Retour

Visio : quelle appli choisir pour partager de bons moments avec ses proches ?

LES TOPS

Dans la période inédite que nous traversons, garder le lien avec notre famille et nos amis est essentiel pour échanger des nouvelles, partager des instants de vie et se changer les idées. Grâce aux applications d’appels vidéo, vivez des moments conviviaux malgré la distance. Pour discuter, s’amuser et même jouer ensemble… On vous aide à choisir l’appli qui ressemble à votre humeur !

Anniversaire d’un oncle, d’un ami ou du petit dernier, soirée série entre copains, annonce d’une grande nouvelle ou tout simplement plaisir de partager un bon moment ensemble… On a toujours une bonne raison de se retrouver avec ses proches et ce n’est pas le confinement qui va vous en empêcher. Selon l’aisance de vos proches avec les outils numériques et le nombre de participants à réunir, choisissez l’application d’appels en vidéo la plus adaptée.

 

1/ Les applications de visioconférence les plus accessibles

Très simples d’accès, elles offrent peu d’options de personnalisation mais sont faciles à utiliser par le plus grand nombre.

WhatsApp
On ne présente plus cette messagerie instantanée qui permet d’échanger des messages textes, photos et vidéo, mais aussi des appels en visioconférence avec quatre participants maximum. Choisissez un groupe existant ou créez-en un avec les proches que vous voulez appeler, puis cliquez sur le téléphone en haut à droite du nom du groupe, sélectionnez les contacts à appeler, cliquez sur la caméra… et c’est parti.

– Les + : simple, gratuit, conversation chiffrée automatiquement.
– Les – : Les appels vidéo ne sont possible que sur tablette et smartphone. De quoi avoir une crampe au bras à la fin de la conversation !

Messenger
On ne présente plus, non plus, la populaire messagerie instantanée du réseau social Facebook, qui permet d’appeler jusqu’à 8 personnes en même temps, sur ordinateur, tablette et smartphone. Allez dans « Discussions », ouvrez une conversation de groupe avec les personnes souhaitées, puis appuyez sur l’icône Caméra.
Bonne discussion à vous !

– Les + : simple et gratuit, nombreux contacts déjà présents sur Facebook et donc sur Messenger.
– Les – : Il est obligatoire d’avoir un compte Facebook pour utiliser Messenger. Certains contacts non-inscrits sur le réseau social pourraient refuser. Conversation non automatiquement chiffrée, donc moins sécurisée que sur WhatsApp.

FaceTime
Cette application, réservée aux propriétaires d’iPod ou d’iPad, permet de faire des appels vidéo d’iPhone à iPhone (ou iPad). Elle est intégrée d’office dans les smartphones Apple, il vous suffit de l’activer dans vos Réglages ; sur tablette, vous devrez l’installer.
Facetime permet d’appeler plusieurs correspondants en même temps (jusqu’à 31, cela vous laisse de la marge !). Une fois l’appel commencé, vous pouvez jouer avec de nombreux effets en cliquant sur l’icône : filtres, autocollants et mémojis viennent alors pimenter la conversation et faire sourire vos contacts !

– Les + : simple et gratuit. Jusqu’à 31 participants.
– Les – : Limité aux terminaux Apple.

Google Duo
Cette application fonctionne sur les appareils mobiles Android (smartphone et tablettes). Elle est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Préinstallée sur les smartphones Android, il sera nécessaire de vous inscrire et de valider votre numéro de téléphone après réception d’un code. Pratique, sur les smartphones dernière génération, Google Duo permet d’appeler ses contacts en vidéo directement depuis son répertoire. Bloquée à 8 participants avant le confinement, l’appli en autorise désormais 12 depuis fin mars 2020.

– Les + : simple et gratuit. Jusqu’à 12 participants. Conversations chiffrées. Possible d’inviter des proches qui n’ont pas de smartphone ou tablette Android via la version sur navigateur.
– Les – : Pas d’effets ou filtres disponibles sur les appels en vidéo.

Jitsi Meet (en anglais)
Ce logiciel libre a le vent en poupe et plaira à vos proches qui ne sont pas fans des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Pas d’obligation de créer un compte, sécurité garantie par le chiffrement automatique des échanges, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur : c’est vrai que Jitsi Meet réunit beaucoup d’arguments en sa faveur.

