Retour
Soutien scolaire : les meilleurs podcasts pour ados
On partage tout

Soutien scolaire : les meilleurs podcasts pour ados

Si vos ados ne courent pas après l’aide aux devoirs ou le Bescherelle, pas d’inquiétude : aujourd’hui, les podcasts s’imposent comme un véritable soutien scolaire. Entre ceux qui ouvrent l’esprit, ceux qui boostent la culture et ceux qui complètent les leçons, vos enfants ont de quoi apprendre en s’amusant.


Découvrir le monde avec
Eurêka !

Eurêka ! est un programme signé France Culture, diffusé du lundi au vendredi, aussi disponible en podcast. D’une durée d’une heure, les épisodes reviennent sur les grandes découvertes de notre monde et les inventions qui ont changé notre façon de l’habiter. Les animateurs reçoivent des experts et engagent des conversations passionnantes et accessibles. Comment expliquer la gravité ? Comment est né le cinéma ? Quelles sont les origines de la monnaie ? Pourquoi porte-t-on des sous-vêtements ? Autant de questions qui apporteront réflexion et culture aux ados. De quoi, aussi, les réconcilier avec l’apprentissage de manière générale : en plongeant dans un podcast aussi riche qu’Eurêka, on réalise combien l’école nous veut du bien !

Dans la même veine : on écoute « Choses à savoir SCIENCES », un podcast branché sciences, qui pousse à tomber amoureux de cette discipline et cultive en deux minutes chrono !


Réviser son histoire avec
T’as qui en histoire

Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’Histoire et proposer à votre ado d’accroître ses connaissances en s’amusant, suggérez-lui le podcast « T’as qui en histoire ? ». Les sujets traités sont sélectionnés selon les programmes scolaires. Dix minutes par semaine suffisent à naviguer dans le passé et retenir les dates marquantes. Affaire Dreyfus, Première Guerre Mondiale, Louis XIV, la montée du nazisme… Des épisodes complets, ludiques, qui donnent envie de réviser ses cours ou même de les devancer !

Dans la même veine : on teste « Perles d’Histoire », un programme mensuel présenté par le podcasteur Gabriel Macé, qui zoome sur une anecdote historique passionnante qui mérite d’être entendue !

Booster son anglais avec Espresso English

Que votre ado apprécie l’anglais ou cherche tout simplement à progresser, rendez-vous sur le podcast Espresso English, qui comme son nom l’indique, invite à consommer de l’anglais vite fait bien fait ! En quelques minutes à peine, le programme partage des règles de grammaire, de conjugaison, ou de prononciation. Des conseils sont également donnés aux élèves pour stimuler leur mémoire ou améliorer leur écriture de la langue… Et bien entendu, tout se déroule en anglais ! Aucune inquiétude : au départ, ça peut paraître un peu compliqué, mais l’essentiel est de se laisser bercer par la langue jusqu’à se sentir plus à l’aise.

Dans la même veine : « Parler anglais » est animé par Ben, un britannique qui vit à Londres et propose aux auditeurs d’apprendre l’anglais avec lui. Des contenus courts et pédagogiques.

 

Maîtriser l’actu avec franceinfo junior

Pour ne pas louper une miette de l’actualité, on opte pour le podcast franceinfo junior, décliné de l’émission du même nom, disponible du lundi au vendredi sur France Info. Un programme qui décortique l’actualité pour les enfants mais qui séduit tout autant les ados, de par son ton journalistique et pédagogue. De plus, les sujets abordés prouvent combien le contenu de ce podcast convient parfaitement aux élèves au collège et lycée. On y cause de l’appel du 18 juin, du rôle du Brevet des collèges, du vaccin contre la Covid-19 ou encore de la super Lune. Un excellent moyen de faire le pont entre les cours et l’actualité, et de réaliser que les uns ne vont pas sans l’autre, et réciproquement !

Dans la même veine : avec « Maman, j’ai raté l’actu ! », qui s’adresse aux 8-12 ans, on gâte aussi les ados qui ont toujours besoin d’apprendre et de rester connectés à l’actualité.

Réfléchir avec Shots de philo

Le podcast « Shots de philo » a été conçu pour les élèves en classe de Terminale qui préparent le baccalauréat. Mais pas la peine d’attendre cette étape cruciale pour s’imprégner de grandes réflexions et faire tourner son cerveau ! En cinq minutes, les notions incontournables de la philosophie sont abordées et vulgarisées, grâce à des clés indispensables que tout élève peut acquérir aisément. Le langage, la raison, la vérité… Tout y passe, et on adore.

Dans la même veine : on écoute « Philosophy is sexy », le podcast de Marie Robert, aussi connue pour son compte Instagram Philosophyissexy. C’est super accessible et nourrissant.

 


Bien dans ses baskets avec
Followsophy

Le soutien scolaire ne rime pas seulement avec équations mathématiques et coups de pouce en langues… Pour une scolarité épanouie, rien de tel qu’un podcast qui s’adresse aux jeunes et cerne leurs problématiques. C’est dans cet optique que le podcast Followsophy a vu le jour début 2021. Destiné à la génération « digitale native », âgée aujourd’hui de 7 à 18 ans, ce programme rappelle combien les relations et notre façon de communiquer ont changé avec l’avènement d’Internet. À travers des témoignages, on traite donc du rapport aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo, aux smartphones qui rendent accros… Génial pour les ados qui se sentent compris et aiguillés.

Dans la même veine : « Ma vie d’ado », podcast signé Okapi, propose aux ados des mini-témoignages à la fois drôles et sérieux sur le quotidien adolescents. Ça détend et réconforte.

 

Si vos ados étaient fâchés avec les termes de « soutien scolaire », soyez certains que ces podcasts vont changer la donne ! Mais surtout, ils apporteront connaissances et divertissement à votre progéniture, qui apprendra en passant du bon temps. Belle rentrée !

Découvrez notre forfait évolutif, qui s'adapte aux besoins de votre ado

En savoir plus

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Parcourir le dossier