Retour
Noël - répondre aux questions embarrassantes des enfants
On partage tout

Comment répondre aux questions embarrassantes des enfants sur le Père Noël ?

Pas toujours facile pour les parents d’entretenir la magie de Noël avec des enfants futés comme des petits lutins, qui ont le don de repérer les détails qui clochent. On vous aide à répondre du tac au tac à leurs interrogations légitimes sur le Père Noël avec cette liste de réponses à apprendre par cœur !

Question piège n°1 : On n’a pas de cheminée, alors comment fait le Père Noël pour amener nos cadeaux ?

Expliquez que vous laissez une fenêtre entrouverte destinée au passage du Père Noël la nuit du 24 au 25. Le jour J, montrez-leur bien la fenêtre ouverte avant qu’ils aillent se coucher, et n’oubliez pas de la rouvrir le matin avant de les réveiller. S’il fait trop froid dehors, expliquez que le Père Noël dispose d’une clé magique qui lui permet d’ouvrir les portes de toutes les maisons.

Question piège n°2 : Comment fait-il entrer tous les cadeaux du monde dans sa hotte ?

Là encore, merci les pouvoirs du Père Noël ! Grâce à une formule magique, il rétrécit les cadeaux au moment de les glisser dans sa hotte : ils retrouvent leur taille normale lorsqu’il les dépose sous le sapin. Variante : si vos enfants ont vu Mary Poppins, expliquez que la hotte du Père Noël vient du même magasin magique et permet de contenir tous les cadeaux des enfants sages.

Question piège n°3 : Pourquoi les grandes personnes se disent merci après avoir ouvert leurs cadeaux, alors que c’est le Père Noël qui les a amenés ?

À cette question, deux réponses sont possibles.

Option 1 : Vous défendez à tout prix la légende du Père Noël. Tous les cadeaux sortent de sa hotte : les grandes personnes se remercient car on peut aussi envoyer une lettre au Père Noël pour lui suggérer une idée de cadeau destinée à quelqu’un que l’on aime.

Option 2 : Vous voulez préparer une transition en douceur à la découverte de la non-existence du Père Noël. Vous expliquez que le Père Noël amène un ou deux cadeaux par personne tandis que les autres sont offerts par des membres de la famille ou des proches. Ainsi quand on s’aime, c’est agréable de se faire des cadeaux ! D’ailleurs, s’ils le souhaitent, les enfants peuvent eux aussi jouer les Pères Noël et préparer des cadeaux pour leurs grands-parents, ou leurs parrains et marraines.

Question piège n°4 : Comment le Père Noël fait-il pour déchiffrer les lettres envoyées dans toutes les langues du monde ?

Le Père Noël n’est pas tout seul, voyons ! Ses lutins viennent du monde entier et traduisent pour lui les lettres envoyées par les enfants. Cela représente beaucoup de travail, ils sont tous bien fatigués après Noël, mais ils ont accompli leur mission de l’année !

Vous voulez savoir tout ce que font les lutins pour aider le Père Noël pour le réveillon ? Découvrez ce conte de Noël féérique à faire écoutez à vos enfants.

Question piège n°5 : Pourquoi y a-t-il autant de jeux dans les magasins à l’approche de Noël ? Et pourquoi achète-t-on plein de papier cadeau ?

Voilà bien sûr un détail qui n’échappe pas à leur vigilance et qui suscite des interrogations bien légitimes. Expliquez que la fin de l’année approchant, tous les magasins proposent des nouveaux jouets pour l’année d’après. . Quant au papier cadeau, les parents prévoient du stock pour les anniversaires à venir.

Question piège n°6 : Pourquoi choisit-on nos cadeaux dans des catalogues de jeux si ce sont les lutins qui les fabriquent ?

Parce que le Père Noël veut être sûr d’offrir aux enfants sages exactement ce qu’ils ont demandé. Il préfère donc qu’on lui envoie des photos dans les lettres, comme ça les lutins sont sûrs de ne pas se tromper dans la fabrication.

Question piège n°7 : Comment le Père Noël réussit-il à passer chez tous les enfants de la Terre en une seule nuit ?

Le Père Noël a des pouvoirs magiques, sinon ce ne serait pas le Père Noël. Il est capable d’arrêter le temps, ce qui lui permet de faire le tour de la Terre sans oublier personne.

À lire aussi : Mon enfant demande si le Père Noël existe : quoi répondre ?

Question piège n°8 : Pourquoi ne voit-on jamais le Père Noël le soir de Noël, même quand on se couche tard ?

Parce qu’il ne peut pas s’arrêter dire bonjour à chaque enfant (même s’il adorerait !), sinon il ne réussirait jamais à terminer sa tournée. Avant d’entrer dans une maison, il s’assure que tout le monde dort, ou que la voie est libre jusqu’au sapin, sinon il passe son chemin et revient plus tard. Mieux vaut ne pas chercher à le surprendre, car le Père Noël repère les enfants farceurs !

Question piège n°9 : Pourquoi y a-t-il parfois le Père Noël dans la rue ou les magasins avant Noël ?

Même débordé de travail avant la tournée de Noël, le Père Noël adore venir à la rencontre des enfants, pour qu’ils lui disent à l’oreille ce qu’ils espèrent trouver sous le sapin. Il est aussi très fan des décorations de Noël et aime les découvrir chaque année. Le Père Noël confie donc parfois au chef des lutins la responsabilité de l’usine des cadeaux pour venir se promener dans les magasins quelques heures, cela lui fait une récréation dans ses journées très chargées.

Question piège n°10 : Comment le Père Noël est-il au courant que l’on fête aussi Noël chez Papy et Mamie ? Et chez Tonton et Tata ?

Reportez-vous à la question piège numéro 3 : parce que les grandes personnes écrivent aussi au Père Noël pour lui demander d’apporter des cadeaux aux enfants qu’ils aiment, en lui donnant leur adresse. Même réponse si vous fêtez Noël quelques jours avant ou après le jour J : vous avez informé le Père Noël de votre agenda familial.

Vous avez bien révisé ? Allez, top départ jusqu’à Noël, vous y êtes presque !

Quiz à faire en famille : devenez incollable sur le Père Noël

Faire le quiz

Partagez des moments précieux à Noël, même à distance

Découvrir tous nos conseils