Retour
Pros : 5 avantages de la fibre optique pour votre activité
On partage tout

Pros : 5 avantages de la fibre optique pour votre activité

Vous vous interrogez sur l’intérêt de passer à la fibre optique pour votre accès Internet professionnel ? Ultra rapide, fiable et polyvalente, découvrez les avantages de la fibre, pour booster votre activité et fluidifier vos communications au quotidien.

 

Avantage de la fibre optique n°1 : sa vitesse

Avec la fibre, votre business va profiter de la vitesse de la lumière ! En effet, la fibre utilise la lumière pour transporter les données dans une gaine de verre. Elles parcourent ainsi de longues distances sans affaiblissement du signal.

La stabilité de la transmission du signal par la fibre optique garantit un débit identique à tout moment de la journée. Vous téléchargez des fichiers volumineux ? Oubliez l’attente grâce à des délais de transmission divisée par 100. L’offre Bbox Pro+, par exemple, propose un débit jusqu’à 2 000 Mb/s, contre 20 Mb/s pour une connexion ADSL classique. Vous avez ainsi la garantie de gagner du temps au quotidien !

La rapidité de transmission du signal assure aussi une latence extrêmement faible, c’est-à-dire un décalage presque inexistant entre l’envoi d’une action et sa réception. Ce très haut débit est idéal pour des tâches qui nécessitent une communication en temps réel ou le traitement de fichiers volumineux : visioconférence, streaming en 4K, images en 3D, téléchargement de fichiers volumineux, utilisation d’un VPN, sauvegarde de fichiers, travail collaboratif dans le cloud, etc. Un véritable atout pour votre communication professionnelle : plus de risque de plantage au milieu d’une visioconférence avec un client !

 

Avantage de la fibre optique n°2 : la démultiplication des usages

Qui dit très haut débit dit possibilité de travailler à plusieurs, sur plusieurs terminaux, et ceci de manière confortable. Pas de coupure, pas de ralentissement : chaque collaborateur expérimente une connexion fluide et rapide, synonyme de performance et de productivité au quotidien. Par exemple, dans une TPE de neuf salariés équipée d’une Bbox Pro+ au débit de 2 Gb/s, chaque collaborateur bénéficie d’un débit de 222 Mb/s. Il permet tous les usages : flux simultanés de visionnage en 4K, travail sur des outils collaboratifs, etc. Un artisan et ses trois salariés bénéficient chacun de 500 Mb/s !

Ces performances techniques favorisent aussi la créativité et l’émergence de nouveaux usages. L’essor de la télémédecine, avec des consultations à distance, en est une bonne illustration. En tant que professionnel, cette réactivité du réseau vous permet d’imaginer de nouvelles manières d’interagir avec vos clients, partenaires, voire d’envisager de nouveaux services en ligne qui misent sur l’immédiateté.

 

Avantage de la fibre optique n°3 : sa fiabilité dans un environnement professionnel

Contrairement aux réseaux composés de câble de cuivre, comme l’ADSL, la fibre n’est pas affectée par les interférences électromagnétiques ou radioélectriques qui peuvent perturber le signal. Elle résiste aussi très bien à la corrosion, aux variations de température, et ne craint pas la foudre puisqu’elle ne conduit pas d’électricité. Autre avantage de la fibre : en cas de panne, un procédé technique utilisant la lumière diffusée dans la gaine permet de localiser beaucoup plus simplement l’emplacement de la panne. Les réparations en sont donc facilitées.

Cette fiabilité est encore renforcée avec les offres Bbox pour les Pros. Elles intègrent une continuité de service avec une clé 4G remis dès la souscription pour les cas de coupure (avec 100 Go) et la mobilité (20 Go/mois), ainsi qu’une garantie d’intervention sous 8h maximum en cas de panne.

 

Avantage de la fibre optique n°4 : son évolutivité

La multiplication des interactions et du travail en ligne nécessite une bande passante de plus en plus importante pour réaliser les activités du quotidien. Une fois installée dans votre local professionnel, la fibre est conçue pour durer de nombreuses années. En cas d’évolution technologique (débits supérieurs, etc.), seules les infrastructures techniques de Bouygues Telecom seront mises à jour. Vous conserverez votre fibre tout en profitant des dernières évolutions. Pour illustrer le potentiel encore inexploité de la fibre, sachez que des ingénieurs ont atteints un débit exceptionnel de 178 000 Gb/s dans des conditions de laboratoire, avec une fibre optique standard ! La preuve que la technologie n’a pas encore dit son dernier mot dans les usages du quotidien.

 

Avantage de la fibre optique n°5 : son rapport qualité / prix

Tous ces atouts pourraient laisser penser que le passage à la fibre optique professionnelle est coûteux. Avec les offres Bbox Pro et Pro+ (à partir de 24,99€ HT / mois la première année(1)) qui incluent toutes de nombreux services dédiés aux pros, il n’en est rien.
Le coût des câbles à fibre optique est moins onéreux à long terme celui des câbles en cuivre, avec des frais d’entretien réduits. Elle nécessite aussi moins de matériel réseau, et les tarifs d’installation diminuent au fil des améliorations technologiques. Tout ceci permet aux clients de profiter de la fibre à des tarifs abordables, et de profiter d’une expérience globale largement supérieure sur tous les plans : vitesse, fiabilité, sécurité, continuité de service.

  •  Le saviez-vous ? Fabriquée en verre, la fibre optique transporte la lumière des signaux sur une distance pouvant aller jusqu’à 100 km, sans avoir besoin de relai, et sans affaiblissement du signal. Les données voyagent ainsi à une vitesse inégalée : la fibre optique permet de profiter d’un débit jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL, avec une offre Bbox Pro+ !

 

Vous souhaitez bénéficier des avantages de la fibre pour votre activité professionnelle ?

Testez votre éligibilité ici !

 

(1) Offre destinée aux professionnels et assimilés dotés d’un numéro de SIREN, dans la limite de 9 lignes.

Bbox Pro et Pro+ : Engagement 12 mois.

Professionnels : on vous accompagne

Parcourir notre dossier

Découvrir nos offres dédiées aux Professionnels

Découvrir