Retour
Les 10 meilleurs podcasts et playlists à écouter en famille sur la route des vacances
On partage tout

Les 10 meilleurs podcasts et playlists à écouter en famille sur la route des vacances

Pour égayer la route des vacances, éviter que les enfants ne s’impatientent ou mieux supporter les bouchons, découvrez notre sélection de podcasts et playlists à lancer dans l’habitacle ! Du régal, de l’humour et de la culture qui raviront la famille entière.

Grandir moins con 

Grandir moins con, c’est le podcast « petit frère » de Mourir moins con, soit la version enfant de ce programme qui répond aux questions que l’on se pose fréquemment. C’est quoi la pollution ? Pourquoi est-ce que les chatouilles ça fait rire ? C’est qui Napoléon ? Pourquoi la banque donne-t-elle de l’argent à mes parents ? Que d’interrogations qui préoccupent les enfants que Grandir moins con traite avec clarté en cinq minutes chrono ! Et même les parents peuvent apprendre un paquet de choses.

Les Odyssées de France Inter 

Dans la même lignée, on peut écouter Les Odyssées de France Inter, un podcast dédié aux enfants de 7 à 12 ans, qui revient sur les plus grandes figures de l’Histoire. De Jeanne d’Arc à Michel-Ange en passant par Nelson Mandela, les enfants et les plus grands se cultivent en s’amusant et les parents en profitent pour réviser leurs classiques. Les épisodes durent une quinzaine de minutes. Ce qu’on aime ? Ça crée de chouettes conversations en famille !

franceinfo junior

Pour se cultiver en famille et se raccrocher à l’actualité, on lance le podcast franceinfo junior, qui en plus de ravir les enfants séduit les adolescents. Avec des épisodes qui traitent de l’état de la forêt amazonienne, des élections en Syrie, de la reconnaissance faciale… Les plus grands y trouvent leur compte et les adultes profitent de la même façon de ce programme court, efficace et très informatif.

L’as-tu lu mon p’tit loup ?

L’as-tu lu mon p’tit loup ? est une émission hebdomadaire signée France Inter et animée par Denis Cheissoux, qui mérite d’être écoutée en podcast. Chaque dimanche, des livres pour enfants sont racontés mais pas totalement dévoilés. Ce programme littéraire pour les petits, qui proposent des chroniques rythmées, donne envie de filer à la bibliothèque ou en librairie. De quoi préparer la liste des lectures de l’été !

Les P’tites Histoires 

Le podcast Les P’tites Histoires est une pépite pour les enfants, mais aussi pour les grands qui ont gardé leur âme d’enfant. Idéal au moment du coucher, il se prête parfaitement à la voiture en imposant le calme, en stimulant l’imagination et en laissant chaque membre de la famille s’évader au rythme des aventures contées à merveille. À écouter sur Apple Podcasts, Spotify, ou tout simplement le site Internet taleming.com.

La playlist des familles by CitizenKid 

Le média CitizenKid, qui partage des bons plans pour les familles, a créé une playlist musicale à écouter entre parents et enfants, tout simplement nommée « La playlist des familles ». Publiée début 2021 et régulièrement mise à jour, elle évite les comptines et autres morceaux trop enfantins : là, vous chanterez sur du Vianney, du Stromae, du Henri Dès – pour ne citer qu’eux – et bien évidemment du Aldebert ! Accessible depuis YouTube.

Allo Promo

Si vous voulez rire en famille tout en écoutant vos chanteurs et acteurs adorés répondre à une interview loufoque, branchez-vous sur Allo Promo, le « premier serveur vocal dédié à la promotion de vos artistes préférés ». C’est une voix façon Siri ou tout droit sortie de votre GPS qui pose des questions à Vincent Lacoste, Hugo Clément, Max Boublil ou encore Black M. C’est léger, drôle, ça séduit tout le monde et ça se trouve ici sur Spotify.

Road trip en famille

La playlist Road trip en famille, conçue par Spotify, a été pensée pour réunir et faire plaisir à tout le monde. Sa particularité ? On enchaîne les tubes mais aussi les monuments de la chanson ! De quoi instaurer une ambiance estivale et joyeuse dans la voiture et se délecter de ce trajet qui précède le grand moment des vacances. En tout, près de trois heures d’écoute sont disponibles. Même plus peur des bouchons, place au chant !

Temps calme

Si le trajet s’éternise et que les tensions naissent dans l’habitacle, on initie un temps calme en s’appuyant sur la playlist logiquement titrée Temps calme et proposée par Spotify. Rythmée de chansons douces, cette sélection de morceaux a le mérite d’apaiser tout le monde, pour le plus grand bonheur du conducteur qui doit rester concentré.

Blind Test Français

Pour faire passer le temps plus vite au fil des bornes kilométriques, optez pour une playlist amusante, la playlist « Blind Test Français » de Spotify. De quoi se défier en famille et gentiment, réviser ses grands classiques et faire découvrir aux plus jeunes les tubes des années 1980 et 1990. Évidemment, on n’oublie pas de compter les points, car celui qui perd aura un gage en arrivant à destination !

Avec tous ces podcasts et playlists finement choisies pour vous, la route des vacances ne sera que pur plaisir ! Et si vous en voulez plus, pourquoi ne pas confectionner votre propre playlist avant le départ ? Chaque membre de la famille sélectionne 5 à 10 titres qu’il adore, et voilà que l’on partage un moment convivial à se faire découvrir des titres qui nous animent ! Bonne route et bonnes vacances !