Retour
Mon empreinte smartphone, l’application qui aide à adopter une consommation d’Internet mobile plus responsable
On s'engage

Mon empreinte smartphone, l’application qui aide à adopter une consommation d’Internet mobile plus responsable

Alors que plus de 70 % des Français disent avoir modifié leurs habitudes pour adopter une consommation plus responsable, Bouygues Telecom poursuit ses actions auprès du grand public pour que le numérique soit plus positif pour la planète.

A l’occasion des Semaines européennes du développement durable qui ont lieu du 18 septembre au 8 octobre 2021, Bouygues Telecom lance une application destinée à sensibiliser le grand public à la sobriété numérique.

Baptisée Mon empreinte smartphone, elle analyse la consommation d’Internet (en WiFi et sur les réseaux mobiles) de l’utilisateur et calcule l’émission de CO2e générée. L’application propose aussi des astuces destinées à diminuer l’impact de sa consommation et permet de se comparer à la communauté des utilisateurs de l’application.

Une application gratuite pour toutes et tous !

Mon empreinte smartphone est disponible pour les utilisateurs de téléphones Android et iOS. L’application peut être téléchargée dans le Google Play Store et dans l’App Store et fonctionne quel que soit votre opérateur mobile !

Vous pouvez aussi télécharger Mon empreinte smartphone
en flashant ce QRcode :

Sensibiliser par la pédagogie

L’application montre l’impact carbone de l’utilisateur pour la semaine, le mois et même l’année en cours et, pour plus de pédagogie, des équivalences avec l’utilisation d’objets du quotidien sont affichées de façon ludique : nombre d’heures d’allumage d’une ampoule, le nombre de Km effectués en voiture, etc.

Inciter à la réduction des émissions de CO2

Munis de ces informations, l’utilisateur peut mieux consommer et réduire son émission de CO2e. Mon empreinte smartphone propose une rubrique pleine d’astuces pour l’y aider, présentée sous la forme de fiches rapides à lire. Objectif : générer chaque mois moins de CO2e que le mois précédent !


Ensemble, agissons pour que le numérique soit positif pour la planète

Grâce à une jauge, l’utilisateur peut se fixer un objectif à ne pas dépasser chaque mois. Et, grâce à des graphiques, il peut comparer sa consommation (et donc son impact carbone) à celle des autres utilisateurs de l’application. Si chacun veille à limiter ses usages et à appliquer les écogestes, l’empreinte carbone de la communauté formée par les utilisateurs de Mon empreinte smartphone devrait diminuer… pour le bien de la planète !

Application testée et améliorée par les collaborateurs de Bouygues Telecom et les membres du Comité-Clients

Développée par les équipes de Bouygues Telecom, Mon empreinte smartphone a été testée pendant des semaines par les collaborateurs de Bouygues Telecom. Grâce à leur remarques, l’application a subi beaucoup de versions successives, autant pour améliorer ses fonctionnalités que son aspect graphique.

Mon empreinte smartphone a également été testée par les membres du Comité-Clients de Bouygues Telecom pendant tout l’été. Leurs remarques et suggestions d’améliorations ont été prises en compte pour certaines (mise en place d’un widget pour garder un œil sur son impact carbone sans avoir à ouvrir l’appli, affichage de notifications lorsque l’objectif mensuel est proche d’être atteint). D’autres vont faire l’objet d’une étude (ajout d’écogestes, challenges entre utilisateurs).

Mon empreinte smartphone va encore évoluer ! Les utilisateurs peuvent faire part de leurs idées et propositions d’améliorations, directement depuis l’application.

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi et à adopter une consommation Internet mobile plus responsable ?

Quel que soit votre opérateur mobile,
téléchargez gratuitement Mon empreinte smartphone !

Mon empreinte smartphone pour Android

Je télécharge sur le Google Play Store

Mon empreinte smartphone pour iOS

Je télécharge sur l’App Store