Retour
Comment sécuriser facilement votre réseau WiFi ?
On partage tout

Comment sécuriser facilement votre réseau WiFi ?

Sécuriser votre réseau WiFi est essentiel à la fois pour vous assurer qu’aucune tierce personne ne peut se connecter à votre réseau et utiliser votre connexion, et pour garantir la sécurité de vos données personnelles et vous prémunir du piratage. On vous explique comment protéger votre réseau WiFi en toute simplicité !

Changer le nom de votre réseau WiFi

Votre box vous permet de disposer d’un réseau WiFi, doté d’un nom standard, appelé SSID (Service SET Identifier), que vous retrouvez sur l’étiquette, la boîte de votre box ou l’écran de votre modem s’il en a un. Il vous sert à identifier votre réseau WiFi avant de vous y connecter.

Le SSID est détectable par une tierce personne, qui peut alors tenter de s’y connecter. Certains vont même jusqu’à créer un SSID très proche du vôtre, en comptant que vous confondiez les deux réseaux lors d’une prochaine connexion. Pour le personnaliser (et ne plus le confondre avec celui du voisin), c’est simple :

  • Rendez-vous dans le menu de configuration de votre box Internet.
  • Si vous êtes abonnés Bouygues Telecom, assurez-vous d’être connecté en Wi-Fi ou par câble Ethernet au réseau de votre Bbox. Lancez Internet, puis copiez-collez cette adresse dans votre navigateur : https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254, puis appuyez sur « Entrée » pour accéder à votre interface de gestion.
  • Vous accédez alors à la page de gestion de votre Bbox après la saisie ou la création de votre mot de passe Bbox.
  • Sélectionnez la rubrique « WiFi »
  • Dans les paramètres, sélectionnez le champ « Nom du réseau (SSID) » et modifiez le nom de votre WiFi puis sélectionnez « appliquer ».

N’oubliez pas de noter votre SSID au cas où vous auriez besoin de réinitialiser votre matériel. Attention toutefois de choisir un nom de réseau qui ne permette pas de deviner votre mot de passe ensuite, ils doivent être choisis de manière bien distincte !

Personnaliser le mot de passe de votre réseau WiFi

La première fois que vous mettez votre box en service, vous utilisez la clé inscrite dessus. Cette longue suite de caractères est bien souvent source d’erreur lorsqu’on souhaite la communiquer à un ami de passage ou connecter un nouvel appareil au réseau ! Mais c’est aussi une garantie de sécurité.

Si vous préférez choisir votre propre mot de passe, rendez-vous dans les paramètres de votre box, (accessible depuis https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254), rubrique « Réseau sans fil » ou « Réseau WiFi », puis entrez votre mot de passe dans le champ. Veillez à choisir un mot de passe sécurisé, avec au moins 12 caractères, un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Plus le mot de passe sera long et compliqué, et plus il sera sécurisé.

Vérifier la sécurité de son WiFi

Afin d’augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d’activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux.

Elle est activée d’office sur les box récentes. Pour vous en assurer, allez sur la plateforme de gestion de votre box, puis dans les paramètres de connexion de votre réseau sans fil.

Pour les abonnés Bouygues Telecom, direction l’onglet « Sécurité », et choisissez le type de sécurité « WPA2 » ou « WPA/WPA2 ».

 

La sécurité de vos données passe aussi par de bons réflexes au quotidien. Restez vigilant sur les liens et pièces jointes que vous ouvrez, et pensez à mettre à jour régulièrement votre antivirus pour rester protégé contre les menaces !