Retour

Les meilleures applis et fonctionnalités à utiliser avec Instagram

LES TOPS

Que l’on suive des stars américaines, les reines du fooding ou nos amis, certains nous impressionnent tant leurs comptes Instagram sont originaux. Entre boucles vidéo, filtres psychédéliques ou musique de fond, faisons un point sur les différentes applis et fonctionnalités à utiliser avec Instagram.

1. Adoptez une police originale dans votre bio

La bio Instagram est essentielle. Quelques 30% de vos followers s’abonnent à votre compte après l’avoir lue et aimée ! Que vous décriviez votre job ou ce qui vous fait rire, il y en a pour tout le monde. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser une police super originale dans votre description ? Tout simplement en vous rendant sur LingoJam ! Entrez le texte de votre choix, choisissez la police que vous préférez et faites un copier-coller. Rien de plus simple et vous vous démarquerez des autres. Hop, un bond de followers !

2. Amusez-vous avec Boomerang

Les « boomerangs », c’est génial. Que ce soit le métro qui arrive, vos pieds dans l’eau ou votre nièce à la balançoire, ces nouvelles formes de GIF sont absolument fascinantes. Pour créer les vôtres, rendez-vous sur l’application dédiée – Boomerang – et amusez-vous à l’infini. Pourquoi ne pas filmer votre glace italienne en pleine préparation ? Ou encore votre ami déchaîné sur le dancefloor ? A votre créativité ! Il y en a pour tous les goûts.

3. Faites le tri dans vos filtres, pour ne garder que ceux que vous utilisez vraiment

Instagram propose des dizaines de filtres. Avouons-le, nous n’en utilisons pas un tiers et chaque fois, c’est pareil. On scrolle d’un filtre à l’autre, en passant par une demi-douzaine que nous ne regardons même pas. Perte de temps. Si maintenant, on vous dit que vous pouvez en masquer certains et les réorganiser selon vos préférences ? Nul besoin d’être magicien ! Faites simplement un appui long sur celui de votre choix, glissez le vers le haut pour le supprimer, ou de droite à gauche pour le changer de place. Pas de panique si jamais vous en supprimez un par erreur. Rendez-vous au bout des filtres, sélectionnez les paramètres et faites apparaître celui perdu.

4. Utilisez plusieurs photos pour n’en faire qu’une

Et si, au lieu de poster plusieurs photos différentes à la suite, vous formiez un puzzle pour n’en former qu’une ? A l’aide d’applications comme GridMaker, jouez avec les posts et créez une immense photo.
C’est très simple ; téléchargez l’application, ouvrez-la et shootez votre sujet. L’application se chargera de créer entre 3 et 9 photos, selon votre choix, et de les poster sur votre compte Instagram. Ainsi, lorsque l’on déroulera votre feed, celui-ci laissera apparaître de grandes et magnifiques images, formées comme un puzzle.

5. Créez un bokeh* incroyable sans double objectif

De nombreux téléphones possèdent un double objectif afin de créer des profondeurs de champs et des flous artistiques incroyables. Le vôtre embarque un objectif simple ? N’ayez crainte, nous avons ce qu’il faut !
Mettez-vous simplement en mode “story”, sélectionnez la fonction focus en glissant vers la droite, cadrez votre sujet, et le bokeh, c’est à dire le flou artistique, apparaîtra. Avec cette fonction, vous ferez croire à tous vos followers que votre appareil est super-puissant !

*Bokeh : flou artistique

6. Partagez vos coups de cœur en toute honnêteté, avec Repost

N’avez-vous jamais eu un véritable coup de foudre pour un post Instagram avec l’envie subite de le poster à votre tour ? Seulement voilà, sur Instagram, c’est la même règle qu’à l’école. On ne copie pas ou alors on l’assume. C’est néanmoins chose aisée grâce à l’application Repost. Installez-la, repostez toutes les photos que vous aimez et dans votre description apparaîtra le nom ainsi que le lien de la personne qui l’a initialement postée.

7. Ajoutez de la musique dans vos stories avec la bibliothèque musicale d’Instagram

On vous fait une confession, il nous est déjà arrivé qu’un post soit supprimé car il contenait une musique dont nous n’avions pas les droits. Sans mentir, c’est frustrant. Et ça, Instagram l’a bien compris, c’est pourquoi l’application propose désormais une bibliothèque musicale très complète pour illustrer nos stories. Prenez une photo ou une vidéo, swipez vers le haut, sélectionnez “musique” et recherchez la plus adaptée à votre situation. Un sans-faute garanti !

8. Créez des publications amusantes avec les posts à choix multiples

On connaissait surtout cette fonctionnalité pour les photos de vacances, la possibilité, en un seul post, d’avoir jusqu’à dix photos à la suite, en cliquant sur la petite icône « sélection multiple » en bas à droite lors du choix des photos. Mais, aviez-vous déjà pensé à utiliser cette fonctionnalité pour créer des histoires ? Un seul mot d’ordre, lâchez-vous. En famille ou entre amis, inventez des situations amusantes, photographiez-les, et postez-les à la suite. Vous aurez ainsi une véritable bande dessinée, avec pour acteur principal…vous !

9. Programmez vos posts

Que vous soyez influenceur.se ou non, il est parfois pratique de pouvoir programmer ses posts. Cela permet de donner une régularité à son compte et ainsi de faire grandir sa communauté tout en étant certain que vos posts seront bien positionnés dans le feed. L’algorithme d’Instagram étant parfois un peu complexe, l’application SkedSocial permet de le défier en créant un véritable agenda pour vos photos. Lundi 17h, mercredi 14h et samedi 18h, vous voilà serein pour la semaine !

10. Rendez votre feed graphique

Faites de votre feed une oeuvre d’art en jouant avec les couleurs, les cadres ou les filtres. Par exemple, pourquoi ne pas créer un damier, en alternant photo en noir et blanc, et photo en couleur ? Ou encore, des paysages de vos voyages avec vos plats super « instagrammables » ? Pensez également à ajouter des cadres directement en choisissant votre filtre, ou encore à jouer avec la couleur des saisons, orange en automne, bleuté en hiver, en modifiant dans les paramètres la chaleur et l’exposition des photos. Autant de possibilités que de posts sur Instagram !

Voilà, maintenant, vous avez toutes les clefs pour devenir un instagrammer hors pair !

#VILL4GE : clichés des somptueuses régions de France et nos astuces Instagram

Je découvre