Retour
Les 10 bonnes idées pour offrir une seconde vie à votre smartphone
On partage tout

Les 10 bonnes idées pour offrir une seconde vie à votre smartphone

De la réparation au recyclage en passant par le don à des personnes en difficulté, la reprise ou encore la revente, voici dix pistes écoresponsables pour donner une seconde chance à votre ancien smartphone, et faire du bien à la planète.

1 / Offrez-le à un proche

Vos parents âgés ou grands-parents n’ont toujours pas de mobile par peur de ne pas savoir s’en servir ? Donnez-leur le vôtre pour garder le contact avec eux ! Si nécessaire, apprenez-leur à l’utiliser et faites -leur découvrir les applis et fonctionnalités (visios, Whatsapp…) qui leur permettront d’entretenir le lien avec leurs petits-enfants.

Et si votre pré-ado vous réclame un portable tous les jours depuis qu’il-elle a sept ans parce que « tous ses copains-copines en ont », c’est l’occasion rêvée de lui faire plaisir sans débourser le moindre euro.

2 / Faites un geste solidaire

« Un smartphone coûte un quart de RSA » souligne l’association Emmaüs Connect qui rappelle que 19% des Français n’en ont pas faute de pouvoir en acheter. Un vrai handicap dans la vie quotidienne, à l’heure où, selon l’ARCEP, le smartphone est devenu le premier moyen de se connecter à Internet (51% contre 31% pour l’ordinateur). En donnant gratuitement votre mobile à une association d’aide aux personnes en difficulté, vous pouvez agir à votre échelle pour réduire la fracture numérique. Plusieurs d’entre elles d’envergure nationale, comme Emmaüs et sa filiale Les Ateliers du Bocage dédiée à la collecte en entreprise, la Croix Rouge, ou la Fondation Envie, récupèrent les mobiles et les remettent en état pour les donner à une personne démunie . Pensez aussi aux collectes solidaires (liste ici) et aux ressourceries locales.

3 / Faites-le réparer par un professionnel

Écran fissuré, connecteur de charge ou caméra endommagés, batterie à plat… Selon les modèles, certaines pannes sont réparables. Pour ne prendre aucun risque, confiez votre téléphone à un professionnel de la réparation (ou au SAV du fabricant s’il est toujours sous garantie).

En tant que client de Bouygues Telecom, vous bénéficiez d’avantages exclusifs chez Wefix, filiale du groupe FNAC Darty, dont les 120 points de vente réalisent des réparations express sans rendez-vous.

 

4 / Et si vous le répariez vous-même !

Si vous êtes très minutieux, vous pouvez vous lancer dans la réparation maison à l’aide de tutos proposés par de nombreux sites comme ifixit ou sosav.fr qui vendent également des pièces détachées et les outils nécessaires. Par prudence, vérifiez d’abord sur les forums et les sites que l’intervention est bien à votre portée et qu’elle ne présente pas trop de risques.

5 / Profitez d’une offre de reprise

Rapportez votre téléphone dans l’une des 550 boutiques Bouygues Telecom ou rendez-vous sur la page « reprise mobile » de notre site.

Nous le rachèterons pour vous faire bénéficier jusqu’à 500 euros sur l’achat de votre nouveau mobile.

Autre bonne nouvelle : nous reprenons votre téléphone même si vous l’avez déjà remplacé par un neuf.

Après sa révision et l’effacement des données par notre partenaire ReCommerce, il prolongera sa vie sur le marché de la seconde main.

En plus de l’économie que vous réaliserez, vous ferez un geste écoresponsable : selon Recommerce, en rachetant votre smartphone reconditionné, son nouveau possesseur évitera d’émettre 30 kg d’équivalent CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de l’appareil par rapport à un smartphone neuf. Si jamais votre mobile n’est pas repris, pas d’inquiétude.

Bouygues Telecom s’occupe de le faire recycler dans les règles de l’art (voir ci-dessous).

6 / Recyclez-le en vue de sa « réincarnation »

Si votre téléphone n’a plus de valeur marchande (modèle trop ancien, état trop dégradé, panne irréparable…), ne vous en débarrassez pas n’importe où et ne l’oubliez pas au fond d’un tiroir.

Faites du bien à la planète en déposant votre mobile et ses accessoires dans la borne de collecte des 500 boutiques Bouygues Telecom pour qu’il soit traité et recyclé dans le respect de la réglementation et de l’environnement.

Nous le confierons alors à un éco-organisme agréé par l’État, qui le dirigera vers des filières certifiées.

Votre téléphone sera ensuite dépollué et les matières récupérées (métaux précieux, plastique, cuivre, fer, aluminium…) rentreront dans la fabrication de nouveaux produits (télécommandes, cadres pour vélos, armatures métalliques, automobiles, bijoux…) ou seront valorisés pour produire de l’énergie.

7 / Utilisez-le comme unité de stockage

16, 32, 64 Go ou plus ? N’oubliez pas que votre mobile a de la… mémoire. Si vous ne l’utilisez plus pour téléphoner, jouer ou consulter vos réseaux sociaux préférés, profitez de sa capacité de stockage pour le transformer en clé USB sur laquelle archiver des documents ou des photos. Vous pourrez alors le brancher sur votre ordinateur. Mode d’emploi ici (Android) ou ici (iPhone)

8 / Trouvez-lui une nouvelle fonctionnalité

 

Vous n’utilisez plus votre smartphone pour téléphoner ou surfer sur le Web ? Ne vous en débarrassez pas trop vite car il sait tout faire ou presque.

En téléchargeant, quelques applis, vous pouvez le transformer facilement en lecteur MP3, en GPS hors-ligne de voiture ou de randonnée, en webcam, en console de jeu vidéo, en télécommande universelle ou en accordeur d’instruments de musique.

 

9 / Revendez-le

Pour le vendre au juste prix, estimez d’abord la valeur de votre téléphone sur le marché de l’occasion en cliquant ici ou en allant sur de nombreux sites spécialisés comme rebuy.fr ou backmarket.fr. 

Effacez vos données personnelles après les avoir sauvegardées et n’oubliez pas d’enlever votre carte SIM.

Le jour J, apportez la facture du mobile ainsi que tous les accessoires d’origine (chargeur, écouteur…).

10 / Soyez prévoyant et conservez-le comme téléphone de secours

 

Seule et unique bonne raison de mettre de côté un ancien mobile (sans oublier son chargeur !) : il peut encore rendre service en cas de panne, de vol ou de perte de votre téléphone ou de celui de vos proches.

Il peut aussi faire office de doublure de votre mobile actuel lors des situations à risques, par exemple, en voyage ou lorsque vous pratiquez une activité sportive.

 

Plastiques, déchets dangereux, extraction minière des matières premières… De leur fabrication à leur fin de vie, les smartphones ont un lourd impact sur l’environnement. Pour le limiter au maximum, Bouygues Telecom s’engage depuis plus de 15 ans en faveur du développement durable et vous permet d’agir concrètement pour préserver la planète et ses ressources, en facilitant la reprise, le recyclage, la réparation ou le remploi de votre smartphone.