Retour
Les grandes tendances du déménagement post Covid-19
On partage tout

Les grandes tendances du déménagement post Covid-19

La crise sanitaire et les confinements successifs de l’année 2020 ont insufflé une nouvelle dynamique dans les projets de déménagement des Français. L’exode urbain est-il une info ou intox ? Qui veut partir, et où ? Quelles sont les régions les plus propices au télétravail ? Découvrez les chiffres clés à propos du déménagement !

Les chiffres clés du déménagement en France

Une hausse importante des déménagements post-Covid

Alors qu’on estime à environ 3 millions par an le nombre de déménagements en France, la crise sanitaire a bouleversé l’année 2020 et provoqué une hausse des projets de déménagements.

25% de Français, soit 1 sur 4, souhaitent déménager en 2021, soit 10% de plus qu’en 2020. Un chiffre qui grimpe à 1 sur 2 chez les moins de 35 ans (1) !

Le lien social semble être la première motivation du déménagement, puisque 50% des Français souhaiteraient déménager pour se rapprocher de leur famille. Autre information intéressante : 43% des Français pourraient déménager en 2021 pour éviter les déserts médicaux (1).

L’exode urbain, nouvelle tendance du déménagement

Après l’exode rural, la tendance de l’exode urbain se confirme en 2021. 29% des habitants de l’Île-de-France annoncent leur intention de déménager dans l’année, un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2020, contre seulement 23% des habitants en région (1).

Une étude de l’agence Paris Je te quitte révèle même qu’en mai 2020, 54% des Franciliens souhaitent quitter la région le plus vite possible. L’essor du télétravail permet d’envisager de déménager sans renoncer à son emploi : aujourd’hui, 35% de Franciliens envisagent de garder leur emploi parisien et travailler à distance pour réaliser leur projet de départ tout en améliorant leur qualité de vie (2).

La tendance touche particulièrement les cadres parisiens puisque, selon une étude Cadremploi d’août 2020, 83 % envisagent une mobilité régionale (3), facilitée par l’essor du télétravail et l’adoption rapide et massive des outils numériques de collaboration à distance pendant la crise sanitaire.

Un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et reflète le ras-le-bol du stress, du coût élevé de la vie et des transports surchargés en Île-de-France.

Les villes moyennes ont le vent en poupe

Si plus d’un Francilien sur deux veut quitter sa région, de manière plus générale, les habitants des grandes agglomérations souhaitent quitter les métropoles.

38% rêvent d’un extérieur ou d’un jardin, avec un logement plus grand et moins cher, et 35% désirent aller à la campagne (4).

Les villes qui bénéficient le plus de cette tendance de fond sont les villes moyennes, qui comptent entre 5 000 et 30 000 habitants.

32% des Français les plébiscitent pour y vivre, et y trouver tranquillité, calme, sentiment de sécurité, et la proximité avec la nature.

Les villes de plus de 100 000 habitants, elles, n’attirent qu’un Français sur cinq.

D’ailleurs, 60% des habitants de ces villes moyennes sont les plus satisfaits de leurs conditions de vie, et les plus nombreux à envisager d’y vivre pour encore au moins 10 ans, tandis que la proportion d’habitants satisfaits chute à 54% dans les métropoles, et seulement 35% à Paris et sa couronne (5) !

Quelles régions attirent le plus de déménagements ?

Certaines régions attirent plus de candidats au déménagement, et notamment la Normandie, région qui a suscité le plus de recherches immobilières en 2020, avec une attractivité qui a bondi de… 44% en un an. Un boom expliqué par une hausse des recherches sur la Normandie effectuées depuis l’Île-de-France, qui ont grimpé de 61 % ! Le Centre-Val-de-Loire la suite de près, avec + 51% de recherches en un an, talonnée par la Bourgogne-Franche-Comté (+ 44%). Voilà qui confirme une nouvelle fois les envies de vert et d’air des citadins.

Les réseaux mobile et Internet, alliés indispensables d’une mobilité réussie

Si de plus en plus d’actifs sont prêts à quitter les grandes villes pour améliorer leur qualité de vie, l’accès aux outils numériques et à une connexion reste un critère essentiel à la réussite d’un projet de déménagement. Une bonne connexion permet de télétravailler en toute sérénité, et garder le contact avec ses proches, même à distance.

Bonne nouvelle, 99% du territoire français est désormais couvert par la 4G de Bouygues Telecom. Vous pouvez vérifier sur cette carte si le lieu où vous envisagez de déménager (ou de passer vos prochaines vacances) est bien couvert par le réseau mobile.

Quant à la 5G, le déploiement se poursuit, avec Le Havre, Douai, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Douai, Nantes, Angers, et bien d’autres désormais ouvertes en 5G de Bouygues Telecom.

23_DAY03_MAUD_FIXES_TV+BOX_TVFAMILLE_143.jpg

Le réseau Fibre de Bouygues Telecom se densifie également, avec 17,7 millions de prises commercialisées fin 2020, et un objectif à 22 millions pour fin 2022. Les grandes métropoles bien sûr, mais aussi des villes plus modestes comme Angoulême, Niort, La Rochelle, Poitiers, Tours, Auxerre, Nancy. La carte complète pour vous assurer que la ville qui vous fait envie est bien couverte par la fibre se trouve ici.

À lire aussi : La fibre Bouygues Telecom, une connexion rapide et fiable pour tous vos usages, même en simultané

Transférer son abonnement Bbox en cas de déménagement, simple comme bonjour

Vous êtes décidé.e à sauter le pas ? Rendez-vous dans votre espace client pour déclarer votre déménagement, idéalement au moins 20 jours avant de rendre vos clés et jusqu’à 90 jours avant la date prévue pour les plus prévoyants !

Le transfert de votre ligne Bbox est gratuit, vous pouvez conserver votre numéro de ligne fixe et bénéficier d’Internet garanti pendant toute la durée de votre déménagement.

Vous avez d’autres questions sur le transfert de vos équipements et abonnements Bouygues Telecom ? Les réponses se trouvent ici !

Devenir abonné Bouygues Telecom, c’est aussi simple et rapide

Si vous n’êtes pas encore client chez Bouygues Telecom, sachez que l’achat d’une Bbox est simple et rapide.

  • Vous choisissez sur notre site l’offre Bbox qui vous convient à partir de 15,99 € par mois ;
  • Vous testez votre éligibilité (ADSL ou fibre) en saisissant votre numéro de ligne fixe si vous la connaissez, ou votre adresse, puis vous confirmez votre offre Box en ligne ou par téléphone ;
  • En attendant l’activation de votre box, profitez de notre service Internet garanti pour bénéficier d’une connexion sans attendre ! On vous explique comment ici.
  • Vous récupérez vos équipements en Colissimo à votre domicile (frais d’envoi de 10 €) ou en Point Relais (envoi gratuit).

Et il ne reste plus qu’à les installer chez vous.

Bons cartons à vous !

1 – Baromètre Français du déménagement 2021, sondage Opinion Way pour L’Officiel du déménagement, 2021.

2 – Étude impact du confinement réalisée par l’agence Paris je te quitte, mai 2020.

3 – Étude Cadremploi avril 2021

4 – Source France 3 Régions

5 – Source Baromètre des Territoires réalisé par Ipsos pour Villes de France, 2019.

6 – Source Se Loger.com, L’Attractivité des régions en 2020

Tout savoir sur le déménagement Bbox

En savoir plus

Conseils et astuces pour vivre sereinement son déménagement

Découvrir