Retour
Vos bonnes résolutions numériques pour 2021
On partage tout

Vos bonnes résolutions numériques pour 2021

Une nouvelle année pointe le bout de son calendrier : c’est l’occasion de prendre les traditionnelles bonnes résolutions pour la démarrer du bon pied ! On partage avec vous notre sélection d’idées pour placer ce nouveau millésime sous le signe du sourire, de la légèreté et des bonnes habitudes pour profiter pleinement du numérique, mais sans excès. Un peu comme le chocolat, somme toute…

Bonne résolution 1 – Nettoyer votre smartphone de fond en comble

Votre smartphone est comme votre foie : en fin d’année, il déborde de photos prises en mode rafale et jamais triées, d’applications installées et jamais rouvertes, de fichiers téléchargés et jamais effacés. Bref… il a besoin de retrouver la ligne !

Prenez le temps d’éplucher la liste de vos applis et de désinstaller celles que vous n’utilisez pas ou plus. Transférez les photos que vous voulez garder sur le cloud et/ou votre ordinateur, et supprimez les autres. Vous ne savez pas par où commencer ? L’appli C Cleaner (gratuite sur App Store et Google Play) vous aidera à faire le tri !

Bonne résolution 2 – Chouchouter son attention

Réseaux sociaux, e-mails professionnels et personnels, messageries instantanées, applications… nos smartphones aiment se rappeler à notre bon souvenir, et il est parfois difficile de rester concentré sur son dossier du jour ou l’activité pâte à modeler des enfants.

Pour préserver votre attention, faites un tour dans vos paramètres et désactivez les notifications de vos applis. Toutes ou en partie : c’est vous qui voyez si vous préférez être averti en temps réel de l’arrivée d’un e-mail ou d’un SMS, ou choisir le moment où vous relevez votre correspondance numérique. Sur Android, direction « Paramètres », puis « Notifications » ; sur iPhone, rendez-vous dans « Réglages », puis « Centre de notifications ».

Bonne résolution 3 – Changez de moteur de recherche

Vous avez envie d’offrir un peu d’intimité à vos données ? Vous pouvez commencer par changer de moteur de recherche ! En France, Google capte près de… 92 % des recherches effectuées par les internautes français (1), et utilise la donnée collectée pour vous proposer des publicités ciblées. Pour naviguer incognito (ou presque), installez Qwant, un moteur de recherche français qui insiste sur le respect des données personnelles, ou Ecosia, qui plante des arbres au fil de vos recherches.

Bonne résolution 4 – Emmenez votre coach sportif partout avec vous

Entre confinement et fêtes de fin d’année, vous vous êtes autorisé quelques excès ? C’est le moment d’installer un coach qui vous aidera à éliminer le surplus et plus si affinités. L’appli FizzUp (gratuite sur Google Play et App Store) mixe entraînements fitness, programme de nutrition et méditation pour une remise en forme complète, avec la possibilité d’adapter les exercices à votre niveau. Idéal pour attaquer la nouvelle année en petites foulées dynamiques.

Bonne résolution 5 – Utilisez pleinement votre Bbox

Votre Bbox ne se contente pas d’amener jusque chez vous le meilleur du divertissement, à découvrir en solo ou avec vos proches. Profitez des vacances de fin d’année pour explorer les fonctions bien pratiques que vous n’avez jamais pris le temps de découvrir : l’assistant Google qui permet de commander votre TV à la voix, le contrôle parental, rassurant pour laisser vos enfants se familiariser avec Internet, ou encore la fonction « Lire du début » si vous avez raté le démarrage d’un programme en cours de diffusion.

Bonne résolution 6 – Et laissez dormir le Wi-Fi la nuit

Pendant que vous y êtes, branchez donc votre Bbox sur une prise dotée d’un interrupteur. Chaque soir de la nouvelle année, vous pourrez l’éteindre en toute simplicité, et limiter ainsi votre consommation d’énergie. Voilà une résolution facile, qui ne tient qu’à un fil !

Bonne résolution 7 – Oubliez la fonction « Vu » de vos messages

Que celui ou celle qui n’a jamais attendu impatiemment une réponse après avoir vu s’afficher la confirmation de lecture nous jette la première touche de clavier ! On vous comprend, c’est agaçant : votre destinataire a vu votre message, pourquoi donc n’y répond-il pas ? Peut-être parce qu’il est occupé à jouer avec les enfants, ou discuter avec un ami, terminer des courses… Bref, il a sûrement une bonne raison.

Pour qu’en 2021, vous soyez libéré, délivré de l’attente de la réponse qui n’arrive pas à assez vite, on vous invite à installer Signal (disponible sur Google Play et App Store), une application de messagerie sécurisée, respectueuse de vos données. Elle vous confirme la livraison de votre message, sans vous dévoiler le moment où votre destinataire l’a lu.

Bonne résolution 8 – Profitez des bons moments IRL (In Real Life)

Après cette drôle d’année 2020, on a plus que jamais besoin de retrouver nos proches, de partager de bons et joyeux moments, de sourire avec ou sans masque, bref, de se recentrer sur l’essentiel ! Maintenant que vos outils numériques sont prêts à démarrer l’année, oubliez-les pour vous concentrer sur le plus important : ici et maintenant, avec ceux qui comptent !

On vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et un excellent début d’année 2021.

1 – Source Le Ptiditigal, 2020.