Retour
On partage tout

12 applis qui nous veulent du bien

WhatsApp, Facebook, Messenger, Instagram sont, dans l’ordre, les quatre applications les plus populaires en France en 2020. Pas de doute, nous aimons rester connectés avec nos proches ! Il existe aussi des applis qui prennent soin de notre bien-être. Relaxation, assistant de santé, yoga, méditation, cohérence cardiaque…
Voici le palmarès des applications qui nous veulent du bien.

Le confinement aura au moins permis de retrouver du temps pour soi et pour nos proches. Pendant deux mois, nous avons expérimenté le yoga, le jogging, la cuisine en famille et peut-être même la méditation. Certains d’entre vous auront eu le réflexe de chercher un coach du côté des applis mobiles. Eh oui, dans bien des domaines, il existe une application « coach » de développement personnel. Le meilleur dans tout ça, c’est que la plupart sont gratuites. Petit tour d’horizon des applis qui changent la vie.

 

Les applis pour consommer plus responsable

 

1 – Faire vos courses avec Yuka

Comment savoir si ces yaourts aromatisés dont les enfants raffolent sont bons pour la santé ? Si le déodorant que vous achetez contient des perturbateurs endocriniens ?… Répondez à ces questions grâce à Yuka, l’appli qui scanne vos courses (disponible gratuitement sur iOS et Android). Comment ça marche ? Lorsque vous faites vos emplettes, sortez votre téléphone, activez Yuka et scannez le code barre du produit. Vous obtiendrez une note sur 100, une couleur (vert, jaune, orange, rouge) et un indicateur : de « très mauvais » à « excellent ». Vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer !

2 – Too Good To Go, le resto anti-gaspi

S’offrir une pizza à emporter tout en luttant contre le gaspillage… C’est possible avec l’appli Too Good To Go (disponible gratuitement sur iOS et Android). Lancez l’appli pour vous géolocaliser : autour de vous sont signalés les restaurants et épiceries qui disposent de paniers repas arrivant à la date limite de consommation. Des produits encore très bons mais qui termineront à la poubelle si vous ne passez pas les chercher. À petit prix, vous pouvez donc sauver un superbe éclair au chocolat ou un plateau de sushis… Ce serait dommage de s’en priver !

 

Les applis anti-stress

 

3 – Méditer avec Insight Timer

Il existe pléthore d’applications de méditation. Si vous souhaitez vous initier à cette pratique aux nombreux bienfaits, installez Insight Timer (disponible gratuitement sur iOS et Android). Elle se présente comme l’application numéro un pour optimiser son sommeil et se débarrasser du stress. Musiques pour le calme intérieur, méditations guidées, talks inspirants, cette application propose une large bibliothèque gratuite. Idéal pour entraîner vos enfants à rester concentrés, ou pour accompagner la sieste de bébé. Seul bémol : elle est anglophone… Si vous préférez méditer en Français, les séances de méditation de l’appli Petit BamBou, en partie gratuite (disponible sur iOS et Android), fera votre bonheur.

4 – Gérer son stress avec RespiRelax

Surmenage, fatigue, difficultés à décompresser… La respiration est un outil formidable pour faire redescendre votre niveau de stress. Lorsque la pression monte, l’amplitude respiratoire se réduit et nous conduit à l’hyperventilation. Pour la contrer, rien de mieux qu’une respiration profonde et ventrale. Vous avez besoin de faire le calme en vous ? Allumez RespiRelax (disponible gratuitement sur iOS et Android). Comme son nom l’indique, cette application vous invite à respirer profondément. Inspirez, le flacon sur votre écran se remplit d’eau, expirez le flacon se vide… Choisissez la durée de cette bouffée d’air et… res-pi-rez !

 

Les applis qui prennent soin de notre bien-être

 

5 – Bien s’hydrater avec Water Time

Le corps humain d’un adulte est composé à 65 % d’eau, 78 % pour celui de votre bébé. Notre cerveau est quant à lui constitué de 75 % d’eau. Bref, vous l’aurez compris, l’eau est essentielle à la vie. Or, chaque jour, nous en éliminons 2,4 litres à travers la respiration, la sueur, l’urine. D’où l’importance de boire, boire et encore boire… De l’eau, bien sûr ! Water Time (disponible gratuitement sur iOS et Android) vous aide à y penser et vous rappelle lorsqu’il faut vous servir un grand verre d’eau. Une appli particulièrement utile l’été quand le mercure grimpe !

6 – Rester focus avec Tide

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Rien à voir avec la tomate italienne : c’est une technique de gestion du temps pour booster son efficacité. Concrètement, cette méthode consiste à organiser son travail en plages de 25 minutes, suivies de 5 minutes de pause, pour doper son efficacité. C’est là qu’intervient l’application Tide (disponible sur iOS et Android). Tide diffuse 25 minutes sur fond de musique calme, qui favorise la concentration, puis vous invite à faire 5 minutes de relaxation. Parfait pour alterner entre télétravail et devoir des enfants.

