Retour
On partage tout

Les applications et les jeux pour se retrouver en famille, à distance, avant et pendant les fêtes de Noël

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, et que la distanciation sociale est plus que jamais d’actualité, la question de savoir comment se retrouver en famille malgré la distance, devient centrale.

Comment partager ces moments de complicité en restant chez vous ? Quels outils vont vous permettre de vivre pleinement les fêtes de fin d’année avec vos proches, même si vous êtes physiquement séparés ?

Voici une sélection d’applications qui vous aideront à préparer et à animer les festivités !

1. Les applications à utiliser pour organiser le réveillon

Un des plaisirs des fêtes de fin d’année : les préparer ensemble ! Mais comment faire quand les kilomètres nous séparent ?

 

Partager sa liste de Noël avec ses proches

D’habitude, pour faciliter la tâche à ceux qui veulent vous offrir un cadeau, vous tendez des perches plus ou moins subtiles au détour de vos conversations. Et en retour, vous savez capter les idées que l’on vous suggère… Seulement, avec le confinement, ces conversations informelles peuvent être beaucoup moins évidentes.

Alors, pour être sûr d’offrir et de recevoir les cadeaux qui vous font envie ou dont vous avez besoin, et pour simplifier votre shopping de Noël, installez des applications telles que Milirose ou i-wantit. Ces outils permettent d’échanger des listes de souhaits, de donner un ordre de prix voire même de renvoyer sur un site marchand en ligne.

Petite astuce : cette année, n’hésitez pas à privilégier les idées de cadeaux immatériels, plus faciles à offrir à distance : des abonnements digitaux par exemple (vidéo et musique en streaming, presse…), des “bons pour” (un repas aux chandelles, une soirée baby-sitting une fois le confinement levé…).

À lire aussi > Cadeaux originaux pour ce Noël 2020 : comment trouver des idées ?

 

Choisir un menu commun

À Noël, on aime se régaler : les bons petits plats font bien souvent partie de la fête.

Alors, pour conserver le plaisir de ces repas de famille malgré la distance, et pour que tous les participants dégustent la même chose chacun chez soi, accordez vos violons sur un menu commun.

Grâce à l’application Marmiton par exemple, vous pourrez piocher dans les nombreuses suggestions de “repas de fête”, adaptées à tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez ensuite créer des catégories dans “Mon Carnet”, et partager aux autres convives les recettes qui vous plaisent !

 

Choisir une décoration commune (ou la faire soi-même !)

Décorer le sapin de Noël, illuminer la maison familiale, dresser une belle table… La décoration, et les moments rituels qui y sont associés, c’est aussi ça l’esprit de Noël !

Pour continuer à partager ces instants de complicité, en dépit de la séparation, n’hésitez pas à coordonner vos décorations. Trouvez l’inspiration sur Pinterest par exemple : épinglez les images qui vous parlent dans un tableau partagé, demandez à vos proches de sélectionner ce qui les inspire, et adoptez une décoration commune.

Et pour encore plus de personnalisation, pourquoi ne profiteriez-vous pas du confinement pour fabriquer vous-mêmes vos décorations de Noël ? Faites le plein d’inspirations sur les sites spécialisés (La communauté du Do It Yourself, La Fabrique), échangez vos tutoriels de Do It Yourself avec vos proches, recyclez les produits du quotidien, même les plus modestes (rouleaux d’essuie-tout, tissus)…

 

Partager une liste de musique de Noël

Pour chanter et danser sur les mêmes chansons de Noël que vos proches, même à distance, constituez vos playlists spéciales fêtes, compilez les morceaux que vous aimez écouter en famille à cette période, partagez les listes de lecture existantes…

Spotify est un outil parfait pour cet usage : en quelques clic, vous pouvez partager vos playlists aux membres de votre famille.

Vous pouvez aussi vous brancher sur Santa Radio, une application gratuite et disponible sur Android ou iOS, qui diffuse des chansons de Noël.

 

2. Les applications à utiliser pour animer sa soirée de fête

Si Noël rime, pour vous, avec rires, jeux et déguisements, voici la liste des applications qu’il vous faut pour des soirées bien animées !

 

Lancer une visioconférence conviviale

Même si vous ne serez pas réunis physiquement, vous pourrez tout de même partager vos repas de fête avec vos proches, ouvrir vos cadeaux le matin de Noël ensemble, trinquer le soir du réveillon et de la Saint-Sylvestre, souhaiter la bonne année de vive voix le 1er janvier 2021… Comment ? Grâce aux applications de visioconférence.

