Retour
8 YouTubeurs à suivre pour être prêt pour la rentrée
On partage tout

8 YouTubeurs à suivre pour être prêt pour la rentrée

C’est la rentrée ! L’heure est venue de sortir les nouveaux agendas, les stylos tout neufs et d’équiper toute la petite famille de cartables et sacs à dos pour être paré ! Fin août, début septembre, la petite musique du retour à l’école ou au lycée est forcément accompagnée par la reprise du travail et des études. Et pour éviter que cela soit trop brusque, on a eu une petite idée…

Plus passionnant que des cahiers d’exercices à faire pendant les vacances, moins ennuyeux que du soutien scolaire à la maison et aussi enrichissant que les professeurs : YouTube ! Sur la plateforme de vidéos, on trouve un vaste choix de contenus plus instructifs les uns que les autres. Et pour vous éviter de passer des heures à chercher dans les abysses des recommandations YouTube avec vos enfants, on vous a concocté une sélection des YouTubeurs à suivre pour être fin prêt pour la rentrée des classes.
Afin de vous mettre déjà dans l’atmosphère de la vie scolaire, on a veillé à vous proposer une sélection inspirée des matières enseignées traditionnellement à l’école et au lycée. Tout un programme !

Sciences : Scilabus

Vulgarisatrice scientifique, Scilabus propose des expériences et des découvertes, le tout dans un ton très accessible. Vous apprendrez par exemple à quoi servent les motifs du papier toilette, pourquoi y a-t-il autant d’air dans les sachets de chips ou encore quel est l’animal le plus vieux du monde (indice : il a 507 ans, ça commence à faire !)

Des grandes questions auxquelles vous obtiendrez donc les réponses en quelques minutes. Parmi ses vidéos les plus populaires, mention spéciale pour celle qui nous apprend pourquoi il faut absolument porter des vêtements blancs lorsqu’il fait chaud. Elle le démontre par des expériences et elle y invite même un autre YouTubeur vulgarisateur scientifique, en la personne de Léo de Dirty Biology.

> Découvrir la chaîne YouTube de Scilabus 

 

Histoire : Nota Bene

Sans nul doute la meilleure chaîne YouTube qui traite d’histoire ! Benjamin Brillaud, le vidéaste qui est face à la caméra sur les vidéos depuis 2014, livre toutes sortes d’anecdotes autour de thèmes tous plus passionnants les uns que les autres. Et pour nous intéresser encore plus, il n’hésite pas à faire des parallèles avec des séries comme Game of Thrones ou des jeux-vidéos comme Assassin’s Creed.

En plus d’être instructives, les vidéos sont parfois très drôles ! Comme ce format où il présente un objet insolite tout en essayant de deviner à quoi il aurait bien pu servir autrefois.

Nota Bene est très actif sur sa chaîne et a une grande fréquence de publications : environ 1 à 2 vidéos par semaine. Récemment, il a même lancé son podcast dédié aussi à l’histoire.

> Découvrir la chaîne YouTube de Nota Bene

 

Philo : Cyrus North

“L’existentialisme de Sartre” et le “Déterminisme de Spinoza” sont les titres des deux vidéos les plus populaires de Cyrus North. Cela vous donne une idée générale des thèmes abordés par l’homme qui compte aujourd’hui près de 636 000 abonnés.

Pour certains, la philosophie n’est pas toujours une partie de plaisir. Néanmoins, cette matière a bien souvent un très gros coefficient lors des épreuves du Bac. Le mieux, pour ne pas la négliger, est donc de l’appréhender avec des sujets qui vous parleront, ou tout au moins qui sauront vous intriguer !

L’année dernière, Cyrus North a fêté ses 30 ans. A cette occasion, il a créé une vidéo appelée “12 choses que j’aurais aimé qu’on me dise à mes 20 ans”. Cette vidéo est pleine d’enseignements et pourrait vous faire tomber amoureux de la philosophie !

> Découvrir la chaîne YouTube de Cyrus North

Maths : Micmaths

Cela fait bientôt dix ans que Mickaël Launay propose des cours de maths, des jeux de logique, des chroniques autour des mathématiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on devient de moins en moins allergique aux chiffres à mesure que l’on découvre ses vidéos !

Au programme, bien évidemment des tables de multiplications, des équations ou encore des énigmes mais sous une autre forme que celle que vous avez l’habitude de connaître. Tenez-vous bien : vous allez apprendre à monter un escalier grâce à la suite de Fibonacci !

