Retour
Les box Bouygues Telecom : performantes et éco-conçues
On s'engage

Les box Bouygues Telecom : performantes et éco-conçues

Les box représentent un peu moins de 20% du bilan carbone global de Bouygues Telecom. Leur éco conception est, depuis plusieurs années déjà, une priorité et repose sur des principes qui permettent :

  • de réduire leur impact en terme de consommation d’énergie et de carbone ;
  • d’allonger au maximum leur durée d’exploitation ;
  • d’améliorer leur valorisation en fin de vie (démontage facilité, matériaux résistants).

Grâce à l’ensemble de ces actions, la durée de vie moyenne d’une box est d’environ 8 ans.

Nos efforts d’éco-conception nous ont permis de réduire leur consommation d’électricité de plus de 30% à chaque génération de décodeurs TV et près de 20% pour les modems.

Avec Bbox Miami, par exemple, nous avions réduit de près de 30% l’impact global de la box par rapport à la génération précédente. Pour y parvenir, nous avons misé sur :

  • moins de matières premières (grâce à la petite taille du décodeur) ;
  • l’évaporation de la chaleur de façon passive sans ventilateur ;
  • une consommation électrique diminuée de 35% ;
  • l’utilisation du carton brut avec le manuel d’installation imprimé à l’intérieur de l’emballage.

Plus récemment, lors du lancement en janvier 2020 de la Bbox Fibre WiFi 6, Bouygues Telecom; en tant qu’opérateur responsable et soucieux de l’environnement, a veillé à ce que ce modem fibre soit produit de façon éco-responsable. De sa conception (sans ventilateur mais en forme de tour pour l’évacuation naturelle de la chaleur), jusqu’au choix des matériaux qui la composent, le modem Bbox Fibre WiFi 6 a été pensé en tenant compte de la durabilité du produit. Les composants du modem ont été choisis et dimensionnés afin de maximiser sa durée de vie : 10 ans au minimum. Les matériaux qui composent ce modem ont été sélectionnés avec soin. Sa couleur noire, limite les effets visibles du vieillissement dû aux UV et à la chaleur. Le produit conserve donc un aspect neuf plus longtemps. Il peut d’ailleurs servir pour plusieurs clients successifs.

 

La Bbox Fibre WiFi 6 est également évolutive : conçue de façon modulaire, elle pourra intégrer de futures briques technologiques lorsqu’elles se démocratiseront sans avoir à changer l’ensemble du parc. Enfin, grâce à la technologie WiFi 6, embarquée dans ce modem innovant, les batteries des appareils connectés à cette box se déchargent moins vite. Un autre élément bénéfique pour la planète !

Autre piste mise en œuvre en mai 2020 : la suppression du décodeur TV ! Avec le lancement de Bbox Smart TV, un nouveau concept d’offre triple play, le décodeur TV est remplacé par une application, B.TV+, préinstallée en exclusivité dans une Smart TV Samsung, pour donner accès à un très large catalogue de services TV.

Ces exemples démontrent l’engagement de Bouygues Telecom pour réduire son empreinte carbone et préserver l’environnement. Nous réfléchissons sans cesse à de nouveaux axes pour renforcer notre engagement en faveur de la décarbonation.