Retour
On partage tout

5 conseils pour aider un proche à se connecter

Problème de connexion, manque de connaissances, de motivation ou de confiance… quelles que soient les raisons, aider un proche, jeune ou plus âgé, à se connecter, c’est faire preuve de solidarité et contribuer à réduire la fracture numérique qui touche 1 Français sur 6(1).
Voici 5 conseils essentiels !

 

1. Commencez par familiariser votre proche avec l’informatique

  • La première étape : aidez votre proche à se familiariser, petit à petit, avec ce nouvel univers (matériel, navigation sur Internet, messagerie, vocabulaire…) et à faire ses premiers pas. L’objectif ? Lever ses peurs en douceur. Pour cela, vous pouvez prendre appui sur la plateforme d’apprentissage du numérique lesbonsclics.fr, qui propose des tests et des exercices en ligne.
  • Vous pouvez aussi encourager votre proche à participer à des ateliers dédiés dans les lieux de solidarité ou de médiation numérique proches de chez lui : médiathèques, clubs informatiques, bus numériques, ateliers numériques de Google, etc.

 

2. Sortez-le des zones blanches

Bouygues Telecom ne cesse de faire progresser son réseau mobile et offre un grand réseau national en 4G avec 99 % de la population couverte mais est également le réseau mobile n° 1 en zones rurales(2).

Malgré cela, 541 communes françaises sont encore en zone blanche (pas de réseau téléphonique, ni de réseau Internet fixe) et plus de 3 000 sont en zone grise (réseaux très faibles)(3)…

 

3. Aidez-le à faire ses premières démarches administratives en ligne

Le Gouvernement veut dématérialiser 100 % des démarches administratives d’ici à 2022. Nous avons tous intérêt à nous y mettre dès maintenant pour être prêts ! Pour aider votre proche à effectuer ses premières démarches en ligne, voici 2 outils utiles :

 

4. Simplifiez-lui la vie

Heureusement, il existe aussi des services conçus pour faciliter l’usage de l’informatique au quotidien ! Rassurez votre proche grâce à 3 outils qui changent la vie :

  • Big Launcher est une appli qui permet de changer l’affichage de son écran pour obtenir des icônes plus larges et des textes en police plus grande. Précieuse notamment pour les seniors !
  • Dragon est un logiciel de dictée vocale idéal pour rédiger des textes, envoyer des e-mails ou faire une recherche sur Internet sans avoir à écrire ;
  • Facilitoo est un service, sans engagement, d’assistance et de dépannage informatique à distance 24 h/24 et 7 j/7. Parce qu’il est difficile d’être toujours disponible ou que vos connaissances informatiques ont des limites…

 

5. Encouragez-le à continuer de se former

 

Vous voilà paré pour aider votre proche en toute sérénité et l’accompagner pas à pas sur la route de l’autonomie informatique ! Nous avons, en effet, tous un rôle à jouer pour réduire la fracture numérique et contribuer à renforcer l’égalité entre chacun des citoyens.

Ces actions d’engagement et de solidarité font grandir les relations humaines et participent à notre bonheur collectif.

 

1 – Source : INSEE 2019.
2 – Source : Enquête ARCEP sur la qualité des services mobiles 2019 – N°1 en 2G/3G/4G dans les communes de moins de 10 000 habitants.
3 – Source : Le Monde, 17 janvier 2018.

Les notions clés pour comprendre la fracture numérique

Lire l'article