Retour
Déménagement : comment raccorder mon nouveau logement à la fibre ?
On vous rapproche

Déménagement : comment raccorder mon nouveau logement à la fibre ?

Vous déménagez en appartement ou maison, et vous souhaitez un raccordement à la fibre ? Locataire ou propriétaire, suivez pas à pas ces étapes pour profiter d’une connexion Internet très haut débit dès votre emménagement !

La technologie de la fibre optique autorise des débits extrêmement puissants, allant jusqu’à 2Gb/s. A l’heure où le télétravail et les services en ligne ne cessent de se développer, une connexion performante est un atout important au quotidien. Alors comment faire pour bénéficier de la fibre optique dans votre nouveau chez-vous, et profiter du meilleur du numérique en toute fluidité ?

1 – Vérifier l’éligibilité de mon logement à la fibre

La première étape est de vous assurer que votre futur nid est dans une zone couverte par la fibre. Pour recevoir la fibre optique, votre commune et votre quartier doivent avoir été raccordés. Fin 2020, Bouygues Telecom commercialisait plus de 19 millions de prises, et vise un objectif de 22 millions d’ici fin 2022. L’Arcep prévoit qu’à cette échéance, 80% des foyers français seront éligibles à la fibre optique.

Vous pouvez d’ores et déjà vérifier l’égibilité de votre futur logement à la fibre de Bouygues Telecom ici. Pour les clients Bouygues Telecom, cela se passe ici ! Vous renseignez votre adresse postale complète, ou l’adresse de la ligne fixe du logement où vous emménagez… et en quelques secondes, vous voilà fixé.

2 – Choisissez l’offre Internet adaptée à vos besoins

Votre logement est bien éligible ? Étudiez les différentes offres Internet de Bouygues Telecom pour identifier celle qui convient le mieux à vos besoins en terme de consommation de données, de nombre d’appareils connectés en simultané, etc. Une fois le choix de votre offre validé, un rendez-vous est fixé avec un technicien pour installer la fibre dans votre logement. Pour vous assurer d’être connecté le plus rapidement possible, n’attendez pas d’avoir déménagé pour prévoir le rendez-vous d’installation !

À lire aussi : La fibre Bouygues Telecom, une solution rapide et fiable pour tous vos usages en simultané

3 – Raccordement de votre logement à la fibre

L’intervention n’est pas la même selon que vous vous installiez dans un appartement ou une maison individuelle.

Le raccordement à la fibre optique dans un appartement

Cette opération est très simple si l’immeuble est déjà raccordé. L’intervention peut être différente et plus ou moins longue selon la proximité du point d’accès fibre avec votre logement.

Comptez entre deux et quatre heures pour l’installation de la fibre, qui passe en général par des goulottes ou fourreaux existants, ou le long des murs ou plafonds pour se faire discrète. Important : le technicien aura besoin d’accéder au local technique ou boîtier situé dans les parties communes de votre immeuble pour effectuer les branchements. Avant le rendez-vous, localisez ce local et assurez-vous d’y avoir accès le jour J en récupérant les clés si besoin.

Ce raccordement est gratuit, et votre ligne active au plus tard 24 heures après !

Si vous envisagez une connexion FTTH, l’accord de votre syndic de copropriété est nécessaire pour faire installer la fibre dans l’immeuble. L’installation reste offerte par Bouygues Telecom !

En tant que locataire, sachez que votre propriétaire ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre optique dans votre logement, au nom du « droit à la fibre ». Vous devez simplement l’informer des travaux envisagés dans votre appartement.

Le raccordement à la fibre optique dans une maison individuelle

Plusieurs points doivent être vérifiés avant l’installation de votre prise fibre optique dans une maison. Tout d’abord, étudiez le chemin suivi par les câbles téléphoniques depuis la maison jusqu’à la rue. Si vous le pouvez, assurez-vous que ces câbles soient visibles le jour J pour que le technicien puisse les utiliser pour faire passer la fibre le jour de l’intervention. Cela nécessite parfois un défrichage dans une zone ancienne, car datant de la construction de la maison.

En cas de blocage des câbles entre la propriété et la rue, il est important que vous soyez averti, car il est du ressort du propriétaire de les déboucher. Cependant, pour faciliter l’installation, les techniciens Bouygues Telecom peuvent se munir de compresseurs afin de déboucher des fourreaux difficiles à exploiter. L’installation de la fibre en maison individuelle est gratuite chez Bouygues Telecom.

Et le tour est joué !

Une fois votre logement équipé d’une prise fibre optique, vous n’avez plus qu’à y brancher votre box Internet, et profiter de la fluidité du très haut débit. Télévision connectée, smartphones, tablettes, consoles de jeu… peuvent fonctionner en simultané avec des performances excellentes. Profitez bien, et bons cartons !