Retour
5 astuces pour économiser la batterie de son téléphone
On partage tout

5 astuces pour économiser la batterie de son téléphone

Alarme, GPS, agenda, caméra, lecteur audio et même téléphone… : votre mobile, comme son nom l’indique, vous suit partout toute la journée. Nouvelle année oblige, prenez de bonnes résolutions pour prolonger l’autonomie de votre batterie afin d’éviter les pannes inopinées !

Il suffit de quelques réglages pour maintenir la batterie de votre smartphone au top. Voici 5 astuces simples pour prolonger son temps d’utilisation !

Déconnecter le Bluetooth

Tant que vous ne vous en servez pas, il est préférable d’éteindre les fonctions de connexion de votre téléphone, notamment lorsque vous vous déplacez. Très énergivores, le Bluetooth et le WiFi cherchent en permanence un appareil ou un réseau auquel se connecter et sollicitent pour cela votre batterie, même si vous n’en n’avez pas besoin !

Ajuster la luminosité

Dans votre téléphone, le plus gourmand c’est l’écran. Plus il est éclairé, plus il puise de l’énergie pour fonctionner. Pour conserver votre pourcentage de charge plus longtemps, réglez la luminosité au minimum. Baissez le niveau afin que l’écran soit suffisamment lisible sans épuiser votre batterie. Pensez également à désactiver la fonction Luminosité Automatique qui a tendance à augmenter, par défaut, l’intensité du rétroéclairage.

Restreindre l’activité en arrière-plan

De nombreuses applications mobiles continuent de fonctionner en arrière-plan. Toujours actives, elles s’actualisent constamment et demandent beaucoup à votre téléphone, souvent inutilement. Contre cette surconsommation, fermez les applis dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Certaines proposent des options de Restriction de l’activité en arrière-plan – ou d’Actualisation en arrière-plan – qui épargneront automatiquement votre batterie.

Passer en Mode sombre

Certains modèles de téléphone possèdent un Dark Mode conçu pour améliorer l’autonomie de votre mobile. En sélectionnant ce thème sombre, votre écran affiche des pixels noirs – qui ne sont en fait pas allumés – et n’utilise que très peu de batterie. En plus de réaliser de réelles économies, cette interface permet de réduire la fatigue oculaire. De nombreuses applications intègrent directement le Dark Mode. Pour les autres, il vous faudra l’activer manuellement en accédant aux paramètres Thème ou Affichage.

Effectuer les mises à jour

Mettez à jour le système de votre téléphone ainsi que vos applications. Les versions les plus récentes sont généralement optimisées afin de minimiser leurs besoins en énergie. Une actualisation régulière permettra à votre batterie de gagner facilement quelques précieuses heures d’autonomie.

Vous aviez pour habitude de passer sous les 5 % de charge loin d’une prise électrique ? Profitez de la nouvelle année pour en changer ! Adoptez les bons réflexes avec des réglages économes, grâce auxquels vous ne tomberez plus jamais à court de batterie. Et qui dit économie d’énergie, dit éco-geste pour la planète ! Alors, bonne année tout en sobriété !