Retour
On vous conseille… 5 trucs et astuces pour utiliser votre Bbox de façon plus écoresponsable
On partage tout

On vous conseille… 5 trucs et astuces pour utiliser votre Bbox de façon plus écoresponsable

Grâce à votre Bbox, vous bénéficiez d’une connexion fiable et continue à internet, d’une ligne fixe pour rester en contact avec vos proches et d’un immense choix de chaînes TV, de replays et de services à portée de télécommande. 

Toutefois, à une époque où chacun prend conscience de la nécessité de limiter sa consommation d’énergie pour préserver la planète (et son porte monnaie !), il est bon d’adopter certains gestes pour favoriser l’usage écoresponsable des appareils électroniques du foyer et donc de votre Bbox.

On vous dévoile 5 trucs et astuces sur votre Bbox pour réduire votre impact écologique :

1 – Activez le mode basse consommation sur votre décodeur TV

Si vous souhaitez consommer moins d’électricité lorsque votre décodeur TV est éteint, vous pouvez activer le mode “basse consommation”. Il mettra un peu plus de temps à s’allumer et à actualiser les contenus lorsque vous le réveillerez mais si vous ratez le début de votre émission préférée, vous pourrez toujours utiliser la fonction “Lire depuis le début” pour revenir au début du programme ! Pour activer le mode veille profonde, RDV dans le menu paramètres / Veille / Mode basse consommation / Activer / Choisissez le délai après lequel la veille profonde prend le relais de la veille.

A savoir :
pour les clients Bbox ADSL : lorsque vous mettez votre TV en veille, pensez aussi à éteindre votre décodeur Bbox TV. D’abord vous ferez des économies d’énergie et vous serez ainsi certain qu’il n’utilise pas le débit de votre connexion Internet et qu’elle ne sert que pour vos équipements connectés. Plus d’infos dans cette vidéo :

2 – Éteignez complètement votre décodeur TV lors d’absence prolongée

Cette astuce ressemble beaucoup à la première et repose sur le même principe. En appuyant longuement sur la touche Marche / Arrêt de votre télécommande, votre Bbox s’éteint complètement, comme si elle entrait en mode basse consommation. Utile, par exemple, lorsque vous partez en weekend !

3 – Maîtrisez le WiFi de votre modem

Le travail, les sorties, les weekends et les vacances… Ça en fait du temps où l’on n’est pas chez soi ! Du coup, pourquoi ne pas couper le WiFi pendant les moments où l’on est sûr qu’il n’y a personne à la maison ? Pour programmer les plages horaires où votre Bbox cessera de diffuser le WiFi, RDV sur https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 ou utilisez l’application gratuite Espace client, rubrique Gestion Bbox.

A savoir :
Ne désactivez pas votre WiFi s’il est nécessaire au bon fonctionnement de votre alarme ou de votre dispositif de domotique !

4 – Débranchez vos équipements en cas d’absence prolongée

Ça peut paraître évident mais, quand les valises sont prêtes et qu’on a envie de partir en vacances, c’est tellement facile d’oublier… Lorsque vous partez de chez vous pour une semaine ou plus, n’hésitez pas à débrancher vos équipements Bbox ! Même si le modem et le décodeur TV consomment peu lorsqu’ils sont en veille, c’est toujours quelques kilowatts qui seront économisés pendant votre absence. A votre retour, rebranchez vos équipements : d’abord le modem, puis, quand les diodes sont allumées, le décodeur TV.

A savoir :
Ne débranchez que votre décodeur TV si votre connexion internet est reliée à une alarme ou à un dispositif de domotique !

5 – Le WiFi 6, la connexion sans fil la plus écoresponsable

Nouvelle Bbox Fibre - Wi-Fi 6 - Nouvelles offresAvec la dernière génération de WiFi, le WiFi 6, les appareils compatibles avec cette norme consomment moins d’énergie. En optimisant la connexion et en ne l’activant pleinement qu’à bon escient, vos smartphones, tablettes et objets connectés en WiFi 6 économisent leurs batteries et ne nécessitent pas d’être aussi souvent chargés que les autres. Le WiFi 6 est disponible dans l’offre Bbox Fibre Ultym avec le modem Bbox Fibre WiFi 6.

En plus de ces petites astuces qui permettent de faire des économies tout en faisant du bien à la planète, Bouygues Telecom veille à l’écoconception des Bbox depuis plusieurs années déjà. Pour en savoir plus :

Les box écoconçues de Bouygues Telecom

Découvrir