Retour
10 conseils - couple - smartphone
On partage tout

Couple et smartphone : 10 conseils pour qu’ils fassent bon ménage

Alors que nous passons en moyenne plus de trois heures par jour sur notre smartphone, que nous nous endormons et nous réveillons avec lui, cette relation passionnelle peut occasionner quelques tensions dans notre couple. Voici 10 conseils pour réconcilier couple et smartphone et ne garder que les bons aspects de cet outil formidable !

Selon une étude Ipsos (1), le smartphone est « d’abord et avant tout un outil qui permet aux jeunes de partager leurs sentiments, et de jouer avec leur libido ». Mais lorsque le temps de connexion devient excessif, gare aux étincelles dans la vie de couple ! L’omniprésence du téléphone et le temps que chacun y consacre est source de disputes pour 55 % des amoureux, et de rupture pour 23 % d’entre eux… Alors comment transformer votre smartphone en allié de votre couple, et fixer les bonnes règles pour qu’il reste à sa place ?

1 – Faites vivre le calendrier de votre histoire

Les étourdis et grands romantiques adoreront installer une application comme My Love – Relationship Counter sur Apple Store, et Comptage Love Day sur Google Play. Elles tiennent le compte des jours et mois passés ensemble, vous permettent de noter les anniversaires importants pour n’en rater aucun (et ne pas froisser votre moitié).

2 – N’invitez pas votre smartphone à table

Instant de partage convivial, le repas est propice aux échanges et à la discussion… à condition de ne pas garder l’œil sur les smartphones de l’entrée au dessert. 84 % des Français (2) trouvent qu’ils limitent la conversation et provoquent des interruptions intempestives. 

Et pourtant, 58 % (1) des 18-35 ans répondent à leurs appels ou messages lors d’un dîner en amoureux au restaurant, et 71 % (1) avouent regarder leur portable pendant que l’autre parle. Voilà qui peut gâcher l’ambiance. Bilan : laissez votre smartphone dans une autre pièce ou dans votre poche / sac pendant les repas.

3 – Apprenez à mieux vous connaître

En installant une application comme Happy Couple (gratuite sur Apple Store et Google Play), qui vous pose des questions pour vous (re)découvrir mutuellement. Entre sourires et découvertes sur la personnalité de l’autre, voilà un moyen ludique d’utiliser vos smartphones pour renforcer votre relation !

Si vous êtes joueurs, vous aimerez aussi l’application Honi (gratuite sur Apple Store et Google Play). Elle propose plus de 1 000 défis d’une difficulté croissante, comme « Envoie une photo sexy à ton.ta partenaire à un moment stratégique » ou « Organise un repas romantique à l’improviste ». Un moyen amusant de pimenter votre relation et de surprendre l’autre ! 

4 – Partagez des émotions devant un bon film

Rire aux éclats au cinéma, ou frissonner ensemble devant un film, puis refaire le monde, débattre, interpréter et partager vos impressions… Le cinéma, à la maison ou dans les salles obscures, rapproche. N’est-ce pas d’ailleurs un lieu privilégié pour les premiers rendez-vous amoureux ? Sauf que, lorsque le petit écran (votre smartphone) s’invite, la magie opère moins. 64 % des partenaires (1) sont ainsi contraints d’expliquer l’intrigue du film parce que l’autre regardait son téléphone. Pour profiter pleinement de ces bons moments, mieux vaut ranger son smartphone et utiliser ses deux bras pour enlacer sa moitié avec tendresse.

5 – Soirs et weekend : déconnectez du bureau

L’omniprésence du smartphone dans notre quotidien rime aussi avec travail qui s’invite à la maison. Un appel professionnel pendant le dîner, un mail urgent à traiter le week-end… Cette difficulté à déconnecter grignote parfois les moments privilégiés à deux. Pour y remédier, pourquoi ne pas faire comme 57 % (1) des jeunes couples, favorables à l’instauration d’une règle « vie privée ». Autrement dit, on ne répond pas à un appel ou un message professionnel le week-end ou le soir.

Et pour faciliter le tri entre messages professionnels et personnels, paramétrez une sonnerie spécifique pour vos contacts pros. Si elle retentit à une heure indue, pas besoin de consulter votre smartphone : le message attendra les heures de bureau. Prêt.e à relever le défi ?

À lire aussi : Digital Detox, 10 conseils pour réussir votre déconnexion

6 – Même séparés, restez connectés

Bien utilisé, le smartphone devient un allié du couple, en favorisant une relation ininterrompue entre les amoureux, au gré des appels et SMS échangés pendant la journée. Plutôt qu’un message pour lui demander s’il/elle a déjà pris du pain, envoyez-lui régulièrement un mot doux, une photo souvenir d’un bon moment passé ensemble, une vidéo de ce que vous êtes en train de faire pour partager à distance votre journée… Pourquoi ne pas changer votre fond d’écran pour une photo rigolote de vous deux ? Votre smartphone vous permet ainsi d’entretenir la flamme et de renforcer votre complicité.

7 – Osez lui envoyer des sextos

Les sextos, ces SMS coquins, sont utilisés par 66 % (1) des jeunes couples pour pimenter leur relation. Face à la routine qui pèse parfois sur le couple, quoi de mieux qu’un SMS qui le/la fera rougir pour réveiller la flamme ? Jetez-vous à l’eau, il/elle sera ravi.e de se prêter au jeu !

8 – Le like et le partage, ça marche aussi dans la vraie vie

Plutôt que de vous isoler lorsque vous consultez vos réseaux sociaux, incluez l’autre en lui envoyant les liens vers des posts ou articles que vous avez trouvés intéressants ou amusants. Taguez votre partenaire en commentaire sur les sujets dont vous avez envie de rediscuter avec lui/elle à la maison. Ce bon réflexe est d’ailleurs déjà une habitude pour plus de la moitié (58 %) des jeunes couples (1). On like !

9 – Adoptez la règle du 2-2-2

Pour relancer la magie au sein du couple, il est essentiel de se ménager des rendez-vous réguliers en amoureux. Dîner à deux, soirée coquine, week-end à la campagne… toutes les occasions sont bonnes, à vous d’adapter le programme à vos envies et possibilités ! Mais l’essentiel est de fixer ces rendez-vous, et de s’y tenir.

Pour vous y aider, appliquez la règle 2-2-2 : une sortie à deux toutes les deux semaines, un week-end tous les deux mois, et (au moins) une semaine de vacances en amoureux tous les deux ans. Évidemment, chacun de ces moments privilégiés est l’occasion de laisser votre smartphone dans votre poche pour profiter pleinement du plaisir d’être ensemble. Mettez-vous des alertes dans vos agendas respectifs pour prévoir à l’avance vos escapades !

10 – La nuit, passez en mode « avion »

Saviez-vous qu’un jeune sur cinq (1) avoue répondre à ses SMS ou messages pendant qu’il fait l’amour ? Oups… Pour vous préserver de toute tentation, et garantir la qualité de votre sommeil et celui de votre moitié, mettez votre téléphone en mode avion la nuit, et idéalement, laissez-le dans une autre pièce en achetant un réveil matin.

Et si vous profitiez de votre dîner de Saint-Valentin ou de votre prochaine soirée en amoureux pour éplucher ces conseils et choisir ceux que vous avez envie de mettre en application ensemble ? À vous (et vos smartphones) de jouer !

1 – Source : étude Ipsos pour Caprice des Dieux, Les jeunes couples, l’amour et le téléphone portable : le mode d’emploi, 2019.

2 – Source : CNews, selon un sondage Opinion Way pour Lactalis, 2020.

Pour la Saint-Valentin, Bouygues Telecom lance le mini-chargeur

Découvrir