Retour
On partage tout

Tout savoir sur Instagram

Créé en 2010, et racheté par Facebook en 2012, Instagram est le réseau social de l’image sur lequel, on y partage ses photos et ses vidéos. Avec 1 internaute sur 3, âgé entre 18 et 34 ans, utilisant Instagram, c’est l’un des réseaux sociaux préférés des jeunes et le 3e plus populaire en France après YouTube et Facebook. Votre ado souhaite rejoindre la plateforme ? On vous dit tout de ce réseau social haut en couleur.

 

Présentation d’Instagram

Lieu de naissance : États-Unis
Année de naissance : 2010
Nombre d’utilisateurs : 1,08 milliard en juillet 2020 (1), dont 18 millions en France (2)
Temps quotidien moyen passé sur l’application : 28 minutes(3)

 

 

Actions possibles ?

L’application permet de prendre des photos ou des vidéos et d’y ajouter des filtres pour les embellir. Une fois la création postée, les autres utilisateurs peuvent la commenter ou simplement la liker (mettre un cœur dessus). Il y a deux manières de poster sur Instagram : la première est de publier ses photos ou ses vidéos dans sa galerie personnelle, qu’on appelle le fil d’actualité (ou feed). La seconde, c’est la story, une sorte d’exposition éphémère dont les publications se suppriment après 24 heures.

 

Confidentialité du réseau social ?

Dès le premier lancement de l’application, il vous sera demandé de vous connecter ou de créer un compte. Instagram appartient à Facebook, il est donc possible de lier les deux réseaux et de partager ses données d’une plateforme à l’autre. Le compte Instagram peut ensuite être paramétré de manière soit privée – avec des publications qui ne seront visibles que par les utilisateurs autorisés – soit publique.

 

Où consulter Instagram ?

Instagram est avant tout une application, développée pour les téléphones ou les tablettes Apple et Android. S’il est également possible de consulter son compte depuis son ordinateur en allant sur le site Instagram, certaines fonctionnalités y sont bloquées. Il est par exemple impossible de publier une image ou une vidéo, ou de commenter une publication à partir du site.

 

Age minimum pour utiliser Instagram ?

Comme beaucoup de réseaux sociaux, il faut avoir au minimum 13 ans pour s’inscrire sur Instagram. Si aux États-Unis, il y a une loi qui définit cet âge légal, ce n’est pas le cas en France où, théoriquement, rien n’interdit à un enfant plus jeune de s’inscrire à un réseau social.

 

Précautions à prendre sur Instagram ?

Instagram est un réseau social de l’image, image de soi, image de l’autre. Beaucoup d’instagrameurs sont de véritables professionnels de la photo, avec du matériel, des mannequins… et des retouches numériques. Vouloir se comparer à ce monde « parfait » peut être mal vécu, surtout lorsqu’on traverse une période de doute et de changement comme peut l’être l’adolescence.

 

5 conseils pour utiliser Instagram sereinement

1- Expliquer Instagram avec vos adolescents

Prenez le temps de découvrir Instagram avec vos ados. Parlez-lui de la force des images, de la mise en scène et des retouches. Cherchez ensemble les sujets qui peuvent lui plaire.

2- Opter pour le mode privé

Pour commencer, inutile d’exposer toute sa vie au monde entier. Pour apprendre à maîtriser l’application, utilisez le mode privé. Ce sera ensuite à vous de choisir les personnes qui auront accès au profil de votre ado.

3- Sécuriser votre compte

Quel que soit le compte concerné, le vôtre, ou celui de votre ado, pensez à bien faire le tour des options de confidentialité dans les paramètres. C’est là que vous pourrez activer le compte privé (dans l’onglet confidentialité du compte) et définir les critères de commentaires. Assurez-vous que seules les personnes que vous connaissez peuvent commenter vos publications et envoyer des messages.

4- Gérer le temps

Plus de 100 millions de photos et de vidéos sont postées chaque jour sur Instagram(1). Si vous ne passez que 2 secondes par publication, il vous faudrait plus de 55 000 heures par jour pour tout regarder. Vous l’aurez compris, Instagram peut prendre beaucoup de temps. Pensez à fixer des limites. Pour vous aider, vous pouvez surveiller le temps passé sur l’application dans Paramètres, Compte, Votre activité. Vous pourrez également y définir un rappel quotidien, qui se déclenchera à chaque fois que le temps défini par jour sera écoulé.

5- Économiser les données

Avec les nouveaux téléphones, la qualité des photos et des vidéos est de plus en plus grande, mais elles sont aussi de plus en plus lourdes. Alors, pour préserver les petits forfaits et réduire l’empreinte numérique, pensez à activer l’option Économiseur de données (Paramètres, dans l’onglet compte) et optez pour des médias haute résolution en Wi-Fi seulement.

 

Pour terminer, vous pouvez vous rendre sur la page Instagram dédié aux parents. Vous y trouverez d’autres astuces et d’autres conseils pour accompagner votre ado, et notamment un petit lexique pour pouvoir parler Instagram avec lui. Cette fois, c’est bon, vous êtes prêt. Il ne vous reste plus qu’à explorer ce monde incroyable qui se cache derrière ce logo coloré. Et puis qui sait, la prochaine star de la photographie se cache peut-être chez vous ?

 

(1) juillet 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-july-global-statshot
(2) janvier 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-france
(3) https://www.broadbandsearch.net/blog/average-daily-time-on-social-media#post-navigation-7

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier