Retour
Appels et SMS frauduleux : soyez vigilants !
On partage tout

Appels et SMS frauduleux : soyez vigilants !

Récemment, de nouvelles tentatives d’escroqueries ont été rapportées par des clients, tous opérateurs confondus. Bouygues Telecom, en tant qu’entreprise responsable, souhaite sensibiliser ses clients sur ce genre de pratique et leur donner des pistes pour s’en prémunir. Deux cas se présentent actuellement, par téléphone ou par SMS. Restez vigilants !

Installation d’une application et faux antivirus

De faux conseillers de clientèle techniques appellent le client en prétextant devoir réaliser un diagnostic sur leur ligne. Ils leur demandent d’installer l’application Anydesk sur leur smartphone ou leur ordinateur : n’en faites rien ! Une fois connectés, les fraudeurs peuvent aspirer les données présentes sur l’appareil. Certains d’entre eux proposent en plus une fausse offre promotionnelle pour un antivirus. Et pour en bénéficier, ils demandent votre numéro de carte bancaire… Bref, un florilège de choses à ne jamais faire.

Souvenez-vous :

  • N’installez jamais d’application à la demande d’une personne que vous ne connaissez pas. Bouygues Telecom dispose de tous les outils techniques nécessaires au bon fonctionnement de votre ligne fixe ou mobile. Les conseillers les utilisent à distance, sans aucune manipulation de votre part.
  • Ne communiquez pas votre numéro de CB mais demandez à votre interlocuteur de vous envoyer un mail avec un lien sécurisé pour procéder au paiement en ligne.
  • Signalez le numéro qui vous a appelé sur la plateforme de lutte contre les spam vocaux et SMS : 33700.fr.
  • Ne cliquez pas sur un lien reçu par mail ou SMS et dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. C’est justement le principe de l’autre fraude actuellement en vigueur…

Votre colis arrive… mais il faut payer

Cette escroquerie a le vent en poupe depuis que le nombre des commandes en ligne a explosé en un an… Le client reçoit un SMS d’un numéro de mobile qu’il ne connaît pas. Le message indique qu’une commande en cours ne peut être livrée qu’après avoir payé des frais de douanes, ou de mettre à jour les coordonnées de livraison…

Ne cliquez pas sur le lien contenu dans le SMS ! Il permet l’installation d’un malware (application nuisible) qui pirate les données personnelles de votre smartphone qui diffuse ensuite ce même SMS !

Souvenez-vous :

  • Ne cliquez pas sur un lien reçu par mail ou SMS et dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. 
  • Transférez le SMS au 33 700, la plateforme de lutte contre les spam vocaux et SMS ou signalez-le sur 33700.fr.


 Soyez vigilants et passez le message à vos proches !

Notre dossier sur la cybersécurité

Découvrir