Retour
On partage tout

Tout savoir sur Twitter

Créé en 2006, Twitter est un réseau social de microblogging, un réseau sur lequel on poste des messages très courts. Un post = une idée. Contrairement à Facebook, où les comptes sont majoritairement privés, Twitter est le lieu des prises de paroles publiques. Il est donc très utilisé par les politiques, les journalistes, mais aussi par les jeunes qui s’y sentent plus libres de s’exprimer. On vous dit tout pour bien accompagner vos ados sur ce réseau social pas comme les autres.

 

Présentation de Twitter

Lieu de naissance : États-Unis
Année de naissance : 2006
Nombre d’utilisateurs : 336 millions en juillet 2020 (1), dont 7,1 millions en France (2)
Temps quotidien moyen passé sur l’application : 1 minute(3)

 

Actions possibles ?

À l’origine, Twitter permettait à ses utilisateurs de poster des messages de 140 caractères maximum. Aujourd’hui, le réseau social a évolué, les twittos (utilisateurs de Twitter) peuvent publier des tweets allant jusqu’à 280 caractères mais aussi des images ou des vidéos de 140 secondes (enregistrées ou en direct).

 

Confidentialité du réseau social ?

À l’instar de TikTok, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur Twitter pour en consulter le contenu. L’inscription est cependant nécessaire pour pouvoir publier, reposter ou répondre à un tweet. Les posts sont généralement publics mais il est tout à fait possible de se créer un compte privé dont le contenu ne sera visible que par les utilisateurs autorisés.

 

Où consulter Twitter ?

Pour accéder à Twitter, vous pouvez vous connecter au site grâce au navigateur de votre ordinateur. Il est également possible de télécharger l’application Twitter, disponible pour les téléphones et tablettes Android ou Apple.

 

Age minimum pour utiliser Twitter ?

Pour s’inscrire sur Twitter, il faut avoir au moins 13 ans. Depuis 2018, Twitter bloque d’ailleurs les comptes de jeunes qui se sont inscrits avant leur 13 ans et qui, une fois l’âge minimum atteint, corrigent leur date de naissance. Les comptes sont bloqués, un formulaire et une autorisation parentale doivent être complétés pour le récupérer… même si l’utilisateur a 14, 19 ou 25 ans à ce moment-là.

 

Précautions à prendre sur Twitter ?

Twitter est une plateforme sur laquelle les utilisateurs viennent parfois pour régler leurs comptes. Les commentaires peuvent être très violents. Bien que la plateforme possède de nombreux algorithmes analysant le contenu des posts et les bloquent si nécessaire, les utilisateurs qui se font remarquer ne sont pas à l’abri d’une vague de commentaires blessants. Il faut aussi savoir que de nombreux comptes sont gérés par des bots : des « robots » qui publient automatiquement des commentaires ou des messages privés, souvent dans le but d’arnaquer les utilisateurs. Il est donc conseillé pour les plus jeunes d’activer le mode privé de leur compte, au moins le temps de se familiariser avec les habitudes de ce réseau.

 

5 conseils pour utiliser Twitter sereinement

1- Explorer Twitter avec vos adolescents

Prenez le temps de surfer sur Twitter avec vos adolescents, montrez-leur quelques comptes à suivre (humoristes, célébrités, journaux). Attention, de nombreux comptes parodiques ou de détournement existent.
Petite astuce, les personnalités les plus connues possèdent un compte vérifié, reconnaissable à ce symbole

2- Assurer votre droit à la vie privée

Utilisez un pseudonyme, surtout pour les personnes mineures. C’est un moyen simple et efficace de masquer son identité. Nous recommandons également de ne pas mettre de photo de votre ado en image de profil. Demandez-lui plutôt de choisir une photo de son héros de BD préféré, d’un personnage de jeu vidéo ou une image abstraite.

3- Sécuriser votre compte Twitter

Bien paramétrer le compte Twitter permettra à votre ado de surfer en toute sécurité sur le réseau. Quelques paramètres à connaître dans l’onglet Confidentialité et sécurité :
Protéger mes tweets : si vous souhaitez activer le mode privé pour le compte.

Afficher les médias au contenu potentiellement sensible : à décocher si vous voulez cacher les posts à caractère violent ou sexuel qui pourraient apparaître dans le fil d’actualité.

Personnalisation des données : en utilisant sa plateforme, Twitter peut enregistrer des données concernant l’utilisateur pour créer une « identité déduite » qui peut ensuite être partagée à des partenaires publicitaires. Pour ne pas être suivi, décochez toutes les cases de cette rubrique.

4- Activer l’économiseur de données.

Les vidéos demandent beaucoup de données. Elles peuvent vite épuiser un petit forfait de connexion. Pour limiter cette consommation, vous pouvez activer l’option économiseur de données dans les paramètres et désactiver la lecture automatique des vidéos. (Dans Paramètres, Utilisation des données)

5- Discuter de Twitter avec votre ado.

Comme tous les terrains d’expression, il y a du bon et du moins bon, et vous ne serez pas toujours derrière votre ado lorsqu’il parcourra les très nombreux posts de twitter (1 milliard de nouveaux posts toutes les 48 heures(1)). Discutez avec lui de ce qu’il a vu ou de ce qu’il n’a pas compris. Prendre ce temps, c’est l’accompagner dans ses découvertes et lui donner les bonnes clés pour comprendre ce qu’il se passe sur le réseau.

 

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux qui incitent à se mettre en scène, Twitter est davantage tourné vers l’information. Il est donc idéal pour faire de la veille et se tenir au courant de l’actualité. Alors, maintenant que vous savez tout, c’est le moment d’aller explorer cette terre d’expression qui vous promet bien des découvertes. À vos tweets !

 

(1) juillet 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-july-global-statshot
(2) janvier 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-france
(3) https://www.broadbandsearch.net/blog/average-daily-time-on-social-media#post-navigation-7

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier