Retour
7 applis indispensables pour survivre en pleine nature
On partage tout

7 applis indispensables pour survivre en pleine nature

Regarder Koh Lanta le mardi soir vous donne des rêves d’aventure ? Vous avez envie de vous lancer un défi et passer en mode survie le temps d’un week-end ou de vacances, et plus si affinités ? Identification des champignons, boussole, signal SOS, cartes et GPS… Voici le top 7 des applications qui feront de vous un aventurier chevronné !

SAS Survival Guide, l’indispensable pour survivre en pleine nature

Voici une appli de référence, utilisée pour se préparer à la saison des ouragans (tout un programme) par les Américains. Très complète, elle se base sur le livre best seller du même nom, écrit par un ancien militaire. La version « Lite » vous explique comment faire du feu, trouver de l’eau, vous repérer grâce aux étoiles, et vous propose des tests pour vérifier votre niveau de connaissances. En anglais, il n’existe pas encore de version traduite.

Disponible en version Lite gratuite sur Google Play et sur l’App Store (version complète à 5,99 €)

Disposer de cartes rando et d’un guidage GPS à tout moment

Chemins de rando et itinéraires à pied ou à vélo n’auront plus de secrets pour vous grâce à une appli embarquant cartes de référence et un guidage GPS. Vous disposez ainsi de cartes du monde entier et de la possibilité de planifier vos itinéraires : l’appli vous guide ensuite étape par étape. Les informations restent accessibles en hors ligne : pratique pour économiser votre batterie en coupant la réception de données. Vous l’aurez compris, c’est un indispensable !

Appli Locus Map disponible en version gratuite sur Google Play, et appli Avenza Maps disponible gratuitement sur l’App Store.

L’appli qui sauve avec la Croix Rouge

Vous n’avez pas eu le temps de passer votre brevet de secouriste avant le départ ? La Croix Rouge propose une appli claire et efficace, qui vous aide à gérer les situations d’urgence où des vies peuvent être menacées. Sécurisation des lieux, évaluation de l’état de la victime, numéro d’urgence médicale en France et à l’étranger, et surtout l’indispensable Guide des gestes qui sauvent. Profitez des jours qui précèdent votre départ à l’aventure pour parcourir les différentes rubriques, puis faites le test pour vérifier vos connaissances !

Disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.

Weather Bug, l’appli qui prévoit la pluie et le beau temps

Des orages sont-ils prévus dans les prochaines heures ? Le soleil va-t-il accompagner vos aventures en pleine nature ? Ne laissez pas la météo vous surprendre en installant sur votre smartphone l’appli Weather Bug. Elle vous alerte lorsque la foudre frappe dans un rayon de 16 km autour de votre position, vous prévient en cas d’alerte aux vents violents, et vous tient informé en temps réel des prévisions météo dans la zone où vous vous trouvez.

Disponible gratuitement sur Android (en français) et sur l’App Store (en anglais).

La lampe torche surpuissante pour envoyer des SOS

Pour vous repérer de nuit au cœur de la forêt, ou envoyer des signaux d’alerte en cas de besoin, la lampe de votre smartphone risque de manquer de puissance. Parez à toutes les éventualités en installant avant le départ une lampe torche intégrée très puissante, capable d’envoyer automatiquement un signal SOS lumineux en cas de besoin. La Flashlight est gratuite et dotée d’une boussole intégrée. Idéal pour ne jamais perdre le Nord !

Disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.

Connaître la qualité de l’eau avec Qualité Rivières

Envie de vous baigner pour vous rafraîchir ou vous laver ? Assurez-vous de la qualité des cours d’eau que vous croisez grâce à l’appli Qualité Rivières. Lancée par les agences de l’eau et l’Agence Française pour la biodiversité, cette appli vous renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade, la santé des cours d’eau et les espèces de poissons qui peuplent les rivières. La qualité des eaux surveillées est indiquée avec un code couleur, qui indique si vous pouvez vous baigner sans risque. Les données sont régulièrement mises à jour et disponibles en temps réel. Si vous vous ennuyez autour du feu de camp le soir, testez vos connaissances sur la biodiversité des cours d’eau grâce aux quiz proposés dans l’appli.

Disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.

Identifier les champignons avec Champignouf

Vous mangeriez bien une petite poêlée de champignons pour votre dîner autour du feu. Pour survivre en pleine nature, assurez-vous de ne pas confondre les amanites printanières avec les amanites des Césars en installant l’appli Champignoufs, qui recense plus de 900 espèces de champignons. Il vous suffit de prendre une photo du champignon qui vous fait de l’œil, et elle vous indique s’il est comestible ou non.

Disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.

Vous avez téléchargé toutes vos applis pour vous aider à survivre en pleine nature ? N’oubliez pas de glisser dans votre sac à dos un chargeur solaire portatif, et de passer les contenus en hors ligne ! Belles aventures à vous !