 

Les applis pour partager de bons moments

 

7 – Des idées de sorties avec les enfants

Comment occuper ses enfants en dehors de l’école ? Les week-ends et pendant les vacances, il faut se creuser les méninges pour trouver des idées de sorties ludiques. Et si une application y pensait pour vous ? C’est le rôle de Kid’s Activités, l’appli qui permet de profiter de votre lieu de vie ou de vacances et de ses alentours en famille. Expo, atelier, théâtre, escapade, accrobranche, jeux en plein air… Il y en a pour tous les goûts ! Cette application mobile (disponible gratuitement sur iOS et bientôt sur Android) déniche la sortie idéale à faire avec vos enfants. Ne passez pas à côté de l’activité qui réjouira petits et grands.

8 – Organiser votre vie de famille

Déposer votre aîné au tennis, accompagner la petite dernière chez une copine, faire les courses de la semaine, récupérer un colis, faire vacciner le chien, tout ça en cherchant une idée de cadeau pour l’anniversaire de votre cousine… Imaginez une appli qui vous permet de gérer le planning de la famille, y inscrire les tâches et les rendez-vous, et le partager entre vous pour faciliter l’organisation ? Hub l’a faite. Cette application gratuite (disponible sur iOS et Android) vous aide à organiser votre quotidien tous ensemble. Un bon moyen de faire participer toute la famille, y compris vos ados, dans la bonne humeur !

 

Les applis qui vous mettent de bonne humeur

 

8 – Vous faire coacher avec Fabulous

Fabulous (disponible gratuitement sur iOS et Android), c’est l’appli qui va vous faire sentir Fa-bu-lous ! Véritable coach de vie dans votre smartphone, sa mission est de rendre votre vie… fabuleuse, tout simplement. Conseils, objectifs de vie, messages motivants, elle vous aide à prendre de bonnes habitudes en 19 jours top chrono. Vous mettre enfin au yoga, passer plus de temps à jouer en famille, apprendre à méditer ou sortir au ciné avec votre ado, cette appli vous aidera à accomplir ces objectifs.

9 – Tenir un journal de bord avec Smylife

Smylife c’est, comme son nom l’évoque, l’appli qui vous donne le sourire (disponible gratuitement sur iOS et Android). Son objectif : vous aider à vous focaliser sur ce qui est positif dans votre vie. Et ainsi, augmenter votre bien-être. L’application est basée sur « un exercice simple proposé par le Dr Philippe Rodet pour réduire le niveau de stress : écrire chaque jour sur un carnet ses expériences positives ». On vous promet des « effets bienfaisants au bout de deux à trois semaines ». En pratique ? Notez chaque jour les expériences négatives et positives de votre journée. Un moment en amoureux avec votre chéri(e), un repas en famille, une sortie entre amis… À la fin de la journée, secouez votre téléphone pour faire remonter vos 3 plus beaux souvenirs. Focalisez votre attention dessus, vous oublierez peu à peu le négatif.

 

Les applis qui prennent soin de votre santé

 

11 – Votre assistant santé Qalyo

Qalyo veille à votre bonne santé (disponible gratuitement sur iOS et Android). Vous lui transmettez des données (évidemment sécurisées) sur votre état physique ou psychique. Qalyo enregistre ensuite des éléments de votre quotidien : fréquence cardiaque, nombre de pas dans la journée, qualité du sommeil, etc. Puis, l’appli analyse vos données et vous propose des conseils personnalisés. Vous pouvez envoyer ces données à votre médecin généraliste qui pourra ainsi suivre votre état de santé. En bref, Qalyo prend le pouls de votre santé.

12 – Devenez Yogi avec Gotta Joga

Cette application de yogis fait fureur. D’abord parce qu’elle vous offre 15 séances gratuites. Ensuite, parce qu’elle vous aide à intégrer le yoga dans votre vie quotidienne. Gotta Joga (disponible sur iOS et Android) vous propose un suivi personnalisé à travers un arbre de yoga, qui permet d’observer votre progression dans la pratique. En plus, il existe des programmes pour tous niveaux, du débutant au plus expérimenté. Idéal pour initier toute la famille. Pour devenir un yogi expert, vous pouvez vous abonner (39,99 € / an) pour accéder à tous les cours. C’est parti pour le chien tête en bas !

Partager de joyeux moments en famille, adopter une alimentation plus saine, positiver, améliorer sa santé physique… Chacune de ces applis est conçue pour vous accompagner dans la réalisation d’objectifs de vie audacieux. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous fera le plus grand bien !

 

1 – Source Digital in 2020, Global Digital overview