Retour
On partage tout

Famille, amis : gardez le contact grâce à la technologie

Face à l’épidémie de Covid-19, nous devons limiter les contacts pour protéger ceux que nous aimons. Mais comment maintenir les liens essentiels avec la famille et les amis ? Comment continuer à partager ces moments de vie qui nous unissent ?

Heureusement, il existe des solutions simples, accessibles à toutes les générations pour se serrer les coudes… de loin !

 

1 – Partager facilement des messages, sons, photos et vidéos

Un éclat de rire du petit dernier de la famille, le dernier Gif à la mode envoyé par un ami, le superbe gâteau au chocolat que l’on a réussi aujourd’hui… Autant de moments qu’on a envie de partager aussitôt avec ses proches. Pour cela, vous avez le choix des outils de messageries instantanées !
Connectés au Wi-Fi, ils vous permettent de diffuser votre humeur, plusieurs fois par jour.

Premier incontournable : WhatsApp, application polyvalente et intuitive, accessible à toutes les générations.
C’est avant tout une application mobile, mais elle s’installe aussi sur votre ordinateur si vous n’êtes pas très à l’aise avec les claviers numériques.
En quelques clics, vous envoyez des messages, en y ajoutant si besoin :

  • Une pièce jointe (photo, son, vidéo, etc.) déjà enregistrée dans votre smartphone en cliquant sur l’icône trombone dans la barre de message.
  • Un fichier sonore que vous pouvez enregistrer en cliquant sur le micro en bas à droite.
  • Une photo ou une vidéo prise sur le vif, en appuyant sur l’icône « Appareil photo ».

Toute aussi populaire, l’application Messenger, disponible sur mobile et ordinateur, offre des fonctionnalités identiques pour échanger facilement avec tous vos contacts Facebook. Son, photo, vidéo se partagent en quelques clics. Pratique, lorsque vous vous connectez sur Messenger, une pastille verte vous indique quels contacts sont connectés et donc susceptibles de vous répondre plus rapidement.

 

2 – Socialiser même à distance avec ses groupes d’amis, la famille

Plusieurs applications permettent la création de groupes de discussion avec sa famille, les parents de l’école, la bande de copines de la gym ou les collègues du bureau. Cela nécessite que vos contacts aient eux aussi installé l’application. Messenger ou WhatsApp comptent parmi les plus utilisées.

Comment créer un groupe sur Messenger :

  • Cliquez en haut à droite sur le stylo qui permet d’initier une conversation.
  • Ajoutez les contacts souhaités dans le groupe.
  • Validez, le tour est joué !

Comment créer un groupe sur WhatsApp :

  • Vous cliquez en haut à droite de l’écran sur « Nouveau groupe ».
  • Depuis vos contacts, vous ajoutez toutes les personnes que vous souhaitez réunir dans ce groupe.
  • Vous donnez un nom au groupe et ajoutez une photo de profil si vous le souhaitez, puis vous validez. Et c’est parti !

 

3 – Les applications pour s’appeler en vidéo

WhatsApp et Messenger permettent de passer des appels vidéo depuis son mobile, sa tablette, et même son ordinateur pour Messenger. Le mode d’emploi est similaire dans les deux cas : vous choisissez un contact (ou un groupe de contacts), puis vous cliquez sur la caméra à droite de son nom pour lancer la communication. Cette fonctionnalité est gratuite et sans limite de durée. Si vous passez par le réseau Wi-Fi, elle permet en plus d’économiser votre forfait données et de ne pas surcharger le réseau mobile.

À lire aussi : Le Wi-Fi 6 donne un coup d’accélérateur à vos usages internet

Google Duo est une autre application mobile très facile à prendre en main, disponible sur l’App Store et Google Play. Elle vous permet de passer des appels vidéo, en haute définition s’il vous plaît, et de s’envoyer des fichiers audio et vidéo. Pas besoin de créer un compte, un numéro de mobile suffit pour vous enregistrer et appeler vos proches en vidéo, à condition qu’eux aussi aient installé l’application.
Simple comme bonjour, même pour votre grand-mère !

 

4 – S’initier à la nouvelle mode des « apéros* vidéo »

Depuis le début des mesures visant à ralentir la progression du Covid-19, un nouveau genre de réunion amicale se développe : les apéros en vidéo.

