Retour
On partage tout

Créer un site vitrine professionnel : les outils pour vous simplifier la vie

Vous souhaitez présenter votre activité, votre entreprise, vos services ou vos produits sans effectuer de vente en ligne ? Dans ce cas, le plus simple est de créer un site vitrine. Il vous permettra notamment d’informer le public sur vos horaires d’ouverture, vos tarifs, vos coordonnées, d’attirer de nouveaux clients grâce à votre présence sur le Net. Ce type de site est particulièrement adapté pour des fonctionnalités peu complexes, un contenu limité et un budget serré.

Pas besoin de compétences techniques pour concevoir un site vitrine de qualité. Certains prestataires spécialisés proposent des solutions en ligne clé en main, simples, intuitives et efficaces. Vous pouvez ainsi élaborer votre site professionnel en quelques clics !

 

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans cette aventure, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Une page entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn par exemple) est-elle suffisante pour présenter votre activité, promouvoir vos produits ou services, prévenir vos clients de nouveaux arrivages ou la création d’une nouvelle offre ?

 

1. Comment créer le site vitrine de votre commerce grâce à Wix ?

De nombreuses plateformes de création de site en ligne sont à votre disposition.

Wix, l’un des outils leaders, vous propose des centaines de modèles de sites (templates), adaptés à de nombreuses activités, qu’il s’agisse de commerce ou d’artisanat. Son éditeur, simple et intuitif, vous permet de personnaliser votre création en une journée seulement si les contenus à mettre en ligne sont déjà prêts.

Wix dispose d’une gamme de prix allant de la gratuité totale, pour un site basique diffusant de la publicité Wix sur vos pages, à un forfait illimité de 16 euros par mois pour les projets plus ambitieux.

Enfin, si l’hébergement est gratuit, vous devrez ajouter à ces forfaits l’éventuel achat d’un nom de domaine, pour un coût de l’ordre de 15 euros par an.

 

Créez un site basique avec Wix en 5 étapes : 

  1. – Vous devez d’abord vous inscrire.
  2. – Puis choisissez le type de site que vous souhaitez créer (vitrine, marchand).
  3. – Vous pouvez opter pour une création automatique : dans ce cas, Wix ADI élabore une ébauche de site à partir des réponses que vous aurez données à un questionnaire rapide.
  4. – À l’inverse, vous pouvez opter pour une création plus personnalisée : dans ce cas, accédez à l’éditeur puis :
    a. Choisissez un template qui correspond à votre activité
    b. Individualisez le contenu
  5. – Une fois que votre page est personnalisée :
    a. Publiez votre site
    b. Obtenez un nom de domaine pour plus de professionnalisme

 

Bon à savoir

Wix peut vous mettre en relation avec des professionnels de la création de sites. Si vous désirez engager un prestataire local, Wix vous propose des filtres de recherche géographique. Le coût journalier de cette prestation varie en fonction de la complexité du projet, du professionnel choisi (comptez environ 350 à 400 euros par jour).

 

2. Comment créer le site vitrine de votre commerce grâce à Orson, solution 100 % française ?

Autre logiciel d’élaboration de site Internet professionnel clé en main : Orson, une solution 100 % française. Reconnu pour la qualité visuelle haut de gamme des sites produits, ainsi que pour leur fiabilité, Orson est par ailleurs très simple à utiliser : son interface d’édition est ultra-intuitive. Un service d’accompagnement est également proposé : à chaque étape de la création, vous pouvez poser toutes vos questions à un Bot.

Question prix, Orson se démarque par la simplicité de son offre : un site d’une page unique vous coûtera 2 euros par mois. Pour un site multipage, comptez 20 euros par mois (forfait illimité).

 

Créez un site avec Orson en 6 étapes :

  1. – Vous devez d’abord créer un compte utilisateur.
  2. – Renseignez ensuite les quelques champs de la page de démarrage.
  3. – Optez pour un format une page ou pour un format multipage : Orson vous propose alors une sélection de templates (tous responsive design) parmi lesquels vous devez faire votre choix.
  4. – Personnalisez ensuite le thème sélectionné : vous pouvez modifier l’aspect visuel et graphique du thème.
  5. – Éditez le site afin d’y insérer votre contenu.
  6. – Enfin, publiez votre site.

 

Bon à savoir

Si Orson est très simple d’utilisation, il a néanmoins été pensé pour la création d’un site vitrine uniquement. Plus vous aurez besoin de fonctionnalités avancées (comme l’ajout d’un blog par exemple), moins l’outil sera adapté.

 

D’autres plateformes de ce type existent, et fonctionnent à peu près de la même manière :

 

3. En résumé, quels sont les avantages et les inconvénients des plateformes de création de sites clé en main ?

Les avantages

  • Tout en un : les formalités liées à l’hébergement et à la réservation du nom de domaine de votre site sont réalisées par la plateforme et son coût peut être compris dans votre abonnement.
  • Autonomie : vous gardez la main sur la gestion opérationnelle du site, sur les mises à jour…
  • Facilité d’utilisation, même pour les novices.
  • Adaptées aux petits budgets : compter entre 0 et 2 000 euros pour un site vitrine en moyenne.

 

Les inconvénients

  • Design : vous devez choisir parmi des templates (gabarits existants). Ils sont relativement nombreux mais ne sont pas personnalisables.
  • Fonctionnalités : seules les fonctionnalités basiques et moyennement complexes sont prises en charge.

 

Selon vos besoins et votre budget, il existe donc de nombreuses solutions qui vous permettront de réaliser un site pour promouvoir votre activité et accroître votre visibilité en ligne. Si vous souhaitez également vendre vos produits ou services via votre site, vous pouvez consulter notre article « Créer un site e-commerce facilement avec un budget limité ».

Professionnels : on vous accompagne

Parcourir notre dossier

Découvrez nos offres et services conçus pour les Pros

Voir les offres