Donner de la visibilité à votre business grâce aux réseaux sociaux

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femme d'affaires vérifiant son téléphone portable

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn… Avec 3,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour sur la planète, les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication incontournable pour les entreprises. Quel réseau social choisir ? Comment vous lancer ? On vous explique les avantages pour les professionnels, artisans, et indépendants, et on vous donne quelques conseils pour vous lancer.

Professionnels, quels sont les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux ?

1 – Augmenter la visibilité de votre entreprise

Si la publicité coûte cher, créer et animer un compte sur un réseau social est gratuit si vous décidez de le faire vous-même. Cela nécessite toutefois du temps passé, que vous pouvez calibrer à l’aune de vos objectifs. Vos posts réguliers permettent de relayer votre actualité, vos nouveautés, mettre en valeur vos savoir-faire et vos réalisations. Vous disposez d’un petit budget pour votre communication ? Pourquoi ne pas réfléchir à activer un community manager indépendant pour vous accompagner sur l’animation de vos réseaux sociaux ?

2 – Renforcer le lien avec vos clients

Communiquer sur les réseaux sociaux renforce le lien avec vos clients existants. En ajoutant le nom de votre page sur votre vitrine, votre signature d’e-mail et vos supports de communication, vous les invitez à s’abonner à vos publications pour suivre vos actualités et promotions.

Vos clients fidèles pourront ainsi commenter et partager vos posts, vous apportant une visibilité accrue auprès de nouveaux prospects. L’utilisation de hashtags, ces mots dièses qui regroupent les publications autour d’un même thème, constitue aussi une opportunité de toucher des gens qui ne vous connaissent pas.

3 – Faciliter le suivi client

De plus en plus de commerçants et artisans utilisent les messageries des réseaux sociaux, notamment Messenger et la messagerie intégrée d’Instagram, pour échanger avec leurs clients, répondre à leurs questions et assurer un suivi après-vente. Là encore, ces outils sont gratuits et permettent d’apporter des réponses quasi instantanées en fonction de votre disponibilité.

Convaincu ? On vous explique par où commencer.

Les conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux

1 – Choisir le bon réseau social

Assurer une bonne visibilité sur les réseaux sociaux demande du temps. Plutôt que de multiplier les comptes sur plusieurs réseaux, mieux vaut en choisir un ou deux qui correspondent le mieux à votre activité, et développer votre communauté de clients et d’abonnés sur ces plateformes. Posez-vous deux questions importantes pour guider votre réflexion : quelle est votre cible principale ? Quels sont ses centres d’intérêts ?

Vous êtes un professionnel avec une activité B2B, c’est-à-dire orientée vers les professionnels ? Privilégiez LinkedIn et Twitter pour parler de votre activité. Commerçant ou artisan ? Misez plutôt sur Facebook, un réseau puissant pour communiquer auprès du grand public sur vos actualités et promotions et générer du trafic en boutique. Votre activité comporte une dimension artistique ou visuelle (restauration, décoration, création artisanale, etc.) ? Choisissez des réseaux sociaux où l’image est reine, comme Instagram ou Pinterest. Si vous êtes à l’aise avec le support vidéo, pourquoi ne pas envisager des contenus vidéos postés sur YouTube, comme des tutoriels d’utilisation de vos produits ou de courtes séances de coaching ?

2 – Soigner votre page avant de communiquer dessus

Avant de relayer votre compte réseau social auprès de vos clients, préparez une belle vitrine pour votre activité sur les réseaux sociaux. Choisissez de belles photos de couverture et de profil, complétez les informations pratiques (horaires, adresse, contact, site web, etc.) et les informations de votre profil.

Publiez aussi une petite dizaine de contenus inspirants en amont, qui intéresseront vos premiers visiteurs et les inciteront à s’abonner à votre page. Imaginez votre compte comme une extension de votre boutique ou votre bureau, pensé pour attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus !

3 – Préparer un planning de publication

Optimisez la qualité et la pertinence de vos posts en préparant à l’avance votre calendrier de publications. Construisez-le en fonction de vos actualités commerciales (promotions, soldes, lancement de nouveau produit, etc.), mais aussi du calendrier général (Saint-Valentin, Noël, salon, etc.).

Vous pouvez aussi gagner du temps (et vous libérer l’esprit !) en programmant vos posts en avance avec une solution comme Hootsuite, qui propose un forfait gratuit intégrant un utilisateur, 30 publications et trois comptes de réseaux sociaux.

4 – Rédiger des posts attractifs

Plus vos posts seront intéressants, bien présentés et attractifs, et plus ils susciteront de l’engagement (likes, commentaires et partages) et donc de la visibilité pour votre activité. Comment rédiger un post efficace ?

  • Faites court et percutant pour émerger de la masse de contenus disponibles dans le flux d’actualité de vos abonnés.
  • Intégrez une image (photo ou vidéo) de qualité, les posts imagés suscitent davantage d’interactions avec la communauté. Si vous n’avez pas de photos liées à votre activité, choisissez des images libres de droits sur des sites comme Pexels, Unsplash ou Pixabay.
  • N’oubliez pas les liens vers votre site web si vous en avez créé un.

Pas encore de site web ? Suivez le guide pour créer votre site e-commerce ou votre site vitrine.

5 – Choisir le bon moment et la bonne fréquence pour publier

Un post publié en fin de soirée ou trop tôt le matin risque de ne pas être vu par votre communauté. Poster trop souvent pourrait lasser vos abonnés, et pas assez souvent vous fait perdre en visibilité. Voici les créneaux et récurrences recommandés pour optimiser votre présence sur les principaux réseaux sociaux, sachant qu’il peut exister des granularités selon votre secteur d’activité et vos cibles :

  • Facebook : au moins trois fois par semaine, plutôt en début de semaine et maximum une fois par jour, entre 9 h et 14 h pour les communications destinées aux professionnels, et vers 12 h pour les cibles grand public.
  • Twitter : au moins une fois par jour, jusqu’à trois fois par jour, entre 9 h et 13 h pour les cibles professionnelles et autour de 12 h pour le grand public.
  • Instagram : une fois par jour autour de 12 h, et ne pas hésiter à poster le week-end.
  • LinkedIn : trois à cinq fois par semaine, en fin de matinée et fin de journée.

Vous avez toutes les clés en main pour vous lancer et ouvrir de nouvelles perspectives à votre activité ! Une fois que vous maîtriserez bien ces bases, vous pourrez prendre un peu de recul et passer à la vitesse supérieure en mesurant vos audiences et vos taux d’engagement afin d’optimiser l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux.

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