Retour
On partage tout

Tout savoir sur Snapchat

Snapchat, c’est le réseau de l’instantané, de la petite vidéo qu’on envoie à ses amis, et qui restera visible quelques secondes avant de se supprimer définitivement. Lancée en 2011, Snapchat est davantage une application de messagerie entre amis qu’une galerie publique comme peut l’être Instagram. C’est ce qui plaît aux ados : 58,9 % de ses utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. Le vôtre veut se lancer sur Snapchat ? Laissez-nous d’abord vous la présenter.

 

Présentation de Snapchat

Lieu de naissance : États-Unis
Année de naissance : 2011
Nombre d’utilisateurs : 397 milliards en juillet 2020 (1), dont 21,25 millions en France (2)
Temps quotidien moyen passé sur l’application : 49,5 minutes (3)

 

Actions possibles ?

Snapchat, c’est l’application des photos et des vidéos instantanées. On se prend en photo, on se filme, on ajoute un texte, un filtre pour embellir le tout et hop, on partage à ses amis. Bien qu’il soit possible de publier publiquement, c’est surtout une application d’échange entre personnes qui se connaissent. On partage à un ami en particulier ou à un groupe que l’on a soi-même créé. Snapchat innove beaucoup : il a par exemple lancé les filtres vidéo (on en trouve des centaines) ou les Stories, ces galeries que l’on ne peut consulter durant 24 heures seulement. Des fonctionnalités que l’on peut aujourd’hui retrouver sur Instagram.

Confidentialité du réseau social ?

Snapchat est une application qui repose essentiellement sur le réseau personnel de ses utilisateurs. Il est donc indispensable de se créer un compte pour pouvoir se lancer.

 

Où consulter Snapchat ?

Snapchat a été développée pour un usage mobile, vous pouvez la télécharger pour les téléphones ou les tablettes Android et Apple. Il n’y a pas d’accès à Snapchat en dehors des applications, impossible donc de se connecter depuis un ordinateur.

 

Age minimum pour utiliser Snapchat ?

Pour pouvoir s’inscrire à Snapchat, il faut avoir au moins 13 ans. Mais l’inscription se fait sans réelle vérification de l’âge. Vu l’utilisation de l’application dans les cours d’école, il est certain que de nombreux utilisateurs ont moins de 13 ans, sans qu’un pourcentage fiable puisse être réellement établi.

 

Précautions à prendre sur Snapchat ?

Lorsque l’on utilise Snapchat, on envoie des messages photo et vidéo, appelés des Snaps, à ses amis. Comme ils ne restent affichés que quelques secondes, on pense être en sécurité. Or, il est très simple de faire une capture d’écran, et ce qu’on croyait être juste une drôle de grimace envoyée à un ami, peut se retrouver partout sur internet. Prévenez donc votre ado : tout ce qu’il partage sur les réseaux sociaux, même sur Snapchat, peut ressortir un jour ou l’autre.

 

5 conseils pour utiliser Snapchat sereinement

1- Expliquez Snapchat à votre ado

Prenez le temps de lui expliquer comment fonctionne cette application, quel type de photos partager, et comment bien choisir des amis qu’il connaît en dehors de Snapchat.

2- Faites le tour des options de sécurité

Sur votre profil, vous trouverez en haut, à droite, un petit engrenage qui vous donnera accès à tous les réglages. Vérifiez bien que « Me contacter » et « Voir ma Story » soient réservés à « Mes Amis », que le compte n’apparaît pas dans « Ajout rapide » et que, dans l’onglet « Localisation », le mode Fantôme est activé.

3- Masquez votre numéro de téléphone

Dans les paramètres du compte, vous verrez les coordonnées que vous avez renseignées lors de l’inscription. En cliquant sur le numéro de téléphone, vous pourrez le modifier, mais surtout, vous pourrez décocher l’option « Permettre aux autres de me retrouver grâce à mon numéro de téléphone ». Pensez à faire de même avec l’adresse mail.

4- Désactivez le ciblage des publicités

Comme beaucoup de réseaux sociaux, vous ne pourrez pas échapper aux publicités. Allez tout de même jeter un œil dans l’onglet « Publicités » puis « Préférences de publicités ». En décochant toutes les catégories, vous réduirez les informations collectées par l’application et Snapchat ne sera pas autorisée à les partager à ses partenaires commerciaux.

5- Économisez les données

Comme beaucoup d’applications, les vidéos se lancent automatiquement, ce qui peut rapidement griller un petit forfait data. Dans les réglages, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Économiseur de données » pour activer l’option pour une durée indéterminée. Ça ralentira légèrement la navigation mais ça limitera largement l’exposition de votre ado à des contenus qui ne l’intéressent pas plus que ça.

 

Ça y est, vous avez fait le tour de cette application drôle et innovante. Snapchat, c’est un moyen ludique de communiquer avec ses amis. Ce qui était un simple selfy envoyé depuis ses vacances va devenir, grâce aux nombreux filtres mais aussi à l’imagination débordante des ados, une petite pastille décalée et humoristique. Attention, vous risquez d’être surpris !

 

(1) juillet 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-july-global-statshot
(2) janvier 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-france
(3) https://www.broadbandsearch.net/blog/average-daily-time-on-social-media#post-navigation-7

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier