Retour
On partage tout

Confinement : quelles activités proposer à vos ados ?

Face au confinement qui dure, qui dure, quelles idées pour occuper vos grands enfants et ados ? Musées en ligne, école à la maison, youtubeurs éducatifs, podcasts pour travailler les langues… De 12 à 17 ans, voici des idées pour leur concocter un programme à la fois sympa et utile.

 

Des programmes TV pour compléter l’école à la maison

Depuis le début du confinement, l’audiovisuel public a lancé l’opération « Nation apprenante », qui identifie via un logo tous les programmes en lien avec les programmes scolaires. France 4 a ainsi totalement modifié sa grille pour proposer des cours dispensés par des professeurs.

Les cours Lumni – collège
– 14h : cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie ou sciences pour les 6e
– 14h30 : cours de mathématiques, anglais, histoire-géographie, sciences ou français pour les 5e
– 15h : cours d’anglais, histoire-géographie, sciences, français ou mathématiques pour les 4e
– 15h30 : cours d’histoire-géographie, sciences, français, mathématiques ou anglais pour les 3e

Les cours Lumni – lycée
– 16h-16h45 : cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, physique-chimie et SVT

Lumni, plateforme éducative gratuite pour tous les niveaux

Branchez vos ados sur Lumni, plateforme éducative gratuite proposant, pour chaque niveau scolaire, des vidéos qui décryptent et complètent les programmes jusqu’au bac. Ils y trouveront aussi des vidéos sur l’actualité, sur les coulisses des médias, qui ont toutes pour objectif de leur apporter une vision éclairée et neutre sur leur environnement.

 

Des podcasts pour leur faire travailler les langues

C’est parti pour 6 Minute Grammar, un podcast de la BBC qui permet de réviser en quelques minutes une règle de grammaire. Les épisodes sont disponibles gratuitement pendant 30 jours, au-delà il faudra vous abonner.
Très complet, l’excellent Podcasts in English propose des épisodes de cinq minutes, pour tous les niveaux, des débutants aux anglophones confirmés. On aime leur ton un brin décalé.

Espagnol, allemand, italien, portugais, etc. : si vos enfants pratiquent d’autres langues, le site Thot Cursus propose une vaste bibliothèque de podcasts gratuits pour apprendre et travailler les langues européennes.

 

Les podcasts pour se changer les idées et s’informer

Parce qu’être confiné H24 avec ses parents lorsqu’on est en pleine adolescence, ce n’est pas forcément évident, le podcast Ma vie d’ado, réalisé par Okapi, leur donne la parole. Regroupés par épisodes thématiques, des ados racontent leurs colères, leurs coups de cœur et de gueule, leurs relations avec leurs parents, leurs amis, bref, la vie ! Dans Prends-en d’la graine (à partir de 11 ans), Margot prend les ados au sérieux et mène de longs entretiens avec eux sur des sujets variés.

Les plus grands aimeront aussi les épisodes de Fromage, animés par Hugo Travers et Mina, deux étudiants et youtubeurs qui abordent des sujets d’actualité et de culture web, comme le réseau social TikTok, l’addiction aux réseaux sociaux ou les tendances du rap. Des thématiques et un ton qui séduiront les lycéens.

Pour inciter vos ados à s’informer autrement qu’au travers des réseaux sociaux, le podcast Maman, j’ai raté l’actu (jusqu’à la 5e) décortique des sujets d’actualité un mercredi sur deux, pendant vingt minutes. Ils aimeront aussi le podcast France Info Junior, qui répond chaque jour aux questions posées par les jeunes auditeurs sur un sujet de fond ou d’actualité.

 

Se cultiver sans sortir de sa chambre

Google Arts & Culture apporte à vos ados les plus grands musées du monde sur un plateau. Le Louvre, le château de Versailles, le MoMa, le musée Van Gogh… ils pourront déambuler presque comme s’ils y étaient entre les œuvres qui y sont exposées. La plateforme permet aussi de s’immerger dans des œuvres numérisées en haute définition : et si vous ressortiez la gouache et les pinceaux pour qu’ils s’en inspirent et réalisent leurs propres chefs d’œuvre ?

Autre idée qui permet de se cultiver en s’amusant : le challenge devenu viral lancé par le Getty Museum de New York. Objectif : recréer une œuvre d’art avec ce que vous avez autour de vous, un défi qui enflamme la toile depuis le début du confinement, les internautes faisant preuve d’une inépuisable créativité dans la réinvention des toiles de maîtres. Si vous participez en famille, n’oubliez pas le hashtag #gettymuseumchallenge. Même les soignants s’y mettent !