Pour ne rien gâcher, le service de visioconférence est très simple à lancer :
– Vous vous connectez via votre navigateur ou l’appli mobile ;
– Vous renseignez un nom de réunion ;
– Vous arrivez dans votre « salle » et envoyez le lien à tous vos participants.

– Les + : Pas besoin de créer un compte, chiffrement automatique des échanges, fonctionne sur smartphone, tablette et ordinateur.
– Les – : Peu connu encore, donc suscitera peut-être plus de réticences chez vos proches. Pas d’options « fun » à disposition, le logiciel s’en tient à l’indispensable.

 

2/ Les applications de visioconférence les plus conviviales

Vous avez quelque chose à fêter ? Un anniversaire surprise à organiser ? Une bonne nouvelle à annoncer ? Ou juste envie de partager un bon moment ensemble ? Ces différentes applications vous permettent d’ajouter une dose de fun à vos appels en vidéo !

Skype
L’application Skype dispose d’une réputation bien établie qui devrait rassurer les plus réticents. Sur smartphone, il est nécessaire de l’installer ; sur ordinateur, vous pouvez vous connecter directement via le navigateur. Pour lancer une conversation groupée :

– Appuyez sur le bouton Nouvelle conversation ;
– Sélectionnez Nouveau groupe ;
– Choisissez un nom de groupe et une image qui le représente ;
– Appuyez sur la flèche droite pour ajouter des contacts ;
– Cliquez sur Terminé pour créer le groupe et entamer la discussion.

Apportez une touche de fantaisie en changeant votre fond d’écran pour personnaliser votre fenêtre, soit avec l’un des fonds proposés par le logiciel, soit en mettant l’une de vos photos. Pour cela :
– Cliquez sur le bouton vidéo ou cliquez sur le menu plus
– Cliquez sur Choisir un effet d’arrière-plan ».
– Sélectionnez une image déjà ajoutée ou ajoutez une nouvelle image.

– Les + : application reconnue pour sa fiabilité, toutes les conversations sont chiffrées. Permet de réunir jusqu’à 50 personnes gratuitement. Pas mal pour souffler vos bougies avec toute votre bande !
– Les – : Obligation d’installer l’appli sur smartphone.

Zoom
C’est l’une des grandes gagnantes du confinement : l’application qui comptait 10 millions d’utilisateurs en décembre 2019 a franchi la barre des 200 millions en mars 2020 ! Son succès repose sur sa simplicité d’utilisation. Pour créer une discussion Zoom, vous devrez créer un compte, mais pour la rejoindre, pas besoin, il suffit de cliquer sur un lien et vous voici réunis.

La version gratuite autorise des appels vidéo de trois personnes sans limite de durée ; si vous êtes plus nombreux, la visioconférence se coupe après 40 minutes. En version payante (à partir de 13,99 € /mois), le nombre de participants est illimité : canon pour organiser des soirées entre potes où l’un de vous joue les DJ pour tout le monde, ou pour réunir cousins, oncles et tantes pour chanter en cœur « Joyeux anniversaire » à votre grand-mère.

Un tableau blanc permet aux participants d’écrire des mots ou dessiner à l’aide de leur souris ou doigt sur mobile : et si vous vous lanciez dans une partie de Pictionary improvisée ? Option sympa, le logiciel permet de personnaliser son fond d’écran.
Sur ordinateur :
– Cliquez sur votre profil en haut à droite, puis sur Paramètres ;
– Dans le menu de gauche, cliquez sur Arrière-plan virtuel ;
– Choisissez une photo parmi celles proposées par Zoom, ou cliquez sur l’icône + à côté de « Choisir un arrière-plan virtuel », et téléchargez une photo depuis votre ordinateur.

Sur l’appli mobile, la manipulation est quasi identique en accédant au menu « Plus » en bas à droite de l’écran. Alors, plutôt plage tropicale, bord de piscine ou sommet de montagne pour vous aujourd’hui ?
Autre option amusante : pendant un appel, vous pouvez ajouter par défaut un filtre qui améliore votre apparence. Pour l’activer pendant une réunion, rendez-vous dans les paramètres Vidéo puis cochez « Retouchez mon apparence ». Vous serez ainsi toujours au top pour rejoindre vos apéros entre amis.

Attention toutefois, des failles de sécurité ont été signalées sur Zoom : installez bien la dernière mise à jour du logiciel qui en a corrigé certaines.

