Retour
WiFi : on démêle le vrai du faux !
On vous rapproche

WiFi : on démêle le vrai du faux !

Au bureau, à la maison, dans les lieux publics, et même dans les trains, le WiFi occupe une place incontournable dans nos existences et nous permet de rester connectés en toutes circonstances. On fait le point sur les vrais progrès que le WiFi permet, et les idées reçues à oublier.

Apparu pour la première fois en 1997, le WiFi (pour Wireless Fidelity) est une technologie qui permet de relier plusieurs appareils informatiques entre eux et à Internet, sans utiliser de câbles ou de fil, au sein d’un même réseau afin qu’ils échangent des données.

1 – Le WiFi fonctionne avec les ondes mobiles.

FAUX.
Le WiFi utilise les ondes radioélectriques sur de faibles distances afin de relier entre eux et à une liaison Internet un ou plusieurs appareils électroniques. Pour qu’une connexion WiFi fonctionne, l’appareil doit être équipé d’un adaptateur réseau sans fil qui convertit les données envoyées en signal radio. Ce signal est ensuite communiqué via une antenne à un routeur, qui peut être votre box. À partir du routeur, les données transitent en général via un réseau filaire (Ethernet, puis ADSL ou fibre). Dans l’autre sens, les données qui viennent d’Internet sont converties en signal radio pour être transmises à votre appareil.

2 – Le réseau WiFi peut être perturbé par des interférences.

VRAI.
Pour avoir la meilleure qualité de WiFi possible, il est préférable d’éloigner le routeur d’autres appareils électriques susceptibles d’émettre des ondes électromagnétiques qui engendrent des interférences. Mieux vaut aussi l’éloigner de meubles ou structures métalliques qui peuvent perturber la qualité du signal.

3 – Tous les appareils électroniques sont raccordables au WiFi.

La réponse est VRAI… dans la majorité des cas.
La très grande majorité des ordinateurs portables vendus dans le commerce sont équipés d’une carte WiFi, ainsi que les imprimantes récentes, et même maintenant certains modèles d’appareils photos. Les smartphones et tablettes sont aussi équipés. En revanche, les ordinateurs de bureau ne disposent pas toujours d’une carte WiFi : il convient alors d’acheter la carte et de l’installer, ou de brancher une clé USB WiFi sur le PC.

4 – Le débit du WiFi baisse au fur et à mesure que l’on s’éloigne du routeur.

VRAI.
Les ondes radio peuvent être ralenties voire bloquées par des structures en béton, et l’intensité du signal diminue avec la distance. Pour obtenir un débit constant, mieux vaut installer son ordinateur ou smartphone à proximité de la box. Dans le cas de grands espaces à couvrir, les répéteurs WiFi captent le signal WiFi et le répètent. Les kits CPL fonctionnent aussi, ils utilisent le réseau électrique du logement pour véhiculer les flux de données sous forme de signaux électriques.

5 – Le débit du WiFi diminue en fonction du nombre d’appareils connectés.

VRAI mais c’est en train de devenir FAUX.

Le réseau WiFi divise son débit en fonction du nombre d’appareils connectés. Plus les appareils sont nombreux, et moins le débit est bon. Grâce à la nouvelle norme WiFi 6, c’est en train de changer. Le WiFi 6 offre des débits beaucoup plus rapides et stables. Il permet aussi de gérer jusqu’à huit appareils connectés en même temps, en priorisant le débit en fonction des tâches effectuées. Cette nouvelle norme offre aussi une plus grande portée et couverture réseau. La Bbox Ultym de Bouygues Telecom garantit ainsi un débit ultra rapide jusqu’à 2 Gbits/s, avec une consommation d’énergie réduite pour les appareils connectés.

À lire aussi : Comment sécuriser votre réseau WiFi ?