Le principe ? L’un des membres de la bande crée une « réunion » et invite tous les autres à se connecter à une heure précise : tout le monde se retrouve ainsi connecté en vidéoconférence, presque comme si vous étiez assis dans le même salon. L’apéro est le moment de la journée qui cristallise le plus cette nouvelle pratique, mais cela fonctionne aussi très bien pour le petit café du matin, un brunch, le thé de 16 heures, voire un dîner d’anniversaire !

Quelle appli choisir pour que les festivités se déroulent sans accroc ?
Google Duo fonctionne jusqu’à 8 personnes, WhatsApp jusqu’à 4, Messenger jusqu’à 6.

Vous avez beaucoup de monde à réunir ? Skype permet d’inviter gratuitement jusqu’à 50 personnes. L’application fonctionne sur mobile, tablette et ordinateur. Pour lancer votre réunion, cliquez sur « Conversation », puis sur « Réunion ». Ajoutez les contacts souhaités, qui recevront automatiquement un lien de connexion. Pour vous rejoindre, ils devront installer Skype eux aussi.

Développé par une start-up californienne, Zoom propose des fonctionnalités similaires. Avec la version gratuite, vous pouvez inviter jusqu’à 100 personnes, mais votre réunion sera limitée à 40 minutes à partir de trois personnes. Dans le menu de votre compte, cliquez sur « Réunions », puis « Programmer une nouvelle réunion ». Entrez tous les paramètres (durée, titre, description, nombre de personnes invitées, etc.), puis envoyez le lien par e-mail ou message instantané à vos invités : il leur suffit de cliquer pour rejoindre la vidéoconférence. Zoom présente l’avantage de ne pas nécessiter d’installer l’application pour participer, ce qui simplifie son utilisation par des utilisateurs peu familiers de ces technologies.

 

5 – Équiper nos aînés pour maintenir les liens familiaux

Confinement oblige, les plus âgés, pas toujours adeptes des nouvelles technologies, se retrouvent souvent coupés du monde. Et beaucoup sont peu familiarisés avec les outils digitaux. C’est le moment de les convertir en les équipant d’un smartphone : vous pourrez ainsi partager avec eux des photos de vos enfants et leur envoyer de petits messages réguliers… après quelques explications à distance. Montrez-vous pédagogue !

Pour les équiper, exhumez votre ancien smartphone encore opérationnel du fond d’un tiroir, offrez-lui un nettoyage de printemps en le réinitialisant (et en le désinfectant), puis installez les applications utiles à vos parents ou grands-parents avant de leur envoyer par La Poste.
Si vous disposez d’une imprimante à domicile, vous pouvez préparer un Colissimo sans sortir de chez vous en choisissant « Envoi en boîte aux lettres » sur le site de La Poste.

 

6 – Partager des moments forts… à la fenêtre ou en ligne !

Depuis le début du confinement, le hashtag #OnApplaudit invite les Français à applaudir chaque soir, à 20 h, depuis leurs fenêtres, les soignants et tous ceux qui continuent à travailler pour que nous puissions rester chez nous.
Et si vous lanciez le mouvement dans votre quartier, auprès de vos amis ?

Les artistes se mobilisent aussi pour être aux côtés de leur public.
Facebook et Instagram ont lancé #EnsembleAlaMaison, un hashtag utilisé par des personnalités (et votre voisin aussi s’il en a envie) qui diffusent des contenus inédits en live. Après Jean-Louis Aubert qui a ouvert le bal dimanche 15 mars sur sa page Facebook devant plus d’un million d’internautes, Patrick Bruel, Cyril Lignac, Bob Sinclar, Ary Abittan, Vitaa, Matthieu Chedid ou encore Chris ont déjà offert à leurs fans des moments de partage parfois bricolés, souvent improvisés mais toujours touchants. Surveillez de près ce hashtag qui nous réserve de jolies initiatives dans les prochaines semaines !

Même si le confinement est difficile à vivre, réjouissons-nous d’avoir à notre disposition tant de moyens de rester proches de ceux que nous aimons et de continuer à partager des contenus qui nous rassemblent.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Covid-19 : Bouygues Telecom se mobilise pour ses clients

En savoir +