Retour
Les 10 meilleurs podcasts et chaînes YouTube d’aventuriers modernes
On partage tout

Les 10 meilleurs podcasts et chaînes YouTube d’aventuriers modernes

Vous avez des envies de voyage et d’aventures ? Découvrez de nouveaux horizons et préparez vos futurs voyages avec notre sélection de chaînes YouTube et de podcasts dédiés à l’aventure. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, le départ est imminent !

Les aventuriers stars de YouTube

Bon nombre d’aventuriers des temps modernes ont choisi YouTube pour partager leurs périples, rencontres et découvertes. On vous emmène pour un tour d’horizons des plus inspirants d’entre eux.

Mike Horn, l’aventurier qui enchaîne les tours du monde

On ne présente (presque) plus Mike Horn, aventurier à la double nationalité suisse et sud-africaine. Il sillonne la planète depuis les années 90, sur la terre comme sur la mer. Il a notamment fait le tour du monde par l’équateur, par le cercle polaire, en voilier, et a traversé le continent Antarctique en solitaire, sans engin motorisé ni ravitaillement. Cet aventurier de l’extrême partage le récit de ses expéditions, ses anecdotes et ses projets sur sa chaîne YouTube, des vidéos qui ravissent plus de 755 000 abonnés. Avis à ceux qui auraient envie de se préparer à la vie en pleine nature dans des conditions extrêmes, Mike Horn consacre une playlist vidéo complète à des tutoriels de survie. Comment installer un campement, allumer un feu ou encore quels objets de survie emporter n’auront plus de secret pour vous !

Bruno Maltor, le plus éclectique des aventuriers

Depuis 2012, Bruno Maltor sillonne la planète et partage ses récits de voyage sur sa chaîne YouTube. Il explore aussi bien la France que des destinations plus lointaines, comme l’Inde, les États-Unis ou le Canada. On trouve aussi sur sa chaîne des concours d’anecdotes de voyages, des tutoriels pour préparer son périple et des recommandations pour découvrir des destinations sous un angle insolite. Près de 240 000 abonnés suivent ses aventures au travers des vidéos qu’il poste chaque semaine.

Olivier Vittel, l’homme qui a passé 300 jours seul sur une île

Au rayon de la survie en pleine nature, le Suisse Olivier Vittel en connaît un rayon. Cet aventurier a passé 300 jours seul sur une île du Pacifique presque déserte, équipé d’une simple machette et d’un couteau suisse. Un film diffusé sur YouTube raconte son aventure, dans lequel il partage ses réussites, ses échecs et ses techniques de survie. Bon voyage à ses côtés !

Little Gypsy, l’aventure au féminin

Little Gypsy, alias Morgane, fait partager avec le sourire ses aventures aux quatre coins du monde et sa vie de voyageuse. Sa chaîne de voyage comptabilise plus de 8 millions de vues et 78 000 abonnés. On y trouve des tutos (Comment préparer son sac à dos, comment voyager avec son chien, comment voyager quand on a peur de voyager…), des récits d’aventures et des interviews, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Primitive Technology, la chaîne de la survie en pleine nature

Cette chaîne est alimentée par un jeune australien dont le passe-temps favori est de construire des choses en n’utilisant aucun outil ou matériau moderne. Vous avez besoin d’une hutte ? Il vous montre, sans aucune parole, comment la construire en associant arbres, boue, rochers, etc. Vous avez besoin d’une hache ? Ni une ni deux, il vous montre comment tailler un rocher. Visionner toutes ses vidéos – qui comptabilisent plus de 980 millions de vues ! – vous donne de très bonnes bases pour assurer votre survie en pleine nature.

Nico Mathieux, de nouveaux défis toutes les deux semaines

Toutes les deux semaines, Nico Mathieux poste une vidéo qui immerge ses 287 000 abonnés dans des aventures extrêmes : alpinisme, spéléo, escalade urbaine, expéditions outdoor… Nico n’en a jamais sa dose, et arpente la planète pour relever de nouveaux défis ! Sa chaîne YouTube vous fait frissonner avec lui au fil de ses aventures sur terre et sous terre : sensations fortes garanties !

The Other Life, le plus francophile des aventuriers

Vous cherchez des idées de voyage et d’aventures à vivre en France ? Suivez les périples de Xavier, qui explore les régions françaises pour y découvrir des activités différentes et une nature préservée. Passionné de nature et de randonnées, Xavier démontre dans ses vidéos que l’on peut vivre des aventures incroyables et découvrir de sublimes paysages sans quitter l’Hexagone. Près de 65 000 abonnés suivent déjà ses aventures sur sa chaîne YouTube.

Les podcasts pour vivre des aventures auditives

Immersif et intimiste, le podcast ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Le format se prête très bien au récit de voyage et aux interviews d’aventuriers : nous vous proposons une sélection mêlant inspiration et émotion pour voyager en ouvrant grand ses oreilles.

L’Aventure, c’est l’aventure, le podcast qui invite à se dépasser

Ce podcast part à la rencontre de sportifs et d’aventuriers qui partagent leur récit de voyage, au bout du monde comme dans la campagne française. L’important n’est pas tant de partir loin, que d’apprendre à se dépasser et à explorer ses propres ressources. Chaque épisode dure 20 minutes, et constitue une belle source d’inspiration pour les aspirants aventuriers et les rêveurs qui ont envie de s’évader !

Retour de terrain : rencontre avec des reporters du magazine GEO

Laissez-vous embarquer dans le podcast du magazine GEO ! Il vous emmène dans les coulisses des reportages. Les journalistes y partagent leurs aventures, découvertes et rencontres marquantes. De la Mongolie à l’Islande en passant par Venise, ce podcast passionnant lève le voile sur le métier de reporter et les péripéties qu’ils rencontrent à chaque enquête.

 

Les Baladeurs, le podcast des aventures… et des mésaventures !

Toutes les deux semaines, ce podcast retrace une aventure… ou une mésaventure vécue par un aventurier ou une aventurière en pleine nature. Souvent insolite, parfois émouvante, la série raconte ces moments singuliers qui marquent une vie entière. Le travail sur les effets sonores renforce le sentiment d’immersion, et l’on se laisse emporter par l’histoire qui passe toujours trop vite.

Women of the Seas : le podcast des aventurières de la mer

Comme son nom l’indique, ce podcast met les femmes et leurs aventures maritimes sur le devant de la scène. Tous les quinze jours, un nouvel épisode de 40 minutes relate une histoire de femme liée à la mer par son travail, son quotidien ou une aventure spécifique. Sauvetages en mer, explorations archéologiques sous-marines, expéditions scientifiques… les amoureux de la mer et ceux qui ont envie de prendre l’air du large aimeront le voyage !

Écoutez Voyager, le podcast qui explore les thèmes du voyage

Les célèbres guides de voyage ont lancé leur podcast français en 2021. Écoutez Voyager explore des thématiques autour du voyage. Le vélo est-il l’avenir du voyage ? Est-il plus compliqué de voyager seule quand on est une femme ? En quoi les réseaux sociaux changent-ils la manière de voyager ? Chaque vendredi, un nouvel épisode tente de répondre à une question tout en explorant avec un invité son parcours d’aventurier.

 

À lire aussi : Les 10 meilleurs podcasts et playlists à écouter en famille sur la route des vacances