À lire aussi > Visio : quelle appli choisir pour partager de bons moments avec ses proches ?

 

Si vous aimez les outils conviviaux et festifs, nous vous conseillons Houseparty. Cette application de visioconférence propose, en plus, des mini-jeux, et permet de partager son écran avec d’autres applications, dont des applis de VOD.

Parfait pour regarder le même film de Noël, en même temps, mais chacun chez soi !

Bon à savoir :
Vous êtes abonné à Netflix et vos proches aussi ? N’hésitez pas à lancer en parallèle Teleparty (anciennement Netflix Party). Vous pourrez visionner de manière synchrone et à distance un film ou une série avec votre famille. Et pour ceux qui aiment commenter le programme, un chat est disponible directement sur l’interface Netflix grâce à cette application.

Vous pouvez aussi opter pour les applications de visioconférence qui disposent de filtres amusants:

  • Skype : grâce aux fonds d’écran fantaisie mis à disposition, vous pourrez poursuivre une conversation avec le Père Noël dans son atelier en arrière-plan (conversation groupée possible jusqu’à 50 personnes gratuitement).
  • Messenger : prenez l’aspect d’un lutin de Noël lors de vos conversations grâce aux effets spéciaux de cette application simple et gratuite (conversation groupée possible jusqu’à 8 personnes gratuitement).
  • FaceTime : de nombreux effets spéciaux sont également disponibles grâce à cette application simple et gratuite, mais limitée aux terminaux Apple (conversation groupée possible jusqu’à 31 correspondants).

À lire aussi > Famille, amis : gardez le contact grâce à la technologie

 

Des jeux pour animer la soirée

Il ne se passe pas une soirée de fête en famille sans que vous ne sortiez vos jeux de société ? De nombreuses applications existent pour vous permettre de continuer à jouer, même à distance. Il vous suffit de les ouvrir en parallèle des applications de visioconférence.

Quelques idées :

  • io : un tableau blanc, des dessins, des devinettes… À vos crayons virtuels !
  • Massive Music Quiz : des blind tests musicaux à faire en famille.
  • TopQuizz : testez votre culture générale de manière ludique.
  • Uno en ligne pour jouer au célèbre jeu de carte du même nom. Le site propose une possibilité de discuter en ligne (pour crier Uno et Contre-Uno !).
  • L’application Monopoly disponible pour moins de 5 euros sur iOS ou Android.
  • Pour jouer avec les tout-petits : net propose “La Course des Pères-Noël”, un jeu de plateau à imprimer, adapté aux enfants à partir de 5 ans.
  • L’application“Photos de Noël” pour compiler des photos de vous et des autres participants en Père Noël ou en lutins (gratuite sur l’Apple Store).
  • L’application Sing Karaoké by Smule (disponible sur Android et iOS, essai gratuit pendant 7 jours puis 10,99 euros par semaine sur iOS et 9,99 euros par semaine sur Android), réservant la possibilité de chanter à distance et en ligne avec les membres de votre famille.

À lire aussi > Les meilleures applis pour défier ses proches en ligne

 

3. Inclure les aînés à la fête

Les fêtes de fin d’année ne seraient pas complètes si nos aînés n’y participaient pas, faute d’avoir les moyens technologiques d’y assister à distance, ou de savoir s’en servir.

Si vos parents ou vos grands-parents n’ont pas encore de smartphone ou de tablette, n’hésitez pas à les équiper avant les fêtes : vous pouvez leur offrir un terminal neuf, mais également choisir de recycler un appareil dont vous n’avez plus l’utilité.

Sachez qu’il existe des appareils (tablettes) adaptés aux seniors (par exemple : Facilotab). Plus lisibles, plus intuitifs, ils permettent aux personnes âgées d’aborder ces outils digitaux avec plus de facilité et ainsi profiter des possibilités de partage à distance !

À l’inverse, si vos parents ou grands-parents sont déjà équipés mais qu’ils tâtonnent encore pour manier ces outils, n’hésitez pas à leur enseigner quelques usages de base. Vous pourrez ainsi vivre tous ensemble, même de loin, les fêtes de fin d’année.

Les festivités pour Noël et le Nouvel An 2020 n’auront probablement pas la même physionomie que celles des années passées. Mais il existe une multitude de solutions pour retrouver vos proches, malgré la distance physique : applications de visioconférence, jeux à partager en ligne… Autant de solutions pour célébrer les fêtes de fin d’année et se créer des moments de complicité, autrement.

 

 

Partagez des moments précieux à Noël, même à distance

Découvrir tous nos conseils