Retour
On partage tout

Cadeaux originaux pour ce Noël 2020 : comment trouver des idées ?

Pour les cadeaux des fêtes de fin d’année, il y a ceux qui fourmillent déjà d’idées plus originales les unes que les autres, et ceux en panne d’inspiration ! Si vous vous rangez plutôt dans la deuxième catégorie, rassurez-vous. Nous partageons avec vous quelques bonnes astuces pour vous aider à trouver un cadeau qui sort de l’ordinaire. Suivez le guide !

1. Personnalisez les cadeaux “traditionnels”

Cette année, vous vous êtes promis de sortir des sentiers battus et d’éviter les cadeaux trop conventionnels. Pourtant, que ce soit par manque d’idées ou par peur de vous tromper, vous y revenez sans cesse. La bonne nouvelle c’est que ces cadeaux classiques ne sont pas dépourvus d’originalité, pourvu que vous les personnalisiez au maximum.

Vous avez l’habitude d’offrir un parfum à votre conjoint ou à un membre de votre famille ? Et si vous détourniez cette idée en lui offrant une fragrance que vous avez assemblée vous-même, dont la signature lui ressemble, qui vous rappelle l’odeur de vos premières vacances à deux ? Ou encore, en lui donnant la possibilité de créer son propre parfum ? Des parfumeries en ligne se sont spécialisées dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner. Dans le même état d’esprit, Sephora vous propose de personnaliser le packaging de vos bouteilles de parfum. Pensez-y !

Parfums, chocolats, mais aussi bijoux, vêtements, accessoires, décoration : tout ou presque se prête à la personnalisation. Pour trouver l’idée qui fera mouche, baladez-vous sur les sites internet de concept-stores, ou visitez le site Etsy.com. Cette plateforme vous propose des sélections d’articles inspirants, faits main ou vintage, et vous permet de discuter avec les créateurs : vous pourrez ainsi préciser vos attentes avant de passer commande.

Ensemble, Le Mag - Picto cadeau Noël - Cadeaux originaux pour ce Noël 2020 : comment trouver des idées ?

 

2. Révolutionnez l’art d’offrir

Pour que vos cadeaux sortent de l’ordinaire, insufflez de l’originalité dans la manière de les offrir. Cela peut passer par un paquet cadeau innovant et personnalisé, réalisé en utilisant des techniques d’origami, des chutes de tissu, des perles plates, des pompons, etc. Effet garanti !

Vous pouvez aussi créer la surprise en disposant certains cadeaux ailleurs que sous le sapin : organisez par exemple une chasse au trésor pour retrouver tous les paquets. Cela amusera vos proches.

Autre idée, quand cela s’y prête, décomposez votre cadeau : au lieu d’un album photo déjà constitué, pourquoi ne pas offrir séparément les photos, les petits mots commentant chaque photo, l’album vierge, mais aussi tout le matériel de scrapbooking, pour enfin proposer de réaliser un album ensemble ?

N’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour trouver de belles manières de gâter vos proches : vous pourrez ainsi enregistrer vos requêtes favorites, créer des tableaux d’inspirations, et recevoir une newsletter pour vous informer des nouveautés sur les sujets qui vous intéressent.

Enfin, pour changer radicalement votre façon d’offrir et pour les adeptes du zéro déchet, pensez aux cadeaux dématérialisés, très pratiques quand on est à distance : abonnements (VOD, presse, fleurs…), pass (activités culturelles, soins, massages…), box en tous genres, ateliers (dessin, broderie, cosmétiques…). Vous n’avez que l’embarras du choix.

 

3. Privilégiez le faire ensemble, même de loin

Parmi les cadeaux originaux qui font généralement plaisir, il y a toutes ces activités qui sortent du quotidien, et que l’on peut vivre ensemble : des places pour un concert, une pièce de théâtre, un parc de loisir, une visite de musée…

Mais en période de confinement/Covid-19, ou lorsqu’on est éloigné, se retrouver physiquement pour partager ces moments de complicité peut s’avérer compliqué voire impossible.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faille tirer un trait sur ces instants : en attendant de pouvoir se revoir en chair et en os et en toute sécurité, il est possible de se retrouver même à distance :
– offrez des visites virtuelles et immersives de musées, mais aussi de grandes maisons de champagne, de châteaux…
– assistez au même concert en streaming
– suivez les mêmes cours en ligne : cuisine, sport, bricolage…

De très belles idées pour voyager et vibrer ensemble depuis vos canapés sont consultables sur le site de Explore France, de Beauxarts, ou encore d’Arte.

 

4. Mettez la main à la pâte : les cadeaux DIY

Quoi de mieux qu’un cadeau fait de votre main pour gâter vos proches tout en les surprenant ? Car, que vous soyez familier du concept du Do It Yourself (DIY, à faire soi-même en anglais), ou non, vous avez forcément un talent qui ne demande qu’à s’exprimer et qu’à être partagé !

Vous pourriez penser, par exemple, à :
– des conserves, des confitures mais aussi un carnet de recettes de famille : si vous savez cuisiner, faites-en profiter votre entourage !
– des cosmétiques faites maison (savons, crèmes, baumes…), si vous avez l’habitude de confectionner vous-même vos produits de beauté
– des bijoux
– des vêtements, des accessoires, des doudous, si vous savez coudre ou tricoter
– des dessins, des peintures, des sculptures…
– des meubles, des jouets en bois (pour les plus bricoleurs) !

Retrouvez de bonnes idées de DIY sur https://www.diy.fr et ou encore visionnez nos vidéos Do It Yourself de Noël.

À voir aussi > Do It Yourself de Noël : à vos cadeaux personnalisés !

 

5. Optez pour le « seconde main »

Dernière astuce pour offrir un cadeau original en faisant un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie : la « seconde main ».

Si vous ne lisez plus depuis des années vos BD d’Astérix et Obélix, dont vous avez la série complète, profitez de Noël pour les offrir à votre petite nièce qui adore se plonger dans les aventures du village Gaulois.

Vous avez des boîtes entières de briques de construction, un vélo, des figurines, des poupées, des bijoux, des vêtements, des meubles… dont vous ne vous servez plus ? Demandez-vous à qui ils pourraient être utiles, ou faire plaisir. Prenez le temps de restaurer ces objets, de les nettoyer, de raconter leurs anecdotes à la personne qui va en bénéficier, de vive voix, ou au détour d’une lettre que vous aurez écrite. À l’inverse, vous pouvez également consulter les sites de seconde main pour trouver des cadeaux ayant déjà une histoire : sur Vinted ou LeBonCoin vous pouvez vous faire livrer. Un bon point en cette période de crise sanitaire.

Si vous ne pouvez pas transmettre les jouets de votre enfance (ou les anciens jouets de vos enfants) à des personnes de votre entourage, pensez à en faire don à des associations (Croix Rouge, Secours Populaire, mais aussi Rejoué, association de collecte et de rénovation de jouets portant un chantier d’insertion). Un petit geste qui peut égayer le Noël de bon nombre d’enfants.

À Noël, pour trouver l’inspiration et sortir des sentiers battus, il suffit parfois d’un rien : réinventer les cadeaux qui ont plu les années précédentes, imaginer de nouvelles façons de les offrir, privilégier les cadeaux à portée sentimentale comme les activités à partager, les cadeaux faits main ou les cadeaux ayant une histoire…

Maintenant, c’est à vous de jouer et d’être attentif : même ceux qui souhaitent avoir la surprise à Noël tendent parfois des perches…

Partagez des moments précieux à Noël, même à distance

Découvrir tous nos conseils