 

Les youtubeurs à leur conseiller

Puisque vos ados ne jurent que par YouTube, autant les orienter vers des chaînes qui parlent leur langage… tout en leur permettant d’apprendre quelque chose. Le Tatou regroupe plusieurs émissions : LQC (pour Les Questions Cons), Les Petits Doss, Les Gros Doss, etc. qui traitent avec humour et impertinence de vraies questions, avec parfois de vrais délires.

Dans un registre généraliste aussi, Poisson Fécond régale ses 2,2 millions d’abonnés avec ses vidéos sur les écureuils volants, sur le sel des océans, les techniques de séduction dans le monde… Un joyeux mélange d’éducatif et de fantaisie qui devrait plaire aux plus grands.
Ils aimeront (et vous aussi) la chaîne e-penser (il fallait y penser) où Bruce propose de la vulgarisation scientifique sur une foule de sujets comme : qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forment les arcs-en-ciel ? À quoi a servi Einstein ? Complet et très amusant à regarder.

Les lycéens se passionneront pour Le Coup de Phil’, les vidéos courtes et archi dynamiques de Cyrus North, youtubeur qui décrypte des concepts de philosophie… en parlant de Pokémons et autres comparaisons inattendues.

Accessible dès le collège, la chaîne MicMaths de Mickaël Launay fera aimer les mathématiques même aux plus réticents, grâce à des cours de maths, des jeux de logiques et des manipulations autour des concepts de mathématiques. Très sympa pour encourager les jeunes curieux.

 

Des activités à partager en famille

Pour varier un peu les plaisirs et faire vous aussi une pause dans votre télétravail, proposez-leur des activités à partager en famille.
Ressortez du placard vos jeux de société : Rummikub, Monopoly, Trivial Pursuit, Pictionary, Uno, Celestia, Loups-Garous, Time’s up, Taboo… Ils vont adorer ! C’est aussi le moment de leur apprendre des jeux de cartes comme le tarot, la belote, le poker… Très utile pour jouer plus tard, au lycée ou à la fac, avec les copains !

Selon leur âge, vous pouvez également leur transmettre quelques recettes de cuisine simples et sympa qu’ils pourront ensuite reproduire seuls pour inviter les copains : quiche lorraine, gratin dauphinois, charlotte aux fraises, clafoutis… L’occasion là encore de passer de bons moments ensemble.

Vous avez un bout de jardin, un petit balcon, un rebord de fenêtre… ? Pour que vos ados voient enfin la lumière du jour, initiez-les au jardinage. Arroser les fleurs, couper les branches et les feuilles mortes, arracher les mauvaises herbes, planter des tomates cerises ou du basilic… C’est dans leur corde.

 

Renouer avec les activités manuelles et créatives

Pour casser la monotonie et rester zen, rien de mieux que les activités manuelles et créatives…. même quand on est ado ! Vos enfants veulent revoir la déco de leur chambre ? Bonne idée ! Laissez-les exprimer toute leur créativité en peinture, collage, caricatures…

S’ils sont fans de mangas, invitez-les à dessiner leurs héros favoris ou à inventer leurs propres personnages. Il existe de nombreux sites et tutos en ligne pour les guider. Ils pourront partager leurs meilleures réalisations avec les copains.

En revanche, votre enfant est plutôt bracelet brésilien, scoubidou, origami, ou porte-clés en perles ? Passez-lui vos commandes, choisissez les formes et les couleurs. Il va pouvoir en fabriquer pour toute la famille !

Découvrez aussi comment réaliser un origami porte-téléphone

Le confinement est une occasion unique d’échanger avec vos ados sur l’actualité, leurs préoccupations… Même si les plus grands ne sont pas toujours aussi partants que les parents ! Autant que possible, ménagez-leur les plages de liberté dont ils ont besoin pour respirer, discuter avec leurs amis, et encouragez-les à choisir une activité (écriture, couture, peinture, cuisine, etc.) qui rythmera leurs journées.

 

Rendez-vous sur le Mag pour découvrir les autres articles de notre série sur les activités à proposer à vos enfants, avec les tout-petits de 0 à 3 ans, les petits de 3 à 6 ans et les moyens de 7 à 11 ans !