Retour
Objectif zéro déchet ? Top 5 des applis pour vous aider !
On s'engage

Objectif zéro déchet ? Top 5 des applis pour vous aider !

Alors que chaque Français jette en moyenne 277 kilos de déchets par an (1), la tendance zéro déchet, qui vise à réduire ceux que nous produisons, prend de plus en plus d’ampleur. Vous avez envie de rejoindre le mouvement pour prendre soin de l’environnement ? On vous dévoile les applis pratiques pour vous lancer et changer de mode de consommation.

 

Too Good To Go, fini le gaspi alimentaire

L’une des applis les plus populaires de la tendance zéro déchet, qui vous permet de manger anti-gaspi à petit prix. Elle met en relation les commerces et restaurants, qui vendent leurs invendus à petit prix, et les particuliers. Vous entrez une adresse, un rayon de recherche, et Too Good To Go vous propose des paniers à sauver de la poubelle : libanais, sushis, boulangerie, supermarché… La variété est au rendez-vous. La plupart des commerçants vous demandent de venir avec votre sac et éventuellement votre contenant pour récupérer vos victuailles.

Les + : Diversité des produits disponibles. Recherche par géolocalisation. Super pour éviter que des produits encore bons terminent à la poubelle.

Les – : Vous ne pouvez pas choisir vos produits, mais qui n’aime pas les surprises ?

Disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

 

Zero Waste Objective, votre coach zéro déchet

Cette application vous propose de relever différents défis du quotidien dans chacune des pièces de la maison et à l’extérieur. Cuisine, salle de bains, maison, extérieur… Découvrez de nouvelles manières de fonctionner grâce aux astuces et recettes données par l’appli, qui accompagne chaque conseil d’une statistique ou d’un chiffre clé qui remet les enjeux en perspective. Une appli très utile pour les débutants sur le chemin du zéro déchet !

Les + : Très facile à prendre en main. Informations chiffrées pour chaque conseil. Recettes de produits à fabriquer soi-même.

Les – : Interface très basique.

Disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

TupTop, pour trouver des magasins zéro déchet

Cette appli vous indique les magasins (encore trop rares) qui acceptent vos contenants, ou proposent leurs produits dans des emballages consignés. Épiceries vrac, primeurs, fromageries, boulangeries, etc. : la recherche se fait par géolocalisation et par famille de produits. Pour l’instant, l’appli n’est disponible qu’en France. Si vous connaissez un commerce qui ne figure pas dans la liste, vous pouvez proposer de l’ajouter sur l’application.

Les + : Un bon outil pour découvrir des adresses autour de chez vous. Fonctionnement collaboratif.

Les – : Manquent les horaires d’ouverture des commerces.

Disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

Geev, pour dire non au gaspi grâce au don

Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas donner ? Vêtements, aliments, objets en bon état ou cassés mais réparables, cosmétiques… Sur Geev, proposez ce qui ne vous sert plus ou que vous ne pourrez pas manger avant la date de péremption. L’application se base sur la géolocalisation pour découvrir les articles proposés à proximité de là où vous vous trouvez. Un bon moyen de rendre service à ceux qui en ont besoin, tout en faisant de la place dans vos placards ! Un système d’abonnement payant est proposé aux Geevers qui préfèrent se passer de pubs et disposer de crédits gratuits pour contacter les autres membres.

Les + : Simple à utiliser. Beaucoup de produits disponibles.

Les – : Beaucoup de publicités dans la version gratuite.

Disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

Ocean’s Zero, contre le plastique qui étouffe les océans

Entre déchets plastiques, mégots et pollutions diverses, les océans ont bien du mal à digérer tous nos rejets. Chaque année, plus de 100 000 mammifères marins et un million d’oiseaux meurent après avoir ingéré du plastique (2).

L’appli Ocean’s Zero, créée par la Fondation Surfrider Europe, très active dans la défense des océans, vous propose 25 défis à relever pour réduire votre impact sur l’environnement et réduire peu à peu vos déchets. L’application, développée avec Bouygues Telecom qui soutient la Fondation depuis près de 15 ans, vous montre aussi le nombre d’utilisateurs qui s’engagent à relever chaque défi proposé.

Les + : Design ludique. Compteur d’utilisateurs ayant déjà relevé les défis.

Les – : Nombre limité de défis.

Disponible sur Google Play et App Store.

En savoir plus sur Ocean’s Zero

 

Les adeptes du zéro déchet sont unanimes : les premiers pas ne sont pas les plus simples, mais une fois que l’on a démarré, imaginer de nouvelles façons de consommer devient ludique et très satisfaisant. En couplant l’utilisation de ces applis au démarrage d’un compost ou lombricomposteur, la taille de votre poubelle va rétrécir rapidement : à vous ensuite de partager vos nouvelles habitudes, conseils et astuces avec vos proches pour les initier à leur tour au zéro déchet !

 

1 – Source Ademe, 2019. 
2 – Source Unesco. 
3 - Source Le Monde, CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde, 2 septembre 2019.
4 – Source Parlement Européen, janvier 2019.