– Les + : très facile de se connecter, pas de limite de durée pour les appels en petit groupe (moins de 4 personnes).
– Les – : nombre de participants limité en version gratuite. Gare au risque de Zoom Bombing (personne non invitée qui rejoint la conversation) ; possibilité de partage de données par le logiciel sans votre accord ; chiffrement imparfait des conversations qui ne garantit pas une totale confidentialité des échanges.

Houseparty
C’est la plus festive des applications de visioconférence ! Autre nouvelle star révélée par le confinement, Houseparty intègre de la visioconférence, mais aussi des mini-jeux (dessin, devinettes, culture G, etc.) très amusants pour animer vos apéros ou dîner, ou regarder une série ensemble grâce au partage d’écran avec d’autres applications. Jusqu’à 8 personnes peuvent se connecter en même temps.

Une fois l’appli installée sur mobile ou ordinateur (navigateur Chrome uniquement), appuyez sur le bouton « + » en haut à droite de l’écran, et cherchez vos amis via leur pseudo sur l’application, votre répertoire, votre liste d’amis Facebook ou par géolocalisation. Vous pouvez aussi envoyer le lien de votre profil par SMS, chat ou mail.

Pour lancer votre vidéo conférence :
– Cliquez sur « + » en haut à droite de votre écran ;
– Sélectionnez les amis à inviter
– Appuyez sur le bouton « Invite to the room » (inviter dans la conversation) et c’est parti.

(en anglais)

– Les + : appli très conviviale grâce aux jeux intégrés. La possibilité de partage d’écran pour aller naviguer ensemble sur un autre site est aussi très sympa.
– Les – : tout est en anglais, ce qui peut gêner certains proches. Nombreuses critiques sur la confidentialité : pensez à activer l’option « Private Mode » dans votre profil (Rubrique Permissions) pour verrouiller vos chats vidéo.

 

3/ Les applications ludiques à lancer en parallèle de sa visioconférence

Passer du bon temps ensemble, ce n’est pas seulement discuter ou plaisanter, c’est aussi partager des activités ludiques. Malgré le confinement, c’est possible grâce aux jeux en ligne. Lancez d’un côté votre appli de visioconférence et de l’autre votre jeu en ligne, et c’est parti pour un moment de détente partagée. Utilisez plutôt ces outils sur ordinateur pour disposer d’un grand écran, ce sera plus confortable.

Skribbl
Vous aimez le dessin et les devinettes, lancez-vous dans une partie de Skribbl ! Vous entrez votre nom, créez votre « Private Room » en choisissant la durée de la partie, invitez vos amis à l’aide d’un lien dédié à votre partie… fous rires et défis garantis !

– Les + : pas besoin de s’inscrire, vos proches se connectent via une adresse dédiée à la partie.

Lichess
Les amateurs d’échecs vont vite devenir accros à Lichess, interface sobre qui permet de jouer contre l’ordinateur ou d’inviter un ami. Vous déterminez le niveau de difficulté et les paramètres de votre partie, et à vous de jouer.

– Les + : pas besoin de s’inscrire, vos proches se connectent via une adresse dédiée à la partie.

Choco4
Défiez petits et grands à distance sur Choco4, un Puissance 4 en ligne qui se joue directement via le navigateur. L’interface, très simple, se prend en main en quelques minutes. Vous pouvez au choix retrouver des amis (inscrits au préalable sur la plateforme) ou défier d’autres joueurs en ligne.

– Le – : inscription obligatoire avant de commencer à jouer.

Lettre compte triple
Jouez avec les mots en rejoignant le « gratuiciel » Lettre compte triple, où s’affrontent des passionnés de Scrabble. Une fois inscrit, vous créez un plateau et invitez vos proches, ou rejoignez une salle déjà existante : à vos méninges ensuite pour trouver le mot de sept lettres qui fera exploser votre score.

– Le – : inscription obligatoire avant de commencer à jouer.

 

Qui dit visioconférence et partage en ligne dit aussi nécessité d’avoir une bonne connexion Internet ! Assurez-vous d’avoir optimisé votre débit à la maison avec notre check list et profitez bien de ces bons moments partagés avec vos proches en attendant de les retrouver en chair et en os.

 

Et pour nos clients qui n’auraient pas la chance d’avoir un ordinateur ou le Wi-Fi à domicile, Bouygues Telecom lance #HappyHourVisio, les appels vidéo en 3G/4G offerts, tous les jours entre 19h et 20h.
Je découvre

Toutes nos idées pour garder contact avec ses proches

Je découvre