Retour
On partage tout

Tout savoir sur TikTok

Lancé en 2016, le réseau social TikTok a connu un essor impressionnant pendant le confinement, qui se poursuit depuis. Application mobile plébiscitée par les ados, elle propose un flux actualisé en continu de courtes vidéos humoristiques, musicales, artistiques… et tout ce qui passe par la tête des utilisateurs. Voici la fiche d’identité de ce réseau social très en vogue.

 

Présentation de TikTok

Lieu de naissance : Chine
Année de naissance : 2016
Nombre d’utilisateurs : 800 millions en avril 2020 (1), dont 4 millions en France (2)
Temps quotidien moyen passé sur l’application : 1 heure (1)

Actions possibles ?

TikTok permet aux utilisateurs de filmer, monter et partager de courtes vidéos avec et sans musique. Un nombre impressionnant de filtres et effets sont disponibles pour personnaliser ses vidéos. On y trouve beaucoup de vidéos de chorégraphie ou de playback, mais aussi humoristiques, artistiques, sportives… et on en oublie ! De nombreux challenges sont lancés régulièrement sur TikTok, proposant notamment d’adapter des chorégraphies.

 

Confidentialité du réseau social ?

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour consulter les vidéos postées sur la plateforme. En revanche, vous devez être inscrit pour liker, commenter, envoyer des messages à d’autres utilisateurs, vous abonner à un compte et poster vous-même des vidéos.

Où consulter TikTok ?

TikTok est une application destinée à un usage sur mobile (smartphone ou tablette) disponible sur iOS et Android. Vous pouvez aussi consulter votre fil d’actualité sur ordinateur et avoir des interactions avec les autres utilisateurs par ce biais.

Age minimum pour utiliser TikTok ?

Le réseau social requiert que ses utilisateurs aient au moins 13 ans pour créer un compte, mais la plateforme ne vérifie pas l’âge des inscrits. Dans les faits, on estime que de nombreux utilisateurs ont moins de 13 ans, sans qu’un pourcentage puisse être établi de manière fiable.

Précautions à prendre sur TikTok ?

L’un des principaux points de vigilance sur TikTok est la facilité pour des étrangers à entrer en contact avec des enfants et adolescents. Il suffit de s’abonner à un utilisateur pour lui envoyer un message privé. Dans leur flux de vidéos, les plus jeunes peuvent aussi être exposés à des contenus et paroles « explicites » ou sexuellement suggestifs.

5 conseils pour utiliser TikTok sereinement

  1. Explorer TikTok avec vos adolescents
    Téléchargez l’application avec eux, créez un compte et prenez le temps de découvrir ensemble les différents types de contenus accessibles.
  2. Configurez les paramètres de sécurité au niveau le plus élevé
    Dans votre profil ou celui de votre enfant, faites le tour des options de sécurité. Demandez-lui de mettre son compte en privé afin de protéger ses contenus. Vérifiez à ce que l’autorisation d’utiliser les vidéos dans des publicités sur TikTok soit bien décochée. Assurez-vous que seuls les amis puissent commenter et envoyer des messages en activant ces options.
  3. Activez l’option “Bien-être numérique”
    Toujours dans les paramètres du profil, allez dans la catégorie « Bien-être numérique » et activez les options « Gestion du Temps d’écran » et « Mode restreint ». La première vous envoie un message au bout d’une heure de connexion et demande un code secret pour continuer à utiliser TikTok. La seconde permet de filtrer les contenus qui seraient choquants pour les plus jeunes utilisateurs.
  4. Activez le mode « Connexion Famille »
    Dans les paramètres, choisissez « Connexion Famille » puis « Parent » ou « Adolescent » selon le profil d’utilisateur du compte. Vous pouvez ainsi limiter le temps de visionnage autorisé, les personnes susceptibles d’envoyer des messages et interdire le contenu qui ne convient pas à sa catégorie d’âge.
  5. Activez l’économiseur de données
    Alors que la vidéo représentait en 2019 plus de la moitié des données échangées sur Internet, vous pouvez limiter votre empreinte numérique sur le réseau en choisissant dans les paramètres l’option “Économiseur de données”. Elle réduit la résolution des vidéos lorsque vous consultez TikTok via le réseau mobile.

 

Il ne vous reste plus qu’à explorer les trésors de créativité et d’humour suscités par ce réseau social qui encourage l’inventivité. Ensuite, pourquoi ne pas vous lancer et poster votre première chorégraphie en famille ? À vous de Tiktoker !

 

1 – Source Le Ptidigital, avril 2020.
2 – Source L’agence des médias sociaux, janvier 2020.

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier