvez l’activer d’un simple clic droit sur la playlist de votre choix dans votre bibliothèque. Cette fonctionnalité s’applique uniquement pour les playlists que vous avez créées, pas celles proposées directement par Spotify ou par d’autres utilisateurs.

Sur ordinateur, cliquer sur les « … » à droite du nom de la playlist

Sur la version mobile, les « … » se trouvent à la verticale et en haut à droite de l’application.
A noter que sur mobile, cette fonctionnalité est réservée aux abonnés Premium.

2 – Découvrir de nouveaux artistes avec les suggestions de titres et les playlists intelligentes

Si vous laissez votre Spotify tourner après la fin d’une playlist ou d’un album, l’algorithme continuera à diffuser des radios automatisées et basées sur les derniers morceaux écoutés. Une fonctionnalité très pratique pour celles et ceux qui aiment se laisser surprendre et découvrir de nouveaux talents.
À la fin de chaque playlist enregistrée, Spotify vous propose aussi une option « Playlist similaire », basée sur les morceaux présents dans votre sélection. Une bonne manière de découvrir de nouveaux sons sans s’éloigner du genre que vous aimez.
Cela fonctionne aussi pour les podcasts, en se basant sur vos dernières écoutes.

3 – Trouver des playlists spécialement conçues pour son animal domestique

Parce que nos animaux de compagnie ; chien, chat, oiseau, cochon d’Inde… ont aussi droit à leurs moments de relaxation en musique, Spotify a lancé Spotify for Pets.
Cette fonctionnalité, plutôt ludique, est disponible pour les utilisateurs ayant un compte (Premium ou non).

Après avoir répondu à un court questionnaire (en anglais), qui vous permettra de décrire le tempérament de votre meilleur ami à quatre pattes, Spotify vous proposera une playlist créée en fonction de vos goûts musicaux et de sa personnalité.

*Pick your pet (Choisissez votre animal)

4 – Se réveiller et se coucher en musique (ou en podcast)

Les informations ou les sonneries stressantes dès le réveil, très peu pour vous ?

Bonne nouvelle, si vous faites partie de ceux qui utilisent leur smartphone comme réveil, vous pouvez vous lever avec le titre de votre choix.
Sur Android, installez l’appli Mornings (alarm for Spotify), et sur iOS, l’appli Music Alarm Clock Pro (payante sur iOS).
Dans les deux cas, l’appli vous demande l’autorisation de se connecter à votre compte Spotify, elle reste révocable à tout moment depuis votre interface.

Vous choisissez l’heure de votre réveil, le titre qui accompagnera votre début de journée et le tour est joué.

Pour bien terminer la journée et pour vous endormir bercé par vos morceaux ou podcasts favoris, utilisez la fonctionnalité « Minuteur de veille ».
Celle-ci est disponible depuis l’application mobile et coupera Spotify au bout d’un temps que vous aurez prédéfini.
Pour l’activer, cliquez sur les « … » en haut à droite de l’écran lors de l’écoute d’un morceau, puis choisissez l’option « Minuteur de veille ».

5 – Partager vos goûts musicaux avec vos proches

Pour faire découvrir vos artistes favoris à vos amis ou votre famille, il vous suffit de rendre publiques certaines de vos playlists.
Rien de plus facile : sur ordinateur, ouvrez le menu déroulant en faisant clic droit sur la playlist et sélectionnez « Publier » pour la rendre accessible  ou « Cacher » pour la masquer.
Vos abonnés auront alors accès à vos morceaux préférés.

Pour publier

Pour cacher

6 – Pour chanter heureux, chantons (parfois) cachés !

À l’inverse, il y a certains goûts musicaux que l’on préfère garder pour soi. Si vous avez envie d’écouter en boucle votre playlist des années 80 sans que tous vos abonnés le sachent, il vous suffit d’activer une session d’écoute privée en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite.
À vous les démons de minuit !

7 – À chacun son tour

Plutôt que de couper une chanson en plein milieu pour lancer la suivante, la fonction « Mettre en liste d’attente » ajoute des morceaux qui se lanceront automatiquement à la suite de celui que vous écoutez. Il suffit de cliquer sur les « … » à droite du titre de votre choix et de choisir « Ajouter à la liste d’attente ».

Parfait pour composer une playlist qui correspond à votre humeur du moment et indispensable en soirée pour ne pas quitter la piste de danse toutes les cinq minutes !

8 – Partager vos passages favoris

Comme Youtube, Spotify vous permet de partager un morceau en le faisant démarrer sur un point précis. Il vous suffit de faire un clic droit sur le morceau, de sélectionner l’option « Partager » puis de cliquer sur « Copier l’URI Spotify ».

Copiez ce code dans un message (mail ou autres) et ajoutez à la fin #X:XX (X= minute et XX = secondes), soit le timecode où vous souhaitez faire démarrer la lecture.
Attention cependant à bien supprimer les espaces avant et après les « : » sinon cela ne fonctionnera pas.
Votre destinataire n’a plus qu’à copier ce code dans son application Spotify pour desktop et le morceau débutera au moment choisi.

A noter que sur la version mobile de l’appli, le morceau commencera toujours au début.

9 – Organiser vos playlists

Entre les playlists auxquelles vous êtes abonné, celles créées pour des occasions particulières et vos playlists d’ambiance, c’est une joyeuse pagaille… Mais bonne nouvelle : vous pouvez les ranger, les organiser !
Disponible depuis votre ordinateur uniquement, il vous suffit de faire un clic droit sur l’une de vos playlists et de choisir « Créer un dossier ». Libre à vous ensuite de les organiser comme bon vous semble !

10 – Découvrir les prochains concerts près de chez vous

Dans l’onglet « Parcourir », descendez jusqu’à « Concerts » : Spotify vous propose une sélection des prochains concerts des artistes que vous écoutez régulièrement ou que vous pourriez aimer. Hyper pratique pour proposer à vos proches, qui partagent vos goûts musicaux, des sorties ensemble !

Les Petits Concerts MTV avec Bouygues Telecom

Vivez de grandes émotions !