Retour
Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?
On vous rapproche

Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?

Dans les stades comme dans leur salon, les amateurs de sport veulent être au cœur de l’action. Images et son augmentés, datas en temps réel, personnalisation des angles de caméras… La 5G révolutionne la manière de suivre et vivre les événements sportifs. Elle rapproche sportifs et spectateurs, unit les supporters, et crée de nouvelles expériences immersives pour partager des émotions intenses. En piste pour découvrir lesquelles !

La 5G, un formidable accélérateur des partages autour du sport

Diminution de la latence vs. la 4G, possibilité de compartimenter le réseau pour optimiser le débit selon l’utilisation souhaitée… les prouesses techniques de la 5G ouvrent la voie à de nouveaux usages individuels et collectifs pour améliorer l’expérience sportive. La technologie offre ainsi la possibilité de capturer différents angles de caméras pour immerger les spectateurs, revivre une action au ralenti, s’inviter sur le terrain depuis chez soi grâce à un casque de réalité virtuelle, afficher les données techniques en temps réel et multiplier les capacités de partage dans les lieux de grands rassemblements sportifs, où le réseau mobile était jusqu’ici rapidement saturé.
Regarder des matchs sous l’angle de son choix, suivre un athlète, analyser les données en temps réel, être sur le bord de la piste du 100 m grâce des vidéos à 360° en réalité virtuelle… sont désormais autant de rêves que la 5G rend accessible aux fans de sport, tout comme partager avec ses proches ou d’autres supporters des vidéos et photos de l’événement en instantané.

Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?
Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?

Des expériences sportives enrichies par la 5G : déjà une réalité !

Dès 2018, Intel a proposé aux spectateurs de compétitions sportives internationales de vivre des expériences en avant-première et de manière inédite grâce à la 5G.

La technologie de réalité augmentée Intel True VR ® a plongé ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement au cœur d’une trentaine d’épreuves phares.

La piste de ski de fond d’Alpensia a été équipée de caméras connectées à la 5G, afin de suivre la progression des athlètes en direct avec la possibilité de choisir ses vues personnalisées.

La patinoire de Gangeung Ice Arena a, elle, été équipée d’une centaine de caméras 360 degrés.

Grâce à la 5G, les spectateurs ont pu visionner sous tous les angles la figure d’un patineur ou un but de hockeyeur.

À lire aussi : Qu’est-ce que la 5G ?

Quand la 5G s’installe dans les stades

Les supporters de l’équipe de football du Bayern Munich sont aux avant-postes des nouvelles expériences offertes par la 5G. Le stade Allianz Arena est équipé en 5G depuis mai 2020, le transformant en plateforme d’information connectée.

En plus d’offrir de nouvelles possibilités de diffusion personnalisée des matchs sur place et à domicile, comme le visionnage des ralentis, l’affichage en direct des statistiques ou le choix d’une caméra spécifique pour revoir une action, le FB Bayern Munich prépare aussi une offre de services basée sur l’internet des objets (IoT) : orientation des spectateurs vers la place de stationnement la plus proche, vers le stand ou les toilettes les moins fréquentés, sécurisation du stade avec des drones, etc.

Le réseau 5G va aussi multiplier la capacité de connexion lors des matchs pour permettre aux supporters de consulter les scores des autres matchs et partager des vidéos en haute définition sur celui auquel ils assistent.

Côté action sur le terrain, la 5G promet aussi d’augmenter l’expérience pendant les matchs, en connectant des capteurs dans les ballons, les buts, et même les joueurs, pour collecter des données et suivre l’action en direct. Les supporters ont ainsi un nouveau canal pour échanger, commenter, partager et vibrer ensemble avec leurs équipes favorites !

Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?

Une expérience immersive à la maison aussi

La 5G rapproche aussi les spectateurs qui suivent les épreuves sportives depuis chez eux. En combinant la mise en place de caméras à 360 degrés, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ils pourront à distance enrichir la retransmission en personnalisant les caméras utilisées, se mettre dans la peau du gardien de but, se positionner sur la ligne de touche pour revoir une action, ou même participer à la joie de la victoire dans les vestiaires. La technologie devient un trait d’union entre les passionnés et ceux qui les inspirent.

Si vous êtes fan d’un sport, vous pourrez aussi rejoindre un salon en réalité virtuelle pour vivre avec d’autres supporters l’événement ensemble et à distance, et commenter en direct ce qui se passe sur le terrain. La 5G garantit aussi une meilleure qualité de diffusion quand les stades seront équipés de caméras 4K et bientôt 8K, une ultra haute définition synonyme d’expérience ultra immersive.

Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?
Sport et 5G : comment l’innovation décuple les émotions du sport ?

L’e-sport profite aussi de la 5G

Avec des vitesses supérieures à celle de la 4G et une latence inférieure à 5 millisecondes, la 5G offre aux joueurs de e-sport de nouveaux moyens de faire la différence face à leurs concurrents lors de compétitions professionnelles. Les matches pourront être diffusés en haute définition, avec des flux multi-points de vue, et enrichis grâce à la réalité augmentée et virtuelle.

Début 2020, l’équipe professionnelle espagnole Movistar Riders a présenté au salon Mobile World Congress de Barcelone une démonstration utilisant un routeur et un mobile 5G pour jouer à Call of Duty – Black OPS 4, un jeu de tir à la première personne où la faible latence est primordiale. L’objectif ? Montrer la flexibilité et la réactivité apportée par la 5G, deux atouts qui devraient contribuer à développer et professionnaliser encore le e-sport dans le monde, un écosystème en croissance très rapide.

A lire aussi : Avec Pleio, plus de 80 jeux vidéo disponibles sur votre smartphone 5GBouygues !

Rapprocher les supporters, rendre accessible les coulisses et les bords du terrain aux fans… La 5G promet donc de riches expériences sportives aux spectateurs, avec un degré de personnalisation et d’immersion très poussé !

La 5G de Bouygues Telecom

Découvrir