Micmaths emprunte aussi quelques éléments de la culture populaire pour susciter l’engouement de son auditoire : Harry Potter, l’énigme des potions, ou encore un bug géométrique dans Google Maps.

> Découvrir la chaîne YouTube de Mickaël Launay

 

Économie : Stupid Economy

Cela nous concerne tous plus ou moins directement. Cette chaîne a vocation à vulgariser ce qui peut parfois sembler difficile à appréhender : les questions économiques.

Au menu : des sujets du quotidien (amour, héritage, argent…) croisés à des méthodologies propres à cette matière.  Arnaud Gantier et Valentin Levetti, respectivement journaliste et réalisateur, prennent soin de traiter de thèmes d’actualité : les pénuries, le monde d’après…

Et en gage de crédibilité, le YouTubeur s’attache très régulièrement à inviter des experts pour témoigner dans ses vidéos. Une chaîne très enrichissante qui vaut bien plus qu’un coup d’œil !

> Découvrir la chaîne YouTube de Stupid Economy

Langues : Learn English With TV Series

Si en lisant le titre ci-dessus, vous avez déjà compris le principe de la chaîne, spoiler : c’est que vous n’avez pas forcément besoin de réviser l’anglais avant la rentrée scolaire !

Le principe de Learn English With TV Series est d’apprendre, de pratiquer et d’améliorer son anglais grâce aux séries télé. Quoi de mieux que Vikings, Les Indestructibles 2 ou encore Friends pour nous faire mémoriser les verbes irréguliers ?

Pour apprendre la langue de Shakespeare, le principe proposé par la chaîne se décompose en trois étapes : regarder une scène de film ou d’une série avec les sous-titres, la visionner à nouveau et faire quelques pauses pour comprendre des règles de grammaire et de vocabulaire, puis la regarder une dernière fois sans sous-titres.

> Découvrir la chaîne YouTube Learn English With TV Series

 

Actualités : HugoDécrypte

S’il n’y a pas à proprement parler de matière scolaire qui parlerait d’actualité, il est toujours important de connaître le monde dans lequel on vit.

Plusieurs fois par semaine, Hugo propose un résumé de l’actualité. Très suivi par la jeunesse étudiante, HugoDécrypte compte 1,29 million d’abonnés qui sont très actifs en commentaires. Le journaliste de 24 ans est également très présent sur les autres plateformes puisqu’il compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram, où il y présente aussi un format d’actualité.

Hugo Travers étant un passionné de politique, il y a fort à parier pour qu’il y ait encore plus de contenus sur la chaîne dans les mois à venir !

> Découvrir la chaîne YouTube de Hugo Décrypte

 

Cinéma : LinksTheSun

Étudiants en formation audiovisuelle ou simples férus du 7ème art, les très nombreux abonnés de LinksTheSun découvrent différentes émissions : des conseils aux auteurs, des analyses de films

La vidéo la plus visionnée sur la chaîne parle des chansons Disney. Elle évoque notamment les différentes traductions, on apprend que la bande originale française du film Aladdin est loin de respecter l’original au niveau des paroles.

Très drôle et doté d’un ton qui nous laisse penser qu’il pourrait être notre meilleur pote, LinksTheSun se permet également quelques contenus hors cinéma : la musique, la littérature, les jeux-vidéos… Vous saviez vous que le terme “incipits” signifiait les premiers mots d’un livre ?

> Découvrir la chaîne YouTube de LinksTheSun

 

Bonus – sport : Sissy MUA

Maintenant que tout le monde a bien étudié en visionnant tous ces contenus, il est nécessaire de se dégourdir un peu les jambes pour se défouler après autant d’efforts ! Et pour ce faire, qui de mieux que Sissy MUA !

Star du fitness en ligne, elle compte près de 2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Dessus, elle propose évidemment des cours en musique, mais pas uniquement ! Sissy est aussi branchée déco, on découvre donc également quelques conseils en matière d’aménagement.

> Découvrir la chaîne YouTube de Sissy MUA

 

Finie la frousse des mathématiques grâce à Micmaths, terminée l’angoisse de la page blanche en philo à l’aide de Cyrus North ! La remise en forme physique est même au rendez-vous en visionnant quelques vidéos de Sissy MUA.

Maintenant que votre liste d’abonnements est enrichie, votre temps d’écran va devenir particulièrement instructif. Selon nos estimations, si vous décidez de regarder la dernière vidéo en date de chaque chaîne, vous avez 165 minutes de visionnage à prévoir (et 25 minutes de yoga !). C’est parti ! 

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Parcourir le dossier

Découvrir nos solutions de contrôle parental

Découvrir nos services