Retour
On partage tout

Confinement : quelles activités proposer aux enfants de 7 à 11 ans ?

Pour les familles, le confinement constitue une occasion formidable de passer du temps ensemble… Néanmoins, l’équilibre est difficile à trouver pour les parents qui télétravaillent, l’école qui se poursuit et l’énergie débordante des enfants privés de sortie.

Activités pédagogiques et/ou ludiques : faites le plein de bonnes idées pour occuper vos enfants de 7 à 11 ans !

 

1/ École à la maison : comment accompagner les enfants ?

En plus de vos autres tâches quotidiennes, vous voici promu maître ou maîtresse d’école. Si cela constitue une belle occasion de vous plonger dans les apprentissages de vos enfants, cela génère également son lot de questions et de tâtonnements. Pour accompagner les élèves et leurs parents, le ministère de l’Éducation nationale a lancé avec tout l’audiovisuel public l’opération « Nation apprenante ».
Des programmes en lien avec le programme scolaire sont désormais identifiés avec un bandeau « Nation apprenante ».

La classe continue sur France TV

France 4 a modifié sa programmation pour diffuser des émissions ludo-éducatives. Ces cours, dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale, sont disponibles du lundi au vendredi et proposent des programmes du CP à la terminale,.
L’objectif : aider les élèves à conserver leurs acquis et à réviser.

Les cours Lumni

–   9h : cours de français et de mathématiques pour les élèves de CP
– 10h : cours de français ou de mathématiques pour les élèves de CE1
– 10h30 : cours de français ou de mathématiques pour les élèves de CE2
– 11h : cours de français ou de mathématiques pour les élèves de CM1
– 11h30 : cours de français ou de mathématiques pour les élèves de CM2
– 14h : cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie ou sciences pour les élèves de 6e

Les émissions

– 13h30-14h : C’est toujours pas sorcier pour les 8-12 ans
– 16h45 : La maison Lumni l’émission, émission quotidienne pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les  CM1-CM2 (également diffusée à 10h sur France 2 et à 10h45 sur France 5 et à tout moment en replay).

France 2 et France 5 ont également adapté leurs grilles pour ajouter des programmes pédagogiques.

Lumni, une plateforme éducative gratuite à votre service

À partir du CP, la plateforme Lumni offre des contenus qui permettent d’approfondir les enseignements dans un environnement sécurisé. Selon leur âge, les enfants peuvent l’utiliser seuls ou accompagnés d’un adulte qui les guide. Lumni a aussi regroupé sous le hashtag #coronavirus une foule de contenus intéressants sur l’épidémie, l’école à la maison, etc. qui répondront à de nombreuses questions de vos enfants.

 

2/ Les podcasts pour s’informer

Entre le CP et le CM2, l’intérêt des enfants pour le monde qui les entoure va croissant. Le confinement est l’occasion de leur proposer des rendez-vous qui décryptent l’actualité en se mettant à leur niveau.

Le podcast Salut l’info, créé par France Info et Astrapi, s’adresse aux 7-11 ans. En temps normal, l’émission fait chaque vendredi le tour de l’info en dix minutes aussi dynamiques que pédagogiques.
Depuis le début du confinement, Salut l’info propose un numéro quotidien de cinq minutes qui répond aux questions des enfants : garde alternée, jeux vidéo, contact avec les grands-parents, activités sportives, etc… les thèmes sont très variés.
Vos enfants vont aussi adorer le répondeur à blagues où ils peuvent déposer leurs meilleures perles !

Les enfants apprécieront également le podcast Petits Curieux, qui répond en moins d’une minute aux questions essentielles que l’on se pose entre 7 et 12 ans. Pourquoi le bruit de la craie sur un tableau est-il désagréable ? Pourquoi y a-t-il un creux sous les bouteilles de vin ? Qui a inventé Internet ? Un must pour les parents qui n’ont pas toujours réponse à tout…

 

3/ Musées, histoire : les activités pour se cultiver

Puisque vous ne pouvez pas aller au musée en famille, les musées viennent à vous ! Direction le Musée d’Orsay avec le podcast Promenades imaginaires au musée d’Orsay (dès 8 ans), qui raconte des histoires inspirées par les œuvres de ce musée parisien. Baladez-vous au château de Versailles en admirant une galerie des glaces déserte et, enfin, visitez le musée Van Gogh à Amsterdam ou encore la National Gallery à Londres !

Les 7-10 ans se passionneront pour la série audio Mythes et Légendes, qui résume en épisodes de 10 minutes les aventures d’Ulysse, Thor, Athena, Mélusine… et bien d’autres héros légendaires du monde entier.
Autre podcast consacré aux figures légendaires, mais bien réelles cette fois-ci, Les Odyssées, créé par France Inter, qui retrace les destins de personnages historiques hors normes.

 

4/ Les bonnes idées pour progresser en anglais

Merci à la BBC qui met à disposition les Children Stories, des histoires pour enfants en anglais racontées avec un élégant accent oxfordien. Chacune s’accompagne d’une fiche pédagogique à imprimer pour assimiler ainsi les nouveaux mots découverts dans l’épisode.

En vidéo, découvrez la so british chaîne Sesame Street. Chaque épisode dure environ une heure, pendant laquelle les marionnettes Elmo, Bert, Ernie et autres personnages loufoques, alternent parodies, gags et histoires du quotidien.

Astuce : pour joindre l’utile à l’agréable, lorsque vous proposez un dessin animé à vos enfants, pour mener votre visioconférence dans le calme, mettez-le en anglais avec les sous-titres. Ils travailleront ainsi leur compréhension sans (trop) s’en rendre compte : ce qui sera inconfortable au début mais deviendra vite une habitude pour eux.

 

5/ Les activités qui font travailler l’imagination

Stimulez la créativité de vos enfants avec Plume, une plateforme qui fait découvrir aux 8-12 ans le plaisir d’écrire. Ils choisissent un univers en fonction de leur âge, le début d’une histoire et à eux d’inventer la suite.
Géniale, l’appli BDnF de la BNF, qui permet aux jeunes talents de réaliser des BD, romans graphiques et tout autre récit mêlant illustration et texte. Un outil gratuit qui ravira petits et grands pour un usage récréatif.

À découvrir aussi, l’aventure Epopia (sur abonnement, à partir de 10,99 € par mois) qui propose à votre enfant de vivre des aventures épistolaires. Il reçoit des lettres personnalisées auxquelles il doit répondre pour faire avancer l’intrigue. Le service est maintenu pendant le confinement.

 

6/ Apprendre la musique avec Music Crab

Initiez vos enfants au solfège de façon ludique avec l’application Music Crab (App Store et Google Store), plébiscitée par de nombreux professeurs de musique. Sur smartphone ou tablette, et guidés par un crabe rigolo qui évolue sur une portée au milieu des poissons, on apprend à déchiffrer des partitions.
Avec plus de 180 niveaux à franchir, cette appli promet de vous faire progresser tout en s’amusant !

 

7/ Les astuces pour garder la forme en famille

Pour aider petits et grands à rester actifs malgré le confinement, le web se mobilise ! La célèbre coach sportive Lucile Woodward diffuse plusieurs fois par semaine des séances de sport parents/enfants en live sur YouTube : suivez-les sur Instagram pour être informé des dates et horaires. On bouge également en famille avec le prof de sport Matthieu Gandolfi qui met en ligne chaque jour une séance de sport pratiquée avec sa fille, avec des exercices rapides et accessibles à tous.

Autre idée rigolote : les dynamiques Pause Active Wixx où une bande de Québécois déjantés vous fait danser pendant 10 minutes !

 

8/ Des activités pour la récré

Vous êtes en panne d’idées ludiques ? Direction le site de Boomerang TV, qui a mis en ligne un « Kit anti-ennui ! » proposant bricolage, coloriages, tutos, recettes, playlists pour chanter en famille… Bref, de quoi s’occuper !
Vous trouverez aussi sur Nickelodeon des idées d’activités inspirées par les héros favoris de vos enfants.

On aime également le Coin des DIY créatifs d’Anna et Clara, qui apportera aux plus grands (et à leurs parents !) de jolies idées à réaliser pour décorer la maison.

Le site Tête à Modeler regroupe une sélection d’activités créatives et pédagogiques pour les enfants de 7 ans, mixant bricolage, lecture, chansons, dessins, etc. Pandacraft, qui propose des kits ludo-pédagogiques sur abonnement, a lancé l’initiative Un jour = 1 idée pour continuer d’apprendre en s’amusant.

Le confinement prolongé est difficile à vivre, mais représente une occasion unique de passer un temps précieux en famille et de regarder grandir vos enfants. Vous pouvez échanger sur leurs découvertes, rire ensemble et partager des moments uniques : profitez-en bien !

 

Après les tout-petits de 0 à 3 ans, les petits de 3 à 6 ans, rendez-vous très bientôt pour la suite de notre série sur les activités à proposer à vos enfants, avec une sélection dédiée aux ados de 12 à 17 ans !